Opérateurs : la meilleure couverture mobile

meilleure couverture mobile
Opérateurs proposant les meilleures couvertures mobile en France
Le nombre croissant des opérateurs de téléphonie mobile donne aux consommateurs la possibilité de choisir parmi une multitude d'offres attractives et de bénéficier de services de meilleure qualité. Néanmoins, avant de souscrire votre nouveau forfait, vous devriez vous renseigner sur la couverture mobile France. Pour cause, toutes les régions du pays ne se trouvent pas sur le même pied d'égalité en termes de qualité du réseau mobile.

Les différents réseaux mobiles et les principaux opérateurs mobiles

Un réseau mobile permet à n'importe quel appareil connecté, en particulier les smartphones et les tablettes, d'établir des communications. Connaître la meilleure couverture mobile est indispensable pour faire le bon choix selon votre emplacement et vos besoins. Actuellement, les 2 générations de réseau mobile les plus utilisées sont la 3G et la 4G, la 2G étant obsolète et la 5G encore au stade de l'expérimentation. La principale différence se situe au niveau de leurs performances. En France, la couverture mobile du pays est assurée par les opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. D'autres opérateurs sont présents sur le marché, mais utilisent les réseaux proposés par les 4 cités précédemment. En matière de réseau 3G, la couverture est proche des 100 % pour l'ensemble des opérateurs. Par contre, concernant le réseau 4G, des différences notables existent encore. Et chaque opérateur propose différents forfaits mobiles. Il faudra donc choisir celui qui vous conviendra le mieux. meilleure couverture mobile

L'état de la couverture mobile dans l'Hexagone par opérateur mobile

D'après l'ANFR ou Agence nationale des fréquences, l'organisme public en charge de la gestion et de l'assignation des bandes depuis 1996, Orange occupe la première marche du podium en matière de couverture mobile France. Avec 18 686 antennes-relais, l'opérateur propose une couverture mobile quasiment homogène pour les appels et internet dans tout le pays. Les seules exceptions : les Alpes du Sud, les Pyrénées, les Vosges et le Jura, des zones montagneuses. Derrière Orange, SFR et Bouygues Telecom sont au coude-à-coude avec respectivement 17529 et 17 074 antennes-relais. Pourtant, avec plus d'antennes-relais exploitées, la couverture mobile de SFR est moins bonne que celle de Bouygues Telecom. Les régions montagneuses comme l'Auvergne et les Pyrénées-Orientales sont les moins bien quadrillées. Des 4 opérateurs, Free possède la couverture mobile la moins efficace avec seulement 12 306 antennes-relais exploitées.

Les écarts de performances des réseaux en ville et dans les zones rurales

En termes de performances, Orange possède la meilleure couverture mobile dans les zones denses et les zones intermédiaires selon les campagnes de mesures menées par l'ARCEP ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Cela se traduit par :
  • une qualité parfaite pour les appels maintenus pendant 2 minutes,
  • des SMS reçus en moins de 10 secondes,
  • un débit moyen plus élevé,
  • et une vitesse de chargement plus rapide des pages web et vidéo.
Bouygues Telecom et SFR talonnent d'assez près Orange. Par contre, Free est encore loin derrière. Dernier venu dans le secteur, la situation de Free n'est pas étonnante. Cependant, l'opérateur fournit d'énormes efforts pour combler son retard. Dans les zones rurales, Bouygues Telecom surpasse par contre Orange qui fait jeu égal avec SFR. La principale faiblesse de Free concerne principalement le chargement des pages web et la lecture vidéo.

La meilleure couverture mobile dans les divers transports

Pour savoir la meilleure couverture 4g en France, vous devez également prendre en considération les performances dans les transports. Sur les autoroutes et les routes secondaires, SFR et Orange affichent des performances similaires en qualité d'appel et de SMS. Si Bouygues Telecom est dépassé dans ces deux domaines, l'opérateur présente une vitesse de chargement de pages web un peu plus rapide, mais très loin devant Free. Le constat est quasiment le même dans les TGV. Par contre, dans les RER, les Transiliens et les métros, Orange retrouve la première place avec des services beaucoup plus performants dans les 3 domaines. L'opérateur mobile est suivi par SFR, puis Bouygues Telecom. Enfin, dans les Intercités et les TER, les 3 opérateurs mobiles affichent des performances identiques. Free ferme toujours la marche de ces différents classements.

Le déploiement du réseau 4G et le niveau de couverture du territoire national

Que ce soit en termes de couverture du territoire ou de couverture de la population, Orange offre la meilleure couverture 4g en France métropolitaine avec environ 71 000 points. Au premier trimestre 2019, il couvre déjà près de 87 % de l'Hexagone et 98 % de la population. Orange se démarque de ses concurrents avec un débit moyen de 11,79 Mb/s en upload et de 45,14 Mb/s en download. De même, l'opérateur garantit le meilleur temps de latence. Comme la couverture 4G est inégale en France, certains départements bénéficient d'une meilleure couverture que d'autres :
  • Vendée (97,9 %)
  • Loire-Atlantique (97,6 %)
  • Nord (96,1 %)
  • Seine-et-Marne (95,6 %)
  • Pas-de-Calais (94,2 %)
Les départements qui jouissent d'une moins bonne couverture 4G sont :
  • Lozère (30,9 %)
  • Ariège (41,2 %)
  • Alpes-Maritimes (45 %)
  • Hautes-Alpes (46,4 %)
  • Alpes-de-Haute-Provence (46,6 %)