Actualités

Comment cloner un téléphone ?

cloner un téléphone
Le clonage consiste à dupliquer un élément ou un contenu de sorte à en obtenir une copie conforme. Avec les différentes innovations technologiques de notre siècle, il est possible de nos jours de cloner toute sorte d'objet y compris un téléphone. Cependant, n'allez pas comprendre qu'il s'agit de reproduire le téléphone dans toutes ses composantes (matériaux, technologie, etc.). Le principe de clonage de téléphone consiste plutôt à en reproduire le contenu et à le transférer vers un autre appareil. Si cela vous intéresse de savoir comment cloner un téléphone, nous vous invitons à vous plonger dans cet article. Il vous présente le concept sous toutes ses facettes.

Comment cloner un téléphone gratuitement sans avoir recours à une application ?

Pour cloner un téléphone gratuitement, il faut surtout s'intéresser au système d'exploitation de votre téléphone. Cela stipule que vous pouvez faire cette opération uniquement avec les smartphones. Les toutes premières générations de téléphones (téléphones à touches et téléphone avec antennes) ne bénéficient pas de cette technologie. En effet, le clonage de smartphone marche avec le système Android, le système iOS et les autres systèmes d'exploitation du marché.

Comment cloner un téléphone Android/iOS gratuitement ?

Si vous avez un téléphone Android, vous avez par conséquent un compte Google associé à celui-ci. En effet, l'un ne fonctionne pas sans l'autre. C'est donc grâce à votre compte Google que vous arriverez à cloner votre téléphone. Mais comment cloner un téléphone Android simplement en se servant d’une adresse de messagerie ? Il faut savoir que grâce aux mises à jour récentes de Google, il est possible de stocker toutes les informations du téléphone à partir de votre compte Gmail. Les informations que vous pouvez sauvegarder sont vraiment de tout ordre. La capacité de stockage de chaque compte Google Drive (qui inclut Gmail et Google Photos) est de 15 Go. Vous pourrez de ce fait y stocker tous vos fichiers multimédias (audio, images, vidéos, GIF, etc.). Pour ce qui est des autres informations (messages, calendrier, bloc-notes), la sauvegarde se fait automatiquement si vous avez la version 8 d'Android. Si malgré tout, vous voulez vous assurer que vos données sont bien sauvegardées, voici la marche à suivre :
  • Vérifiez d'abord que votre smartphone est connecté en Wifi ou activez les données mobiles.
  • Ensuite, rendez vous dans les paramètres du téléphone et cliquez sur Google.
  • Dans l'interface qui s'ouvre, choisissez "Sauvegarder" ou "Sauvegarde et Synchronisation" en fonction de la marque du téléphone.
  • Vous pouvez sélectionner la sauvegarde automatique ou la sauvegarde manuelle.
Il faut préciser que la sauvegarde automatique de votre téléphone Android s'effectue généralement de manière quotidienne. Il est donc important d'avoir une connexion Internet pour que celle-ci s'opère. L'autre méthode de sauvegarde est de passer par Google Drive. En effet, les smartphones Android de dernière génération ont cette application déjà installée. Il faut tout simplement l'ouvrir et se rendre dans les paramètres. Ensuite, cliquez sur "Sauvegarde et Réinitialisation", puis activez le bouton "Sauvegarder sur Google Drive". Le côté pratique du clonage sur Android consiste dans un premier temps à sauvegarder toutes les informations depuis un téléphone A pour ensuite se connecter à un téléphone B et y renseigner le même compte Gmail utilisé pour votre sauvegarde.

Comment cloner un téléphone sur un téléphone neuf ?

Si le téléphone B est un nouvel appareil, pendant la mise en marche, il vous sera demandé si vous souhaitez sauvegarder vos données. Si vous voulez cloner les informations de l'ancien téléphone, alors cliquez sur "J'accepte" et patientez. Le chargement de cette page ne prendra que quelques minutes. Ensuite, s'afficheront les différents types d'informations à sauvegarder (applications, contacts, paramètres). Cochez la case en face du type de données que vous voulez cloner, cliquez sur "Restaurer" et patientez. Si vous souhaitez uniquement charger les messages et les paramètres, la sauvegarde ne prendra que quelques minutes. Dans le cas où vous souhaiteriez charger des applications, cela risque de vous prendre plus de temps, car ce sont des fichiers volumineux. Lorsque la restauration a été effectuée, suivez les différentes étapes jusqu'à la finalisation du clonage. Assurez-vous également de toujours choisir Google comme moteur de recherche et attendez l'initialisation du téléphone. Une fois que l'initialisation est terminée, vous pouvez retrouver tout votre contenu sur votre nouveau téléphone.

Comment cloner un téléphone sur un smartphone déjà en utilisation ?

Si le téléphone B est déjà en utilisation, entrez à nouveau dans les paramètres de compte Google et cliquez sur Synchroniser. Toutes les informations contenues auparavant dans le téléphone A seront automatiquement chargées dans le téléphone B. Vous pouvez répéter la manœuvre autant de fois que vous le souhaitez, pourvu que vous utilisiez le même compte Gmail. L'astuce est que les informations de votre téléphone sont sauvegardées dans le "cloud" de votre compte Google.

Comment cloner un téléphone iPhone gratuitement ?

Le clonage sur iPhone est tout aussi simple que celui des téléphones Android. Pour transférer vos données d'un iPhone à un autre, vous devrez d'abord effectuer une sauvegarde de l'ancien téléphone. Pour ce faire, connectez-vous à Internet et entrez dans les paramètres du téléphone, puis sur votre compte Apple. Ensuite, déroulez jusqu'en bas et sélectionnez "iCloud". Après cela, déroulez l'écran à nouveau et appuyez sur "Sauvegarde iCloud". Activez le bouton de sauvegarde, appuyez sur "Sauvegarder maintenant" et patientez. La sauvegarde de votre téléphone peut prendre un certain temps en fonction du volume des informations à conserver. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace de stockage, vous pouvez acheter un forfait supplémentaire. Pour cela, allez sur la page iCloud et appuyez sur "Gérer le stockage", puis sur "Changer de forfait". Enfin, sélectionnez le forfait voulu et effectuez le paiement. Une fois que la sauvegarde est terminée, il est recommandé d'activer le trousseau iCloud. Cette option vous permettra de retrouver vos mots de passe sur votre nouvel iPhone. Vous pouvez dès à présent entamer le clonage de votre ancien téléphone.

Comment cloner son ancien iPhone sur un iPhone neuf ?

Initiez le démarrage du nouvel iPhone à proximité de l'ancien afin qu'il puisse le détecter. Le nouveau smartphone vous proposera alors de commencer le transfert des données. Acceptez et appuyez sur "Continuer". Un nuage de particules en 3D apparaîtra sur l’écran du nouvel iPhone. À partir de ce moment, vous devez juste placer l'ancien téléphone au-dessus du nouveau afin de viser l'image. Placez ensuite les deux téléphones côte à côte pour le transfert de données. Après cela, le nouveau téléphone vous demandera de saisir le code de déverrouillage de votre ancien iPhone. Cette étape franchie, votre ancien téléphone va configurer le nouvel iPhone grâce à la connexion Internet dont vous disposez. Ce processus de configuration peut souvent prendre quelques minutes. Une fois que cela est fait, le nouveau téléphone affichera la page de configuration de Face ID. Vous pouvez faire cette configuration en même temps ou plus tard si vous le souhaitez. Quand vous avez franchi cette étape, cliquez sur continuer afin d'entamer la restauration de vos informations. Sur la page qui suit, vous pouvez effectuer la restauration par téléchargement depuis iCloud ou à partir des différentes options qui s'affichent. Les autres options de restauration qui vous sont proposées sont les suivantes :
  • La restauration via un PC ou un Mac
  • Depuis un iPhone
  • La restauration des données depuis Android.
Nous vous recommandons de choisir le mode de restauration via iCloud. Choisissez ensuite, dans la liste qui s'affiche, la date et l'heure de la dernière sauvegarde. La sauvegarde débutera automatiquement en arrière-plan. Pendant ce temps, vous pouvez continuer l'initialisation du nouvel iPhone. Quand la restauration de vos données sera terminée, le nouvel iPhone redémarrera automatiquement. À l'allumage de celui-ci, faites glisser l'écran du haut vers le bas. Un message vous indiquera alors que le processus est finalisé. Appuyez sur le bouton “Continuer” et poursuivez la configuration de votre nouveau téléphone. À la fin de la configuration, vous pouvez parcourir le contenu du nouveau téléphone et vous vous rendrez compte que toutes vos données ont été restaurées. De la messagerie aux applications, en passant par les fichiers multimédia, toutes vos informations auront été transférées avec succès.

Cloner grâce à une application ?

En plus du clonage par sauvegarde de données, il existe une autre méthode plus ou moins pratique qui est celle par application mobile. Avec ce type de clonage, vous devez télécharger une application sur les deux téléphones et suivre certaines étapes. Il existe plusieurs applications capables d'effectuer cette tâche, mais peu arrivent à le faire à la fois sur Android et sur iOS.

Phone Clone

Celle que nous avons sélectionnée pour vous et pouvant jouer ce double rôle est "Phone Clone". Elle est totalement gratuite et téléchargeable sur toutes les plateformes de téléchargement. Pour utiliser Phone Clone, installez-la d'abord sur l'ancien téléphone à cloner et sur le nouveau téléphone. Pour fonctionner, l'application s'appuie sur la création d'un point d'accès local qui marche avec une connexion Wi-Fi. Phone Clone vous permet de transférer vos vidéos, photos, contacts vers un nouveau téléphone. Elle est facile à utiliser et n'occupe pas beaucoup d'espace de stockage. Quand vous aurez fini de cloner votre téléphone, vous pourrez supprimer l'application si vous le souhaitez.

Cloner un téléphone : une démarche simple

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le clonage des informations d'un téléphone est une tâche assez simple à effectuer. Les systèmes d'exploitation des smartphones Android et iOS ont chacun des fonctionnalités vous permettant de le faire aisément. Toutefois, pendant la sauvegarde des données, il peut arriver que le volume des informations à cloner soit excessif. Votre Google Drive ou votre iCloud peut dès lors être dans l'incapacité de recevoir l'intégralité de ces informations. Dans ce cas, vous disposez de supports de secours que sont Google One pour Google et le stockage supplémentaire de iCloud. Les deux supports vous permettent d'acheter des forfaits de stockage jusqu'à 2 To de capacité. Les abonnements peuvent être mensuels ou annuels. Si avec ces méthodes, il vous est difficile de maîtriser comment cloner un téléphone iPhone ou un téléphone Android, vous pouvez toujours vous servir des applications de clonage ou appeler Google ou Apple si vous préférez bénéficier de l'aide de leur service client.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *