Les différents types de forfaits mobile

differents types de forfait mobile
Outre les 4 principaux opérateurs mobiles sur le marché, il existe à l'heure actuelle un grand nombre d'opérateurs virtuels. De ce fait, les offres en téléphonie mobile sont devenues pléthoriques. Aussi, il vous faut tout d'abord connaître les différents forfaits mobile pour pouvoir choisir celle adaptée à vos besoins et vos finances, et l'opérateur mobile adéquat. Chacun de ces types de forfait mobile est conçu par rapport à des utilisations précises et des niveaux de budget.

Les forfaits mobile classiques avec ou sans engagement

Vous pouvez choisir entre deux forfaits mobile classiques : le forfait mobile avec engagement et le forfait mobile sans engagement. Dans la très grande majorité des cas, le premier type de forfait est proposé par les opérateurs mobiles historiques. Comme son nom l'indique, vous vous engagez pour un contrat de 12 à 24 mois. Plus la durée de votre contrat est longue, plus vous payez moins. Par contre, sa résiliation est plus complexe. À l'inverse du forfait mobile avec engagement, l'offre forfait mobile sans engagement vous permet de résilier à tout moment votre contrat d'abonnement sans préavis. Ce type forfait a pour avantage la liberté de passer à la concurrence sans vous préoccuper des éventuelles conditions imposées par votre opérateur mobile actuel. Toutefois, si vous ne souhaitez pas changer de numéro de téléphone, vous ne devez pas résilier votre contrat et votre ligne. Dans ce cas, vous payez des frais en plus pour le conserver. Quand vous vous abonnez pour une durée de 12 à 24 mois, il s'agit souvent d'un forfait engagement avec mobile. En général, ce type de forfait est choisi si vous désirez avoir un nouveau smartphone. En effet, son prix est déjà inclus dans votre abonnement. Ce qui en fait une offre très attractive en vous permettant d'échelonner le paiement de votre téléphone. Un forfait mobile avec mobile sans engagement est plus rare et plus onéreux. forfait mobile sans engagement

Les déclinaisons possibles pour les forfaits mobile habituels

Que vous optiez pour le forfait engagement avec mobile ou le forfait mobile avec mobile sans engagement, vous pouvez prendre le forfait avec appel à l'international inclus. Ce type de forfait vous coûte un peu plus cher. Cependant, si vous voyagez régulièrement à l'étranger, il vous permet de faire des économies. En effet, vous pouvez utiliser les différents services habituels sans avoir à payer un surcoût. A part le forfait international, vous avez également le forfait illimité, que vous ayez pris une offre forfait mobile sans engagement ou avec abonnement. En optant pour ce forfait, vous bénéficiez d'une offre avec le tout illimité. Même si vous ne téléphonez pas beaucoup, vous pouvez le choisir par sécurité. Il est très abordable si le volume de data qu'il contient n'est pas élevé. Pour l'heure, ce type de forfait ne prend pas encore en compte l'internet mobile. Par ailleurs, certains opérateurs proposent aussi actuellement des forfaits « sur mesure » si vous souscrivez un abonnement. Il s'agit d'une offre personnalisée et un peu plus cher. Vous pouvez alors choisir le mobile que vous préférez. De plus, vous avez la possibilité de construire votre abonnement en fonction de vos besoins. Enfin, vous êtes libre de le modifier à n'importe quel moment. Vous pouvez faire la modification sur internet ou en agence.

Les forfaits et autres alternatives pour des dépenses maîtrisées

La plupart des forfaits mobile ne sont pas bloqués. Autrement dit, si vous dépassez les 2 ou 3 heures ou avez utilisé les SMS et les data que compte votre forfait, vous devrez payer des frais supplémentaires. Si vous avez un budget limité, la solution est de choisir un forfait bloqué. En bloquant votre forfait, vous ne courez pas le risque de dépasser votre budget initial. Une fois le plafond atteint, votre smartphone ne vous sera plus d'une grande utilité. Pour les petits consommateurs, il est également possible d'opter pour le forfait au compteur. Il s'agit d'un forfait mobile sans engagement et sans abonnement. Il est fait pour vous si vous n'appelez que rarement et utilisez très peu internet. Ce type de forfait est parfait si vous avez besoin d'une ligne téléphonique pour simplement être appelé ou d'un portable de secours. Vous devez l'utiliser avec parcimonie pour éviter une facturation élevée. En dehors des différents forfaits mobile, vous avez le choix de la carte mobile prépayée. Vous achetez une carte rechargeable et vous pouvez appeler et envoyer des messages à qui vous voulez, à un tarif concurrentiel. Néanmoins, la durée d'utilisation est définie et limitée. Outre la recharge classique, vous pouvez recharger votre téléphone sur internet, par téléphone ou même avec votre DAB.