Actualités

Android : Comment restaurer vos données après la réinitialisation d’usine ?

Android restauration

La réinitialisation d'usine est un procédé qui consiste à supprimer toutes les données de votre téléphone mobile. Cette suppression prend en compte les messages, les photos, les différentes applications, les paramètres du système, les connexions, etc. En général, c’est l'un des derniers recours pour le dépannage, lorsque vous rencontrez un problème avec votre téléphone mobile. Ainsi, vous pouvez être amené à réinitialiser votre smartphone pour résoudre certains problèmes et bugs. La réinitialisation d'usine va remettre votre mobile à zéro, dans son état de sortie d'usine, donc vide de toutes les applications que vous aurez installées. Dans ce cas, il est important de pouvoir récupérer vos données supprimées au risque de les perdre définitivement. Si vous utilisez un smartphone Android, nous vous invitons à trouver dans cet article, 3 méthodes efficaces pour restaurer vos données. Notez cependant que, la restauration n'est possible que si vous avez au préalable sauvegardé vos données.

Restaurer vos données à partir d'une sauvegarde locale

La première méthode que nous vous proposons pour restaurer les données de votre mobile est la sauvegarde locale. Notez que dans ce cas, il faut d'abord que vous ayez sauvegardé vos données sur un périphérique externe (disque dur, clé USB, ordinateur, cloud) avant la suppression. Vous devrez activer le "mode développeur" pour pouvoir utiliser cette méthode. Pour le faire, vous devrez vous rendre dans les paramètres du mobile Android, dans le menu téléphone. Vous devrez alors appuyer plusieurs fois sur le "numéro de build" pour activer le mode développeur.

Une fois que vous activez pour sauvegarder vos données, vous pouvez suivre les différentes étapes :

  • Assurez-vous que votre téléphone est allumé ;
  • Sur votre téléphone, allez dans Paramètres ;
  • Tapez sur "Général" puis dans "Système" ensuite, cliquez sur "Options de développement" et "débogage USB/Android" ;
  • Vous devrez activer le débogage
  • Connectez votre téléphone à votre PC à l'aide d'un câble USB de connexion ;
  • Vous devriez recevoir une notification sur votre téléphone, appuyez sur "USB pour le transfert de fichiers" ;
  • Tapez sur "Transférer des fichiers" ;
  • Sur votre ordinateur, vous devriez voir votre téléphone apparaître comme un nouveau périphérique externe dans votre explorateur de fichiers ;
  • Accédez à votre téléphone sur votre ordinateur et copiez tout son contenu sur votre ordinateur ou sur un disque externe et c'est tout.

Vous aurez ainsi une copie de vos données que vous pourrez utiliser en cas de réinitialisation de votre mobile. Une fois que vous avez créé votre fichier de sauvegarde, vous pouvez procéder comme suit, pour les restaurer sur votre mobile :

  • Connectez votre téléphone à votre PC via un câble USB ;
  • Sur votre téléphone, allez dans Paramètres ;
  • Activez le mode développeur ;
  • Tapez sur Général > Options de développement > Débogage USB/Android ;
  • Vous devriez recevoir une notification sur votre téléphone, appuyez sur "USB pour le transfert de fichiers" ;
  • Cliquez sur "Transférer des fichiers" ;
  • Sur votre ordinateur, vous devriez voir votre téléphone apparaître comme un nouveau périphérique externe ;
  • Localisez les fichiers de sauvegarde que vous avez copiés précédemment sur votre ordinateur ou sur votre disque dur ;
  • Ouvrez votre téléphone sur votre ordinateur et copiez votre sauvegarde précédente depuis votre PC vers votre téléphone ;
  • Vous aurez ainsi récupéré tous vos anciens contenus.

Notez cependant que cette méthode ne vous permettra pas de restaurer toutes vos données, certaines seront malgré tout perdues. La sauvegarde ne prenant en compte qu'un certain nombre de données.

Android restauration

Restaurer vos données à partir d'une sauvegarde Google

La seconde méthode que vous pouvez utiliser pour restaurer les données de votre mobile est la sauvegarde sur Google. Les constructeurs mobiles mettent aujourd'hui à la disposition des utilisateurs un espace de stockage cloud à partir duquel ils peuvent sauvegarder leurs données, puis les récupérer en cas de besoin. Seulement, la contrainte ici est que vous devez dans ce cas utiliser continuellement la même marque de smartphone ou le même service cloud.

Vous avez cependant la possibilité d'utiliser Google comme service de sauvegarde, avec le service drive. Ainsi, vous aurez 15 go de stockage disponible gratuitement pour sauvegarder vos données. Vous pouvez ainsi restaurer vos données plus simplement, même quand vous changez de marque de téléphone.

Vous devrez néanmoins veiller à sauvegarder régulièrement vos données. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre mobile Android, puis dans le menu Google. Vous allez devoir vous connecter à votre compte Gmail, si vous n'en avez pas un, vous pourrez en créer un gratuitement. Puis, vous pourrez accéder au menu "Sauvegarder".

Vous aurez alors la possibilité de sélectionner les informations que vous voulez conserver. Le service permet ainsi de sauvegarder automatiquement les données et de choisir la fréquence de sauvegarde. Vous pourrez alors sauvegarder vos données d'applications, vos photos, vos vidéos et les paramètres de votre mobile. Vous pourrez aussi sauvegarder vos contacts, l'historique des appels et vos SMS/MMS.

Une fois la sauvegarde faite, vous pourrez en cas de réinitialisation du mobile la restaurer. Pour récupérer vos données avec Google, vous pouvez suivre le procédé ci-dessous :

  • Une fois que votre téléphone redémarre après une réinitialisation d'usine, sélectionnez votre langue préférée et appuyez sur "Démarrer" ;
  • Suivez les instructions à l'écran jusqu'à ce que vous atteigniez la page de transfert / restauration de données ;
  • Tapez sur Copier vos données ;
  • Vérifiez que vous disposez d'une connexion Internet active ;
  • Veuillez opter pour une connexion WiFi si vous avez une grande quantité de données à restaurer ;
  • Sur la page "Restaurez vos données" depuis, sélectionnez "Une sauvegarde depuis le cloud" ;
  • Connectez-vous avec votre compte Google et appuyez sur "J'accepte" ;
  • Appuyez sur "Sauvegarde à restaurer" ;
  • Choisissez les fichiers de données que vous voulez, puis appuyez sur "Restaurer"

Restaurer vos données à l'aide d'une application tierce

Vous pourrez trouver sur les différents stores des applications qui vous permettent de simplifier le processus. Ces applications disposent d'une interface détaillée et intuitive, qui en rendent l'utilisation plus aisée. Elles permettent aussi de restaurer les informations même quand vous n'avez pas fait de sauvegarde préalable. En connectant votre mobile Android à l'application, celle-ci pourra alors scanner de manière précise vos espaces de stockage afin d'en extraire les données. Le taux de réussite ici dépendra de l'application utilisée, vous ne pourrez parfois pas restaurer vos données.

Pour conclure, notons que la restauration des données, bien que possible, ne permet cependant pas de sauvegarder l'ensemble de vos données, certaines seront définitivement perdues. Vous devrez également veiller à préserver la sauvegarde physique ou locale dans divers endroits afin de garantir la sécurité de vos données.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *