Actualités

Téléphones reconditionnés : Où en acheter en France ?

Téléphone reconditionés

Avec près de 1,4 milliard de smartphones vendus à travers le monde, le téléphone est aujourd’hui un outil indispensable. Cela est également valable dans l'hexagone avec des populations très friandes de ces appareils. Cependant, contrairement à la tendance qui consiste à acheter des mobiles neufs, bon nombre de Français optent pour des téléphones reconditionnés. En témoigne la statistique selon laquelle près de 17 % des téléphones vendus en France en 2021 sont des reconditionnés. Ces chiffres montrent l’enthousiasme grandissant des Français pour ce type de produits eu égard à leurs avantages. Si vous souhaitez également acheter un smartphone reconditionné, cet article est fait pour vous. Nous vous proposons d’y découvrir quelques endroits où vous offrir un appareil remis à neuf.

À lire aussi : Xiaomi, Oppo, Realme : ce qu’il faut savoir sur les téléphones reconditionnés

Téléphones reconditionnés dans un store en ligne

Comme vous devez le savoir déjà, Internet est de nos jours un véritable espace commercial planétaire. Par conséquent, il est possible, en tant qu'internautes, d’y faire l’achat de toutes sortes de produits. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous en servir si vous êtes à la recherche d’un smartphone remis à neuf. En effet, il existe de nombreuses boutiques et des sites de commerce en ligne capables de vous fournir des mobiles reconditionnés. Ce qui vous donnera plus de chances de tomber sur le produit que vous recherchez. Une fois que vous êtes connecté à l’un de ces sites, vous pourrez accéder à un large choix de téléphones dont ceux qui sont remis à neuf. Il vous faudra aussi vous servir des filtres de recherches pour trouver celui qui vous convient le mieux. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de certains avantages, en vous rendant dans un store en ligne, notamment :

  • les réductions de prix ;
  • la livraison en un temps record ;
  • les codes promotionnels.

Vous pourrez ainsi, depuis chez vous, passer une commande et la recevoir dans un laps de temps compris entre 24 et 72 heures. Ce qui peut représenter pour vous un véritable gain de temps sans oublier les éventuelles baisses de prix sur certains articles. Rappelons toutefois qu’il vous faudra être prudent pour éviter les arnaques en ligne. Pour cela, prenez le soin de vérifier l’authenticité du site par la lecture des mentions légales par exemple.

Téléphones reconditionnés

Chez un reconditionneur agréé

Si vous souhaitez faire l’achat d’un téléphone moins cher et aux allures de neuf, aller chez un reconditionneur peut être une bonne option. Cela se justifie par le fait qu’il existe en France de plus en plus de boutiques de reconditionneurs agréés. Ces établissements étaient conçus à l’origine pour la réparation des téléphones défectueux de grandes marques. Cependant, avec la croissance rapide du marché des téléphones reconditionnés, il est aujourd’hui possible d’y faire l’achat d’un smartphone. C’est donc une opportunité à ne pas négliger. Par ailleurs, en faisant le choix d’acheter chez un reconditionneur, vous avez la garantie d’éviter les arnaques et de vous offrir un produit de qualité. Cela surtout parce que ce sont ces structures qui se chargent elles-mêmes du reconditionnement. De ce fait, elles maîtrisent parfaitement le processus de montage du smartphone après remplacement des pièces défectueuses. Ce qui est pour vous l’assurance d’un contrôle qualité optimal.

En plus, les téléphones vendus chez un reconditionneur disposent souvent d’une garantie de vices cachés. Ce qui signifie qu’en cas de défaut de fabrication ou d’assemblage observé sur le téléphone, vous pourrez le renvoyer à l’enseigne. Dans ce cas, vous obtiendrez soit une réparation gratuite du mobile, soit un remplacement de celui-ci par un modèle identique. Rappelons toutefois que les délais de mise en application de la garantie de vices cachés débutent à compter de la découverte dudit vice.

À lire aussi : Téléphones reconditionnés : 5 raisons pour lesquelles vous devez les acheter

Dans une boutique de téléphones

Comme leur nom l’indique, les boutiques de smartphones sont des lieux dédiés à la commercialisation de mobiles de tout type. De ce fait, en vous y rendant, vous aurez le choix entre différentes catégories de mobiles dont les reconditionnés. En outre, nous vous conseillons de faire appel aux commerciaux pour vous aider à retrouver un produit assez rapidement. En effet, ces derniers pourront vous guider vers les téléphones remis à neuf qui vous intéressent. Ce qui vous évitera par exemple de passer de longues minutes à sillonner le magasin.

Aussi, notez à toutes fins utiles que ces commerciaux ont une bonne maîtrise des téléphones. Par conséquent, vous pourrez obtenir d’eux de nombreuses informations précieuses, notamment :

  • des astuces d’entretien des téléphones ;
  • les fonctionnalités spécifiques de votre mobile ;
  • les caractéristiques du téléphone.

Toutes ces informations vous seront utiles pour conserver, dans la durée, votre smartphone et surtout pour vous en servir pleinement. Pour rappel, ces endroits sont très souvent bondés de clients. Par conséquent, il faudra éviter de vous y rendre à certaines heures afin de pouvoir avoir le temps de vous renseigner.

Dans un centre commercial

Les centres commerciaux sont des lieux qui regroupent plusieurs enseignes commerciales en un même endroit. Cette particularité fait d’eux des espaces commerciaux de grande envergure. Ce qui donne à leurs clients plus de chances de trouver les produits qu’ils recherchent, lorsqu'ils s'y rendent. Dans le cas échéant, vous pourrez y trouver de nombreux points de vente de smartphones, notamment les reconditionnés. Vous pourrez donc profiter d’une large gamme de téléphones remis à neuf et disponibles à des prix abordables. En plus, de ces mobiles, vous pourrez trouver sur place des téléphones neufs. Ainsi, vous ne serez pas uniquement contraint de faire l’achat de téléphones reconditionnés comme c’est d’ailleurs le cas dans d’autres établissements.

Téléphones reconditionnés

Il faut noter également que l’achat en centre commercial vous permet de profiter de certains avantages, dont la possibilité de retourner l’article en cas de besoin. Cette possibilité vous est offerte par la plupart des centres commerciaux, et ce, sous réserve du respect de la procédure. Cette procédure consistera essentiellement à respecter des consignes comme :

  • renvoyer l’article dans un délai bien déterminé ;
  • renvoyer l’article en l’état et dans son emballage d’origine ;
  • renvoyer l’article à une adresse postale bien indiquée.

Pour rappel, vous ne pourrez vous servir de cette option que dans le cas où l’article acheté présente des défaillances avérées. Pour cela, il faudra faire constater ce défaut en suivant une procédure spécifique. Elle consiste généralement à prendre en photo le téléphone ou encore à remplir un formulaire conçu à cet effet et à l'envoyer au service après-vente de l'enseigne.

À lire aussi : Téléphones reconditionnés : 4 critères pour faire un bon choix

Téléphones reconditionnés Chez les opérateurs

Acheter un smartphone de dernière génération est une transaction qui peut nécessiter pour la plupart d’entre nous de casser notre tirelire. Cet achat auparavant très onéreux est aujourd’hui réduit de plus de 50 % par l’apparition des téléphones reconditionnés. Cet essor du marché des smartphones remis à neuf change également les habitudes des opérateurs de téléphonie. Ces derniers proposent de plus en plus de téléphones reconditionnés à leurs clientèles. Ce qui peut être une belle occasion pour toute personne qui est à la recherche de ce type de produits. En effet, à la différence des revendeurs classiques de smartphones remis à neuf, les opérateurs peuvent vous offrir d’autres avantages. Parmi ces avantages, il y a les remises de prix et l’ajout de forfaits téléphoniques. Pour ce qui est des forfaits téléphoniques, il peut s’agir d’éléments très avantageux comme :

  • un accès Internet illimité pendant une période précise ;
  • des coûts d’appel réduits ;
  • des réductions sur certains abonnements VOD.

Autant de points positifs qui peuvent justifier que le fait de passer par un opérateur pour acheter un smartphone est également une bonne idée.

Pour finir, retenez qu’il existe en France plusieurs façons de s’offrir un smartphone remis à neuf. Parmi les options qui s’offrent à vous pour le faire, il y a celles dites en ligne et celles dites hors ligne. L’option principale en ligne est l’achat dans un store. Dans le cas où cette option ne vous convient pas, vous pouvez passer par une boutique de téléphones. En dehors de cela, les reconditionneurs agréés, les centres commerciaux et les opérateurs peuvent être des solutions. De cette manière, vous pourrez profiter des meilleurs prix, mais aussi d’articles de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *