Actualités

Comment savoir si son téléphone est débloqué ?

comment savoir si son téléphone est débloqué

Un certain nombre d'opérateurs de téléphonie proposent, lors de leurs promotions, des téléphones bloqués. Entendez par le terme "bloqué" le fait que celui-ci ne soit utilisable qu'avec la carte SIM d'un unique opérateur. Cependant, en France, le changement d'opérateur est monnaie courante. Dans ce genre de situation, le fait d'avoir un mobile bloqué peut poser problème. Comment savoir si son téléphone est débloqué et, dans ce cas, comment le débloquer lorsque vous passez d'un opérateur A à un opérateur B ? Pour d’autres situations, comment savoir si un téléphone est débloqué pour tout opérateur ?

Voilà des questions auxquelles nous tenterons de trouver des réponses dans notre article.

Qu'est-ce qu'un téléphone débloqué ?

De manière simple, un téléphone débloqué est un appareil qui n'est lié à aucun opérateur de téléphonie mobile. Un tel téléphone peut être utilisé partout dans le monde quel que soit l'opérateur. Toutefois, il peut arriver que vous ne sachiez pas comment discerner le téléphone bloqué du téléphone débloqué. La tâche peut s'avérer d'autant plus difficile si vous êtes dans une zone non couverte par les opérateurs traditionnels de votre pays. Alors, comment s'y prendre pour savoir si votre mobile n'est plus bloqué ?

Comment savoir si son téléphone est débloqué ?

Les méthodes les plus pratiques et les plus efficaces pour savoir si votre appareil est débloqué sont les suivantes :

  • Tester le téléphone en y introduisant la carte SIM d'un autre opérateur
  • Introduire un code spécifique à la marque du téléphone
  • Relever le code IMEI (le numéro d'identification, unique à chaque téléphone) du téléphone

Tester le téléphone en y introduisant la carte SIM d'un autre opérateur

Pour tester votre téléphone à l'aide de ce procédé, vous n'avez pas besoin de détenir des capacités de technicien en électronique. C'est en effet ce qu'il y a de plus simple comme tâche à exécuter. Dans un premier temps, veuillez éteindre votre téléphone afin d'éviter toute complication durant l'opération. Ensuite, retirez la coque puis la batterie. Si votre téléphone contient une batterie non amovible, ce n'est pas bien grave. Poursuivez donc l'opération.

Si votre appareil, contient déjà une carte SIM, retirez celle-ci et insérez la nouvelle carte SIM que vous souhaitez tester. Réinsérez ensuite la batterie du téléphone, fermez le tout avec la coque et redémarrez l'appareil. Si lors de l'allumage, l'écran affiche les barres de réseau ainsi que le nom de l'opérateur mobile, alors le téléphone est débloqué. Vous pouvez dès cet instant commencer à l'utiliser. Si au contraire, vous observez sur l'écran un message demandant un code de déblocage, cela signifie que le téléphone est bloqué. Il est en conséquence lié à un opérateur.

Introduire un code spécifique à la marque du téléphone

Sur le marché des téléphones portables, il existe des codifications spécifiques à chaque constructeur. La plupart de ces codes permettent de savoir si votre smartphone est bloqué ou non par l'opérateur qui l'a commercialisé. Pour certains, il suffit de faire quelques vérifications dans les paramètres du téléphone. Nous avons sélectionné pour vous quelques marques de téléphone avec lesquels vous pourrez effectuer ces tests.

Savoir si son téléphone est débloqué : Samsung

À l'allumage du téléphone, saisissez sur le clavier la syntaxe *#*#2846579#*#* et lancez l'appel. Si votre écran affiche en premier la valeur "OFF", alors vous êtes chanceux. Cela signifie que votre téléphone Samsung est débloqué et prêt à l’usage.

Savoir si son téléphone est débloqué : Huawei

Pour vérifier si votre Huawei est débloqué, vous devrez suivre la même procédure que dans le cas des Samsung. Après avoir composé le code, vous devrez poursuivre la manipulation, puis cliquer sur "Project Menu". Ensuite, appuyez sur "Network Setting" et sur "SIM Card lock state query". Si l'écran affiche le terme "NW_LOCKED", alors le téléphone est bloqué par le constructeur.

Savoir si son téléphone est débloqué : LG

Pour les téléphones de la marque LG, rendez-vous dans les paramètres du téléphone. Ensuite, entrez dans la rubrique "À propos" du téléphone, puis dans "Informations du Software" Si la version indiquée se termine par "EUR-XX”, cela signifie que votre téléphone est débloqué.

Savoir si son téléphone est débloqué : iPhone

Si vous voulez vérifier si votre téléphone de marque iPhone est débloqué, entrez dans les réglages, puis dans "Opérateurs". Après cela, décochez le bouton "Automatique" et patientez. Vous pouvez dès lors y introduire la carte SIM de votre choix. Si celle-ci est acceptée par le téléphone et si la barre de réseau s'affiche, alors votre téléphone est débloqué. Si au contraire, il vous est demandé un code de déblocage, il vous faudra débloquer le téléphone avant de l'utiliser.

Relever le code IMEI du téléphone

L'ultime solution que nous vous proposons pour savoir si votre téléphone est bel et bien débloqué est le code IMEI. C'est un code composé de 15 ou 17 chiffres servant à identifier un téléphone. Selon la norme internationale, chaque constructeur doit en doter chacun des téléphones qu'il construit. Vous pouvez trouver le code IMEI de votre téléphone dans les emplacements suivants :

  • Au dos de la batterie du téléphone
  • Sur la facture d'achat du téléphone
  • Sur le carton d'emballage du téléphone

Si après avoir vérifié sur tous ces supports, vous ne retrouvez pas cet identifiant, vous pouvez contacter le *#06# sur votre téléphone et patienter. C’est un numéro gratuit et universel. Vous pouvez le composer peu importe l’opérateur et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Le code IMEI s'affichera seulement après quelques secondes d’appel. Il faut savoir que le fait de relever le code IMEI ne suffit pas. Il faudra utiliser celui-ci d'une certaine manière afin de débloquer votre appareil.

Comment débloquer son téléphone quel que soit son opérateur mobile ?

En se servant du code IMEI

Lorsque vous avez obtenu le code IMEI de votre téléphone, communiquez-le à votre nouvel opérateur. Ce dernier l'utilisera pour débloquer votre téléphone de sorte que vous puissiez l'utiliser avec la nouvelle carte SIM. L’opération est totalement gratuite, cependant, l’opérateur voudra s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du téléphone.

En louant les services d'un professionnel en déblocage de téléphone

Avez-vous du mal à débloquer votre téléphone malgré toutes les méthodes que nous avons évoquées plus haut dans cet article ? Sachez que certains professionnels en France sont spécialisés dans le déblocage de smartphones, et ce peu importe la marque. Vous pouvez leur confier votre mobile et avoir la garantie de pouvoir l'utiliser avec toutes les cartes SIM possibles. Leurs services sont facturés et la plupart de ces entreprises sont répertoriées dans les Pages jaunes et l'annuaire.

Au terme de notre développement, nous espérons que la lecture de cet article vous a été bénéfique. Désormais, vous savez comment procéder pour désimlocker votre téléphone quel que soit l'opérateur. Par ailleurs, il faut savoir que selon la réglementation de la Fédération française des télécoms, le désimlockage est totalement gratuit. En effet, au bout du sixième mois d'engagement, votre opérateur a pour obligation de débloquer votre appareil.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *