Actualités

Rendre son smartphone moins lent

rendre son smartphone moins lent

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, il fonctionne dans des conditions optimales. Vous constaterez alors que les tâches s’exécutent assez rapidement, en un temps relativement court. Mais au fur et à mesure que vous l’utilisez, vous remarquez qu’il commence à ralentir. Les raisons sont multiples : espace de stockage saturé, applications gourmandes en ressources, système d’exploitation à mettre à jour… Il est évident que plus vous utiliserez un smartphone, plus il deviendra lent.

Il est donc presque impossible que votre smartphone soit aussi performant après 2 ans d’utilisation, que lorsque vous l’utilisiez pour la première fois. Cependant, vous pouvez entreprendre certaines actions pour l'optimiser. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour rendre son smartphone moins lent.

Identifier le problème

Afin de prendre les bonnes décisions pour rendre votre smartphone moins lent, il est nécessaire de mener certaines actions afin d’identifier le ou les problèmes responsables du ralentissement. Si vous observez que vos applications s’exécutent lentement ou plantent systématiquement, que l'appareil photo met du temps à démarrer, que les icônes du menu défilent lentement … il y a fort à parier que votre smartphone a besoin d’un petit coup de main.

Il existe plusieurs solutions pour rendre son smartphone moins lent. Parmi elles, certaines actions peuvent être considérées comme souples, et d’autres plus radicales.

Astuces "souples" pour rendre son smartphone moins lent

Les astuces dites "souples" vont consister à changer des réglages ou à apporter des modifications au fonctionnement de votre smartphone. L’exécution de ces actions ne vous fera perdre aucun fichier.

Redémarrer votre smartphone

Si votre smartphone rame, la première chose à faire pour lui redonner de la vivacité est très simple. Elle peut paraître banale, mais elle se montre souvent très efficace. Lorsque vous utilisez un smartphone pendant longtemps sans le redémarrer, vous pourrez peut-être remarquer qu’il ralentit un peu. En effet, les différents fichiers ouverts par les applications occupent de l’espace dans la mémoire cache du smartphone. De plus, certaines tâches continuent de fonctionner en arrière-plan, même quand vous prenez le soin de fermer toutes les applications. Ces tâches occupent le processeur du téléphone. En redémarrant le smartphone, vous réinitialiserez donc toutes les tâches en cours : de quoi le booster un peu !

Installer une application pour optimiser votre smartphone

Certaines applications sont conçues pour aider votre smartphone à fonctionner dans des conditions optimales. Lorsque vous lancez une telle application, elle effectue une analyse profonde au niveau du processeur et de la mémoire du téléphone. Ensuite, elle propose des actions à mener pour l'optimiser. Ainsi, elle peut fermer des applications, nettoyer le cache, libérer de la mémoire, et bien plus encore.

Si vous souhaitez rendre votre smartphone moins lent, vous pouvez télécharger une de ces applications disponibles sur les plateformes de téléchargement, telles CCleaner ou encore Clean Master. Certaines de ces applications sont gratuites et d’autres payantes.

Changer ou désinstaller le lanceur d’applications

Les lanceurs d’applications sont des programmes qui permettent de personnaliser le menu de votre smartphone. Il faut savoir que certains de ces lanceurs d’applications peuvent ralentir votre téléphone. Tenez en compte pour choisir le lanceur qui convient mieux.
Généralement, le lanceur de base de votre téléphone fonctionne plus rapidement que les autres lanceurs d’applications. Si vous avez donc installé une autre application, pensez à la désinstaller.

Utiliser des fonds d’écrans inanimés

Les fonds d’écran animés consomment une quantité importante d’énergie. En plus de cela, ils peuvent contribuer à rendre votre smartphone moins rapide. En effet, les animations peuvent occuper une partie de la mémoire vive de l’appareil. Privilégiez donc des fonds d’écran inanimés, tels que des images, qui eux, n’exigent pas un travail supplémentaire au smartphone.

Rendre son smartphone moins lent en le mettant à jour

Votre smartphone bénéficie de certaines mises à jour qui lui permettent de fonctionner de façon optimale. De ce fait, si vous n'installez pas cette dernière mise à jour, votre téléphone peut devenir plus lent. Pensez donc à vérifier que vous bénéficiez de la dernière mise à jour.

Astuces radicales

Les astuces dites "radicales" vont vous emmener à supprimer certains fichiers et applications de votre smartphone. Vous devez donc exécuter ces actions en y accordant une attention particulière.

Supprimer des fichiers

Pour un fonctionnement optimal, votre smartphone a besoin d’un minimum d’espace de stockage pour fonctionner. Pensez donc à libérer la mémoire de votre smartphone en supprimant les gros fichiers. Les fichiers comme les vidéos ou même les photos peuvent occuper assez d’espace. Certains fichiers forment également des doublons. En supprimant certains de ces fichiers, vous gagnerez plus d’espace.

À défaut de supprimer les fichiers, vous pouvez les déplacer sur une carte mémoire externe. Vous pouvez aussi opter pour un service de stockage en ligne afin de sauvegarder vos fichiers volumineux.

Supprimer les widgets

Les widgets que vous installez sur votre écran d’accueil peuvent saturer les ressources de votre smartphone et finir par considérablement le ralentir. Il peut s’agir du widget météo, de la bourse, du calendrier, de l’agenda, etc. À défaut de désactiver tous les widgets, vous pouvez supprimer ceux dont vous ne vous servez pas.

Désinstaller les applications inutiles

Si vous avez installé de nombreuses applications sur votre smartphone, i y a fort à parier que votre smartphone a perdu en vitesse d'exécution. Prenez le temps de considérer les applications que vous n'utilisez presque pas, ainsi que celles que vous n’utilisez jamais. Si vous voulez rendre votre smartphone moins lent, il vous faudra désinstaller ces applications. Faites le ménage pour vous séparer des applications inutiles. 

Désinstaller une application libère non seulement l’espace qu’elle occupait, mais aussi tous les fichiers systèmes liés à cette application. De ce fait, cette action libérera non seulement de l’espace, mais elle permettra aussi de réduire le nombre de tâches que le processeur doit exécuter.

Réinitialiser votre smartphone

La solution la plus radicale pour rendre son smartphone moins lent consiste à le réinitialiser. La réinitialisation de votre smartphone permettra de le retrouver avec ses paramètres d'usine : tout neuf, en définitive. Par contre, tous vos fichiers seront supprimés. Pensez donc à les sauvegarder avant de procéder à la réinitialisation.

Pour rendre votre smartphone moins lent, vous pouvez exécuter plusieurs actions. La plus importante est de rechercher les raisons qui pourraient être à la base de ce ralentissement. Une fois que vous les avez identifiées, menez l’action adéquate pour régler le problème. Il peut être nécessaire de mener plusieurs de ces actions si vous souhaitez avoir un résultat optimal. Dans certains cas, toutes les actions ne vous permettront pas d’atteindre le résultat que vous recherchez. En effet, certains constructeurs conçoivent leur smartphone de sorte à ce qu’ils perdent de leur efficacité au fur et à mesure que vous les utilisez : c'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée. Dans ce cas-là, il vous faudra peut-être songer à acheter un autre smartphone.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *