Airpod compatible à android

Airpods compatibles android

Petits, blancs et faciles à porter, ces écouteurs sans fil appelés Airpods développés par Apple connaissent un grand succès depuis leur sortie en 2016. Ils se connectent aux appareils iPhone, Apple Watch, Mac, iPad et Apple TV en Bluetooth. Conçus initialement pour les appareils de la firme à la pomme, les Airpods sont compatibles avec certains appareils à système d’exploitation Android. Quels sont les différents modèles d’Airpods disponibles et avec quelles versions d’Android sont-ils compatibles ? Comment les utiliser ? Quelles sont les fonctionnalités perdues lorsqu’ils sont connectés à des appareils autres que ceux de la marque Apple ? Nous vous donnons tous les éléments de réponses concernant la compatibilité des Airpods à Android.

Les différents modèles d’Airpods disponibles

Il existe trois modèles d’Airpods disponibles jusque-là, l’Airpod, l’Airpod 2 et l’Airpod Pro. Le premier sorti en 2016, et les 2 derniers développés en 2019 à quelques mois d’intervalle.

Airpods

Sortie en 2016, la première génération d’Airpods a aujourd’hui laissé place à la nouvelle. En effet, Apple a arrêté sa commercialisation dès la sortie de l’Airpods 2 en 2019. Les Airpods n’ont pas de câbles qui les relient à l’appareil Apple, ils se connectent à l’IPhone, l’IPad, etc, par Bluetooth, ce qui permet d’écouter des contenus sans se soucier de la distance (dans les rayons couverts par le Bluetooth). Les Airpods ont 5 heures d’autonomie, se rechargent simplement lorsqu’ils sont rangés dans leur boîtier de protection dotés d’une batterie de 24 heures d’autonomie totale. Equipés de Siri, ils permettent également la prise d’appel et les commandes de lecture à distance.

Airpods 2

Leur sortie en 2019 a mis fin à la vente de leur prédécesseur. Encore plus performant que le premier Airpod, bien que leurs designs soient très similaires à quelques différences près. L’Airpod 2 est commercialisé au même prix que le précédent écouteur sans fil d’Apple, 179 €, 229 € si vous optez pour le boîtier de charge sans fil. Il est équipé de la nouvelle puce d’écouteurs H1 qui lui permet une connexion 2 x plus rapide. Côté autonomie, l’on enregistre la même que le premier Airpod, 5 heures, plus 3 heures de conversation, pour une charge rapide de 15 minutes. Le boîtier de rechargement de ce nouvel Airpod est sans fil, les écouteurs se rechargent automatiquement lorsqu’ils sont rangés dans leur boitier posé sur un support de charge compatible. L’étui s’allume pour signaler lorsque les écouteurs sont chargés.

AirPods Pro

L’Airpod Pro est sorti en fin d’année 2019, octobre précisément. La première différence constatée entre ce dernier et les 2 premiers Airpods est le design. Les écouteurs sans fils Pro d’Apple sont plus petits. De plus, les Airpods Pro possèdent des basses de meilleure qualité grâce à la disposition intra-auriculaire. La caractéristique phare de cet accessoire est sa capacité à réduire le bruit activement. On ajoute également une certification Ipx4 qui permet une meilleure résistance à l’eau, sans toutefois permettre une immersion totale. Ses autres fonctionnalités se rapprochent des Airpods classiques, entre autres, 5 heures d’autonomie, boîtier de charge sans fil. Ils possèdent des fonctionnalités permettant son accessibilité aux personnes handicapées.

Airpods compatibles android

Quelles versions d’Android sont-elles compatibles aux Airpods ?

La firme américaine Apple n’a pas voulu restreindre ses écouteurs sans fils aux utilisateurs des appareils de la marque.  Elle a permis aux autres marques de profiter des fonctionnalités des Airpods. Tous les appareils à système d’exploitation Android ayant la fonction Bluetooth sont compatibles aux Airpods. Le seul bémol, est que certaines fonctionnalités ne sont pas profitables à 100% lorsqu’ils sont utilisés sur les appareils Android.

Comment connecter un appareil Android aux Airpods ?

Pour connecter un appareil Android à un Airpod, il faut suivre les consignes suivantes de manière minutieuse :

  • Ouvrir la boîte de l’Airpod avec les écouteurs à l’intérieur
  • Appuyer sur le bouton derrière le boîtier jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en blanc
  • Aller ensuite dans « Paramètres », puis « Bluetooth »
  • Choisir l’Airpod et établir la connexion
  • Une fois la connexion établie, vous pouvez l’utiliser comme vous le faites pour tous les écouteurs sans fils.

Les fonctionnalités perdues lorsqu’on utilise un Airpod sur un appareil Android

Si la marque américaine Apple n’a pas restreint l’usage de ses Airpods aux appareils Android, elle a limité l’accès à certaines fonctionnalités lorsque ces écouteurs sans fils ne sont pas appariés aux appareils estampés iOS, entre autres :

  • Impossibilité de mettre une pause de manière automatique
  • Impossibilité de partager de la musique avec d’autres Airpods
  • La batterie restante ne s’affiche pas

Tous ces petits dysfonctionnements peuvent être rattrapés avec certaines applications, il y a l’application Trigger qui permet de remplacer Siri par Google Assistance ; AirBattery qui donne la possibilité à la batterie d’afficher le niveau de charge.