Airdroid : le guide complet

découvrir Airdroid

Si votre câble est endommagé et que vous cherchez une solution pour relier votre smartphone à votre ordinateur, l’application AirDroid vous sera d’une grande utilité. En effet, c’est un logiciel conçu pour vous servir de liaison entre votre mobile et ordinateur. Cette application s’avère très pratique faire le transfert de vos fichiers de façon gratuite et sans fil. AirDroid est une application dotée de plusieurs atouts.

Dans ces lignes, nous vous indiquons les différentes étapes pour avoir l’application AirDroid sur votre PC et Mac. Mais également comment faire pour la désinstaller de vos appareils.

Présentation de l’application AirDroid

AirDroid est un logiciel développé pour Android. L’application vous permet de relier directement votre téléphone mobile à l’ordinateur sans avoir besoin de passer par un câble. Ce logiciel vous permet de prendre en main le contrôle de votre smartphone ou tablette à partir d’un navigateur Internet, notamment Mozilla Firefox ou Google Chrome. Avec AirDroid, vous pouvez gérer tous vos fichiers et documents. En effet, le contenu de votre smartphone est accessible depuis votre navigateur. Vous pouvez alors copier, coller, supprimer et renommer vos fichiers. Grâce à AirDroid, vous pouvez faire le transfert des fichiers sur votre smartphone, passer à la visualisation des documents contenus sur votre carte SD.

Le logiciel présente ainsi plusieurs atouts. Vous pouvez avoir accès au menu de la messagerie tout en vous permettant de recevoir, lire, supprimer et d’envoyer des messages de votre plateforme mobile sur votre ordinateur. Le logiciel vous donne également la possibilité de gérer vos applications, en faire par exemple l’installation et la désinstallation. Vous avez accès à vos menus photos, vos contacts et à la musique. Vous pouvez ainsi les consulter, faire des modifications ou effectuer une exportation de vos données vers votre ordinateur.

AirDroid est facile d’utilisation. Le logiciel utilise la connexion Internet et un navigateur web auquel vous devez vous connecter à travers l’application. En plus, vous allez effectuer vos tâches en toute sécurité. En effet, à chaque utilisation de AirDroid, vous avez un un nouveau mot de passe et une nouvelle adresse IP.

Les fonctions de AirDroid qui permettent de transférer vos fichiers et d’avoir accès au contenu de votre smartphone ne sont pas les seules que possèdent l’application. AirDroid intègre également AirMirror, une fonction qui affiche en temps réel sur l’écran le contenu de votre téléphone. Avec cette application, vous pouvez saisir un texte dans votre téléphone en utilisant le clavier de votre ordinateur.
Vous avez accès à AirDroid sur les appareils Windows, MacOs et Android. L’application bien qu’étant gratuite, possède une version premium payante et qui propose encore plus de fonctionnalités. Pour pouvoir utiliser l’application AirDroid, vous devez en faire l’installation sur vos appareils.

Comment installer AirDroid sur un PC ?

Le développement de Windows 8 sur les ordinateurs Windows a permis le téléchargement de plusieurs applications par le biais de Windows store. Il s’agit de la boutique virtuelle d’application de Microsoft où sont disponibles des applications gratuites et payantes. Ainsi, votre ordinateur Windows s’apparente aux tablettes et smartphones qui sont essentiellement caractérisés par le téléchargement et l’utilisation d’applications. Avant donc de passer à l’installation de AirDroid, vous devez vous assurer de posséder la version Windows 8 ou une nouvelle version sur votre ordinateur. Au cas contraire, il ne sera pas possible d’installer des applications. Afin de débuter l’installation de AirDroid sur votre appareil, vous devez :

  • Aller sur le site de votre Pc Windows notamment la page d’accueil
  • Cliquer sur l’icône qui représente le menu de l’application. C’est le carré blanc constitué de quatre autres carrés blancs situé en dessous, à gauche de votre écran.
  • Le menu de votre ordinateur comprenant l’ensemble des programmes va s’afficher dans votre PC en suivant l’ordre des lettres alphabétiques
  • A droite dans la zone du menu, vous devez cliquer sur Windows Store représenté par l’icône en forme de petit sac à main blanc
  • Une fois sur Windows Store, veuillez saisir AirDroid dans le moteur de recherche
  • Plusieurs applications semblables à AirDroid peuvent apparaître, cependant appuyer sur l’application
  • Prendre connaissance des commentaires et notes laissés par les usagers de l’application.
  • Appuyer pour terminer sur « Installer ». L’application AirDroid est ainsi téléchargée sur votre PC

Vous avez la possibilité de vérifier si l’application est bien installée sur votre PC. Pour ce faire, il vous faut appuyer sur la session « Ouvrir » à partir du Windows Store ou rechercher AirDroid dans le « Menu » des applications classées par ordre de l’alphabet.

Installer AirDroid sur Mac

En plus des ordinateurs PC, vous pouvez installer également l’application AirDroid sur Mac. Pour ce faire, vous disposez de deux options : installer AirDroid en passant par App Store et faire l’installation par le biais d’Internet.

Faire l’installation de AirDroid via App Store

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide par lequel vous pouvez passer afin d’installer AirDroid sur Mac. Vous allez faire l’installation de AirDroid en passant par l’App Store. On trouve sur cette plateforme plusieurs applications. Vous pouvez utiliser certaines d’entre elles gratuitement mais pour d’autres, il va falloir payer.
Pour procéder à l’installation de AirDroid, voici la marche à suivre :

  • Allez dans App Store. Il est représenté par la lettre A en blanc dessinée avec des pinceaux, contenu dans un cercle à fond bleu. Dans le menu, vous allez voir l’App Store en regardant en dessous sur l’écran de votre ordinateur.
  •  Il vous faut saisir « AirDroid » dans l’App Store
  • Vous pouvez cliquer sur AirDroid qui s’affiche parmi les résultats
  • Vous devez lire de façon attentive les commentaires ainsi que les notes laissés par les utilisateurs de l’application pour vous assurer de la crédibilité du programme
  • Vous pouvez appuyer sur « Obtenir ». L’application AirDroid va d’abord se mettre à se télécharger
  • Patientez quelques secondes afin de laisser l’application s’installer sur votre ordinateur Mac
  • Après le téléchargement de l’application, vous pouvez faire un clic sur « Ouvrir ». Vous allez vous retrouver directement sur AirDroid.
  • Commencez l’usage de l’application

Néanmoins, il peut arriver que l’application demande une mise à jour. Souvent l’App Store fait de façon automatique la mise à jour de AirDroid, au cas contraire la plateforme va vous le notifier afin que vous puissiez faire la mise à jour de façon manuelle.

Comment installer AirDroid avec Internet ?

C’est la deuxième méthode pour avoir AirDroid sur votre Mac. Mais avant de commencer votre démarche, vous avez besoin d’effectuer une petite modification dans les paramètres de votre Mac.

  • Il vous faut accéder dans les paramètres de votre ordinateur
  • Vous devez aller dans le menu « Sécurité et confidentialité »
  • Votre ordinateur va vous interroger sur l’endroit depuis où vous permettez de télécharger les applications
  • Vous devez sélectionner la mention « N’importe où » puis valider votre choix.

Cette modification va permettre à votre ordinateur d’autoriser l’installation de AirDroid. A noter que l’installation va se faire hors de l’App Store.

Comment désinstaller AirDroid ?

Il y a des programmes qui installés sur votre ordinateur peuvent ralentir son utilisation. Lorsque vous accumulez plusieurs fichiers volumineux, ils peuvent occuper un grand espace dans votre fichier de stockage. Cela vous empêche d’installer d’autres fichiers ou applications que vous voulez. Si vous n’utilisez plus l’application AirDroid, vous pouvez la désinstaller pour faire de la place aux autres applications dans votre espace de stockage des fichiers.

Désinstaller AirDroid sur Mac

Vous avez plusieurs manières possibles pour faire la désinstallation de AirDroid sur Mac. Vous pouvez désinstaller l’application en appliquant les méthodes ci-dessous:

  • en plaçant l’application dans la corbeille
  • en supprimant tous les fichiers appartenant à AirDroid
  • Désinstaller AirDroid via Launchpad
  • en désinstallant l’application par le biais d’applications tierces

Désinstaller AirDroid par le biais de la corbeille

Pour faire une désinstallation de AirDroid sur Mac en déplaçant l’application vers la corbeille, laissez-vous guider par la procédure suivante :

  • Vous devez ouvrir le dossier « Applications » pour trouver AirDroid
  • Lorsque vous identifiez l’application, vous devez déplacer l’icône qui la représente vers la corbeille. En le faisant, votre ordinateur vous notifiera que la suppression du fichier AirDroid est effective
  • Vous devez maintenant vider la corbeille pour effacer effectivement AirDroid de votre ordinateur
  • Pour vider l’application, vous devez faire un cliquer droit dans la corbeille et ensuite choisir « Vider la corbeille »

Désinstaller l’application en supprimant tous les fichiers AirDroid

Si vous souhaitez éliminer totalement toutes les traces de AirDroid de votre ordinateur, vous pouvez utiliser cette méthode en complément de la précédente. En effet, vous devez donc avoir déjà effectué la première démarche pour pouvoir faire la suppression du fichier AirDroid.

  • Vous devez aller sur « Nom du disque dur » puis « Utilisateurs »
  • Choisissez le nom de votre compte et cliquer après sur « Library »
  • Allez dans la session « Préférences »
  • Dans le menu « Préférences », cherchez AirDroid puis supprimer l’application
  • Rendez vous dans la « Corbeille » de l’ordinateur pour faire la suppression définitive des programmes de AirDroid

Désinstaller AirDroid en utilisant Launchpad

Le logiciel Launchpad est utilisé pour faire de la localisation, pour l’organisation et l’ouverture des applications sur Mac Apple. Cette application vous permet également de désinstaller AirDroid sur votre ordinateur Mac. Il vous suffit pour le faire, de suivre les étapes ci-dessous :

  • vous devez aller sur le site Internet Launchpad
  • Recherchez AirDroid puis faites un appui long sur l’application jusqu’à la voir balancer
  • Vous allez voir une croix s’afficher au-dessus de l’icône qui représente l’application
  • Il vous faut cliquer sur la croix et faire la confirmation de désinstallation de AirDroid. Vous venez ainsi de désinstaller le programme sur votre ordinateur Mac

Utiliser les applications extérieures pour désinstaller AirDroid

Il est également possible de désinstaller AirDroid grâce à des applications tierces. Voici la procédure que vous devez adopter pour parvenir à désinstaller AirDroid par le biais des applications extérieures :

  • Allez sur la plateforme Apple Store. Elle est représentée par la lettre « A »
  • Saisissez dans le moteur de recherche « Désinstallation application»
  • Une liste d’application va s’ouvrir. Vous devez choisir celles qui vous conviennent
  • Vous devez lire attentivement les notes et les avis laissés par les utilisateurs pour faire un meilleur choix

Il convient de noter que parmi ces applications permettant de désinstaller AirDroid sur Mac, certaines peuvent être utilisées gratuitement tandis que d’autres sont payantes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *