Choisir le bon téléphone en fonction des fréquences

choisir le bon telephone
Depuis l'avènement du GSM dans les années 1990, 4 opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile en France : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. De nos jours, même si la 3G est encore en service, la 4G est le réseau qui gouverne le monde de la téléphonie mobile. Chacun de ces 4 opérateurs exploite une multitude de bande frequence 4g. De ce fait, avant de choisir son téléphone portable, il est indispensable de connaitre sa frequence 4g. Pour cause, la fréquence de votre appareil n'est pas forcément compatible avec celle de votre opérateur mobile.

Notions de fréquence et de bande de fréquences en téléphonie mobile

Avant de s'intéresser à la frequence 4g par operateur, il est important de comprendre ce que sont une fréquence et une fréquence GSM dans la téléphonie mobile. Une fréquence désigne une onde électromagnétique qui se propage dans d'atmosphère. Son unité est le mégahertz ou MHz. Elle est utilisée dans la télécommunication afin de diffuser des informations à travers des antennes-relais. Pour que votre téléphone portable puisse envoyer un signal à une antenne-relai, il est impératif que vous soyez à la portée de celle-ci. Or, une antenne-relai a une portée d'une trentaine de kilomètres au maximum, avec un nombre de fréquences disponibles limité. Autrement dit, une seule antenne-relai est suffisante pour couvrir des millions de personnes. Cependant, seulement une soixantaine d'entre eux peuvent téléphoner en même temps. Pour couvrir un maximum d'espace géographique ou desservir un territoire, les opérateurs mobiles doivent ainsi installer le plus grand nombre d'antennes-relais fonctionnant sur diverses fréquences. En France, les 4 principaux opérateurs mobiles exploitent plus d'une bande frequence 4g :
  • b28 ou 700 MHz
  • b20 ou 800 MHz
  • b3 ou 1 800 MHz
  • b1 ou 2 100 MHz
  • b7 ou 2 600 MHz
Chaque frequence 4g par operateur présente une balance couverture-débit différente. En effet, plus une bande de fréquences est basse, plus sa portée et sa pénétration à l'intérieur des bâtiments sont meilleures. A l'inverse, plus une bande de fréquences est haute, moins elle se diffuse et ne porte pas loin. Pour information, une bande de fréquences est considérée comme haute au-delà de 1 000 MHz.

Les différentes bandes de fréquences utilisées par les 4 opérateurs mobiles

Au début du déploiement du réseau 4G dans l'Hexagone, les 4 opérateurs historiques ont adopté des stratégies différentes. Pour cause, même s'ils émettent sur les 5 bandes de fréquences citées plus haut, chacun d'eux privilégie une bande plus que d'autres. De ce fait, la frequence 4g bouygues n'est pas complètement similaire à la frequence 4g orange. Il en est de même pour les deux autres opérateurs que sont SFR et Free. Toutefois, avec l'augmentation continue de la couverture 4G, les écarts entre les opérateurs tendent à se réduite progressivement. Ainsi, Orange, Bouygues Telecom et SFR misent plus sur les bandes de fréquences b20 et b3 avec des nombres d'antennes-relais proches les uns des autres. Par contre, Bouygues Telecom exploite plus les bandes b20 b28 que les deux autres. Quant à Free, l'opérateur mobile n'exploite pas les bandes de fréquences b20 4g et b1. Avec la modernisation des normes de compression de la télévision numérique terrestre, la bande 700 MHz (dite fréquence « en or ») est libérée au profit de la téléphonie mobile. A l'heure actuelle, Free est l'opérateur mobile qui émet le plus sur cette bande de fréquences avec plus de 6 300 points. A noter tout de même que ce ne sont pas tous les téléphones portables qui sont compatibles avec les 700 MHz. Pour maximiser vos chances de bénéficier d'une connexion optimale, b20 b28 restent néanmoins les bandes de fréquences à privilégier. En effet, la b20 4g constitue la bande de fréquences principale utilisée par Orange, Bouygues Telecom et SFR, tandis que Free est beaucoup plus présent sur la b28. La vigilance est de mise puisque même les différents modèles de téléphone portable d'une même marque n'offrent pas la même compatibilité.

Les fréquences des téléphones pour une compatibilité avec celle des opérateurs

Connaitre sa frequence 4g permet de choisir le téléphone portable adapté avec la bonne fréquence. Vous devez alors déterminer les fréquences des antennes-relais installées proches de votre domicile, de votre lieu de travail, de votre résidence secondaire, etc. Pour ce faire, vous pouvez consulter la carte de l'observatoire de l'ANFR ou Agence nationale des fréquences. D'autres sites internet comme AntennesMobiles.fr vous permettent également d'obtenir ces données. En général, la frequence 4g orange et la frequence 4g bouygues fonctionnent sur les 5 bandes (SFR dans une moindre mesure). En théorie, avec un téléphone portable quadri-bandes (un téléphone portable fonctionnant avec les 4 principales fréquences GSM couramment utilisées dans le monde : 850 MHZ, 900 MHz, 1 800 MHz et 1 900 MHz), vous ne devriez donc pas rencontrer des problèmes d'incompatibilité. Afin de vous assurer de la compatibilité d'un téléphone portable, vous pouvez consulter directement les fiches produits sur le site web de la marque. Comme alternative, vous avez aussi la possibilité de surfer sur des sites internet comme WillMyPhoneWork. Par ailleurs, vous pouvez regarder vous-même dans les caractéristiques techniques de votre appareil, dans Network ou Réseau. Vous devez y trouver la mention LTE suivie des bandes de fréquences compatibles.