Actualités

Téléphone Android : 7 astuces pour accélérer votre mobile

Accélérer votre mobile

Après quelques années d’utilisation plus ou moins intense, il peut arriver que certains téléphones Android montrent des signes de ralentissement. C’est le cas le plus souvent pour les téléphones de milieu et d’entrée de gamme. Si vous en faites les frais, nous avons une nouvelle qui va certainement vous ravir. Sachez qu’il existe des gestes simples que vous pouvez faire pour améliorer les performances de votre téléphone. Attention, ces méthodes ne rendront pas votre mobile aussi rapide qu’un puissant téléphone de dernière génération. Découvrez dans la suite de notre article, 7 astuces qui pourront vous aider à accélérer votre mobile.

Faites de l'espace dans votre mémoire de stockage

Lorsque vous constatez que votre téléphone commence à ralentir, il est probable que cela soit dû à un manque d'espace de stockage. Google affirme, par exemple, qu’une fois que l’espace est inférieure à 10 %, vous remarquerez des problèmes de performances. De ce fait, il est conseillé de conserver votre espace de stockage libre autour de 20 %. En outre, si votre espace de stockage manque de plus en plus d’espace, vous devez supprimer certains éléments. Pour ce faire, vous devez entrer dans les Paramètres de votre téléphone android dans un premier temps. Ensuite, accédez aux paramètres de stockage ou recherchez "stockage" dans la barre de recherche des paramètres. Dans les Samsung Galaxy, vous le trouverez sous Batterie et entretien de l'appareil. Enfin, suivez les étapes qui vont s’afficher pour libérer de l'espace de stockage.

Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas

Les applications non utilisées occupent l'espace de stockage et peuvent encombrer la mémoire RAM si elles fonctionnent en arrière-plan. Ce qui aura pour conséquence à long terme de ralentir votre téléphone. De ce fait, il est recommandé de désinstaller les applications que vous ne comptez plus utiliser. Vous pourrez ainsi améliorer, d’une part, la fluidité du système et d’autre part l'autonomie de votre batterie. Pour désinstaller une application, vous pouvez procéder de plusieurs manières. En premier lieu, vous pouvez appuyer longuement sur l'icône de l'application et sélectionner Désinstaller. Vous pouvez également faire glisser l'icône vers l'invite de désinstallation qui apparaît en haut de l'écran.

Modifiez la vitesse d'animation du système

Vous avez également la possibilité de modifier la vitesse d'animation du système sur votre téléphone Android. Cela ne va certes pas l’accélérer de manière native, mais votre appareil pourra fonctionner plus rapidement. Cette impression d'amélioration des performances du système est due à la réduction du délai d'animation. Ce qui permet aux séquences graphiques de se terminer beaucoup plus rapidement. Vous pouvez donc désactiver les animations du système pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant, vous devrez vous passer des effets de transition flashy dans le processus. Pour modifier la vitesse d’animation de votre téléphone, vous pouvez trouver le paramètre dans les options du développeur.

Redémarrez régulièrement votre téléphone

Le redémarrage est la première chose à faire lorsque vous dépannez un appareil électrique. Aussi simple qu’il paraît, ce geste peut faire des merveilles pour améliorer les performances de votre téléphone. Surtout lorsque des processus d'arrière-plan gênants sont à l'origine du problème. Le système de gestion de la mémoire d'Android est excellent, et la plupart des téléphones ont plus qu'assez de RAM. Mais si vous utilisez un téléphone économique avec 3 ou 4 Go de RAM ou moins, un redémarrage peut libérer des ressources et améliorer les performances générales. D’ailleurs, il est recommandé de redémarrer votre téléphone au moins une fois par semaine. Mais si vous remarquez qu'il devient lent entre les redémarrages, augmentez la fréquence à tous les deux jours.

Accélérer votre mobile

Utilisez des applications en édition Lite

Il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser pour accélérer votre mobile. Vous pouvez, par exemple, basculer vers les applications qui occupent peu d’espace. Google et plusieurs autres développeurs proposent des éditions Lite ou Go de leurs applications pour les appareils Android. Ces applications de l'édition Lite sont des alternatives plus petites et moins gourmandes en ressources que leurs équivalents complets. Google propose des éditions Lite de plusieurs applications, notamment Google Go, Camera Go, Assistant Go et Maps Go. Vous trouverez également des éditions Lite d'autres applications populaires sur le Play Store, notamment Twitter, Spotify et Facebook.

Mettez à jour le dernier logiciel du système

Si votre téléphone est lent, vérifiez les mises à jour disponibles que vous n'avez pas encore installées. Google optimise Android à chaque nouvelle version, et la plupart des fabricants font de même pour leurs habillages logiciels. Ainsi, la mise à jour vers la dernière version d'Android peut libérer de l’espace sur votre appareil. Ce qui, à son tour, peut contribuer à accélérer les temps de chargement des applications et à améliorer la fluidité du système. Tous les grands équipementiers ont tendance à déployer des mises à jour logicielles fréquentes pour leurs appareils. Le plus intéressant est que ces fabricants essaient d'améliorer les performances et la fluidité du système régulièrement. Et cela en se basant sur les commentaires des utilisateurs pour les différentes mises à jour. Ne perdez plus le temps, accédez à vos paramètres de mise à jour logicielle et vérifiez si un logiciel OTA est disponible pour accélérer votre mobile.

Accélérer votre mobile

Effectuez une réinitialisation d'usine

Si vous avez suivi les suggestions jusqu'à présent, vous devez bénéficier de meilleures performances. En revanche, si votre appareil ne fonctionne toujours pas bien, il va falloir passer à la vitesse supérieure. Ainsi, il est recommandé de procéder à une réinitialisation d'usine. C’est une méthode qui est certes extrême, mais elle est assez efficace pour améliorer les performances de votre mobile. En effet, la réinitialisation rétablit votre appareil dans son état d'origine et efface toutes vos données. Ce qui vous permet de retrouver les performances et accélérer votre mobile. Attention, ne vous précipitez surtout pas pour réinitialiser votre appareil Android. Avant de lancer le processus, il est conseillé de créer une sauvegarde de vos données essentielles. Puis, après avoir réinitialisé le téléphone, parcourez la liste des applications que vous souhaitez télécharger. Il faut noter qu’il est essentiel de n'installer que celles que vous utiliserez.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *