Actualités

iPhone 14 Pro Max vs Samsung Galaxy S22 Ultra : Quel est le meilleur téléphone ?

iPhone 14 Pro Max vs Galaxy S2 Ultra

Cette année a vu le lancement de l’iPhone 14 Pro Max et du Galaxy S22 Ultra, les mobiles haut de gamme d’Apple et de Samsung. Les deux principaux concurrents du marché font certainement partie des meilleurs téléphones en 2022. À présent, il reste à savoir lequel des deux présente de meilleures spécifications. Nous nous sommes prêtés à cet exercice, et nous vous livrons ce qu’il en ressort dans les lignes qui suivent.

iPhone 14 Pro Max vs Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur design

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est un mastodonte avec des dimensions plus grandes que celui d'un téléphone ordinaire. Il se distingue également par des angles droits même si cela le rend moins confortable dans une poche. Quant à l’iPhone 14 Pro Max, il est un peu plus petit, mais avec des bordures plus arrondies. Les deux modèles se rejoignent au niveau de leurs compositions de verre et de métal. En revanche, le Galaxy a un cadre en aluminium, tandis que le cadre de l'iPhone est en acier inoxydable brillant. Les deux mobiles ont le même indice de protection contre l’eau et la poussière IP68. Le Galaxy S22 Ultra se recharge via un port USB-C, tandis que l'iPhone s'en tient à son connecteur Lightning traditionnel. Enfin, il faut noter que Samsung a équipé son mobile d’un stylet S Pen. Un outil formidable pour les artistes, les architectes et qui permet de prendre rapidement des notes.

Quel est le téléphone qui embarque le meilleur écran ?

Il y a une légère différence entre la taille de l'écran de l’iPhone 14 Pro Max et du Samsung Galaxy S22 Ultra. Il faut compter 6,7 pouces pour l'iPhone tandis que le fleuron de Samsung a un écran de 6,8 pouces. Le Galaxy S22 Ultra bénéficie également d'une résolution légèrement supérieure de 1440p contre 1290p pour l'iPhone 14 Pro Max. En revanche, Apple nous offre une encoche dynamique et intuitive qui rend son iPhone 14 Pro Max assez spécial. La firme de Cupertino innove ainsi là où Samsung propose une encoche classique.

En termes de technologie d'écran, l'iPhone pourrait avoir un tout petit avantage. En effet, il utilise la dernière génération de panneau OLED M12, tandis que le S22 Ultra tourne avec la génération précédente M11. Les deux écrans peuvent moduler la fréquence de rafraîchissement de 1 Hz à 120 Hz, la différence n’est pas donc vraiment perceptible. En outre, les deux appareils utilisent des techniques biométriques différentes. L'iPhone 14 Pro Max utilise Face ID, de la reconnaissance faciale en 3D sécurisée. Pendant ce temps, le Galaxy S22 Ultra s'appuie sur un scanner d'empreintes digitales à ultrasons.

iPhone 14 Pro Max vs Galaxy S2 Ultra

Comparaison des performances et logiciels des deux mobiles

Sous le capot, l'iPhone 14 Pro Max embarque la nouvelle puce Apple A16 Bionic. Quant au Samsung Galaxy S22 Ultra, il se base sur le processeur Exynos 2200 de Samsung. Bien que les deux appareils soient rapides à l'usage quotidien, le processeur Exynos accuse une légère lenteur sur son concurrent. De plus, l'iPhone 14 Pro Max est équipé de 6 Go de RAM, tandis que le Galaxy est proposé avec 8 Go dans le modèle de base. Il existe même une version plus puissante avec 12 Go de RAM, idéale pour le multitâche. Samsung propose donc de meilleures performances au niveau de la RAM. En termes de stockage, les deux téléphones proposent des versions avec 128 Go, et vous pouvez ensuite passer à 256 Go, 512 Go et même 1 To pour les utilisateurs les plus exigeants. Aucun des deux téléphones ne prend en charge le stockage extensible.

Quel mobile embarque le meilleur appareil photo ?

Apple a longtemps utilisé un capteur photo principal de 12 MP sur tous ses téléphones. Cela relève désormais du passé, car l'iPhone 14 Pro Max utilise désormais un capteur de 48 MP pour la caméra principale. Pour ce qui est de Samsung, la firme est passée à un capteur de 108 MP pour l'appareil photo principal. Ce qui est à noter concernant les appareils photo principaux de ces téléphones est que celui du Galaxy est légèrement plus large. Il a un champ de vision de 23 mm, contre 24 mm pour l'iPhone 14 Pro Max. Bien sûr, ce n'est pas un réel avantage pour l'un ou l'autre, puisque toute la différence se passe dans le traitement. L'iPhone, en particulier, brûle les hautes lumières et écrase un peu trop les détails. En revanche, le Galaxy gère mieux les hautes lumières et les ombres, offre un meilleur zoom, et apporte plus de contraste. Au final, le choix dépendra de votre usage et de votre approche, photos contrastées ou non.

Par ailleurs, avec la mise au point automatique sur la caméra frontale, l'iPhone est capable d'offrir une amélioration notable des selfies. Le fleuron d’Apple propose notamment plus de netteté dans les détails tandis que le Galaxy montre quelques limites. En ce qui concerne la vidéo, le Galaxy prend en charge la vidéo 8K depuis quelques années maintenant. Quant à l'iPhone, il s'en tient toujours à l'enregistrement 4K, mais avec des modes qui améliorent l’enregistrement. Il s’agit particulièrement du mode Cinématique et de l’Action Mode qui est une nouveauté d’Apple.

Nous vous donnons aussi dans cet autre article, 5 raisons de renoncer à l'iPhone 14.

Autonomie et charge de la batterie des deux téléphones

Le Samsung Galaxy S22 Ultra propose une batterie massive de 5 000 mAh contre une batterie de 4 323 mAh pour l’iPhone 14 Pro Max. Cela pourrait vous faire croire que le mobile de la firme coréenne a une meilleure autonomie. Cependant, la taille de la batterie n'est pas le seul facteur décisif ici dans l’autonomie d’un téléphone. En effet, la plateforme iOS d'Apple offre une meilleure optimisation de l’énergie de l’iPhone contrairement à Android qui est plus énergivore. Ainsi, en dépit d’une batterie plus petite, l’iPhone 14 Pro Max bénéficie d’une meilleure autonomie comparé au Samsung Galaxy S22 Ultra.

En ce qui concerne la recharge, le Galaxy supporte des vitesses allant jusqu'à 45W, tandis que l'iPhone se limite à 27W. Ainsi, vous n’avez besoin que d’une heure pour une recharge complète du Samsung Galaxy S22 Ultra. Il faut compter près du double du temps pou l’iPhone 14 Pro Max. En outre, il est intéressant de noter que le Galaxy prend également en charge la recharge sans fil inversée. Cette fonction absente chez l'iPhone permet de recharger des objets compatibles que les montres en les posant sur le téléphone.

iPhone 14 Pro Max vs Galaxy S2 Ultra

iPhone 14 Pro Max et Galaxy S22 Ultra : Quid des prix ?

Sortie il y a plusieurs mois, le Samsung Galaxy S22 UItra a été lancé au prix de 1 259 euros pour le modèle de base. La version avec 1 To de stockage était disponible au prix de 1 659 euros. Le prix de l'iPhone 14 Pro Max s'envole et passe la barre des 2 000 euros pour le modèle avec 1 To de stockage. Si vous devez faire un choix, votre budget sera un élément clé à prendre en compte. Notons que le prix du Galaxy S22 Ultra a baissé avec les mois, ce qui lui donne un avantage certain. Cependant, vous pourrez aussi trouver les deux mobiles avec des offres opérateurs qui peuvent être très avantageuses.

iPhone 14 Pro Max vs Samsung Galaxy S22 Ultra : les fiches techniques

Jusqu’ici, il est difficile de dire avec objectivité lequel des mobiles est nettement supérieur à l’autre. Place maintenant à la comparaison plus détaillée de la fiche technique de chaque téléphone.

iPhone 14 Pro Max Samsung Galaxy S22 Ultra
Prix à partir de 1 479 euros à partir de 1 149 euros
taille d'écran 6.7 pouces
Définition : 2796 x 1290
Taux de rafraîchissement : 1-120 Hz
6.8 pouces
Définition : 3088 x 1440
Taux de rafraîchissement : 1-120Hz
CPU / SOC Apple A16 Bionic Snapdragon 8 Gen 1
Stockage 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To 128 Go, 256 Go, 512 Go
Caméra Principal : 48MP (f/1.8)
12 MP (f/2.8) 3x telephoto
12 MP (f/2.2) ultra grand angle
Capteur Principal : 108 MP (f/1.8)
10 MP (f/4.9) périscope téléphoto, 10x
10 MP (f/2.4) 3x telephoto
12 MP (f/2.2) ultra grand angle
Caméra avant 12 MP (f/1.9) 40 MP (f/2.2)
Vidéo 4K jusqu'à 60 fps 8K jusqu'à 24 fps 4K jusqu'à 60 fps
Indice de résistance IP68 IP68
Couleurs Violet, Or, Argent et Noir Espace Noir Phantom, Blanc Phantom, Vert
Autonomie 13 heures 39 minutes 10 heures 18 minutes
Taille 16.07 x 7.76 x 0.79 cm 16.33 x 7.79 x 0.89 cm
Poids 240 g 228 g

Pour quel téléphone opter en définitive ?

Un bref résumé de l'iPhone 14 Pro Max nous permet de noter qu’il est doté, d’une part, d'un nouveau processeur A16 plus rapide. D’autre part, Apple a amélioré l’autonomie de son mobile et lui a ajouté de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il s’agit notamment de la Dynamic Island, de la détection d’accident de voiture et du mode SOS par satellite. De plus, la marque à la pomme propose une meilleure gestion du support logiciel d'Apple, qui ravit les utilisateurs de l’iPhone. Le Samsung Galaxy S22 Ultra, quant à lui, dispose, d’une part, d’un S-Pen intégré qui est idéal pour les plus créatifs. De plus, son appareil photo avec zoom 10X est le plus performant que vous trouverez sur le marché. Enfin, il offre toute la puissance d'Android avec des fonctions comme le multitâche en écran partagé.

Pour notre part, nous avons ici deux écosystèmes bien distincts dans lesquels chaque mobile arrive en tête. Les prix qui auraient pu être un facteur décisif sont sensiblement les mêmes également. Ainsi, selon que vous vous sentiez plus proche d’iOS ou d’Android, vous pouvez opter pour l’iPhone 14 Pro Max ou pour le Samsung Galaxy S22 Ultra.

Cependant, si le prix est un frein pour vous, vous pourrez toujours vous tourner vers un modèle de iPhone reconditionné.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *