Actualités

Comment résilier Free ?

comment résilier free
L’opérateur mobile Free compte de nombreux utilisateurs presque partout en France. Toutefois, comme la plupart des opérateurs français de téléphonie mobile, il arrive que les abonnés de ce dernier rencontrent certaines problématiques. Nous constatons qu’un grand nombre de clients ignore toujours comment procéder pour mettre fin à leur abonnement. Même s’il est vrai que Free propose à sa clientèle des forfaits mobile et des box internet sans engagement, il est important de savoir comment résilier. Êtes-vous dans le lot des clients Free ne sachant pas résilier ? Nous vous invitons à parcourir cet article : en effet, il contient tous les éléments pertinents à savoir dans le cadre d’une résiliation d’abonnement Free.

Comment résilier Free ?

Comment résilier Free mobile ?

Pour mettre fin à votre abonnement mobile Free, vous disposez de plusieurs méthodes : en ligne ou par courrier. Notez aussi que les souscriptions mobiles de Free ne nécessitent pas d’engagement. Cela signifie que vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment sans craindre de payer des frais de résiliation. Par ailleurs, les avantages liés à la portabilité vous permettent de conserver le même numéro de téléphone quand bien même vous changez d’opérateur.

Comment résilier un abonnement Free mobile et conserver son numéro ?

Si vous voulez mettre fin à votre abonnement Free et conserver votre numéro, vous devez d’abord obtenir votre code RIO. Dans le secteur des opérateurs mobiles français, le code RIO ou Relevé d'Identité Opérateur est le matricule rattaché à votre numéro de téléphone. Quel que soit votre fournisseur de forfait mobile, le RIO restera identique à condition de conserver votre numéro de téléphone. Pour obtenir ce matricule de votre numéro mobile, vous devez composer le 3179 à partir de votre téléphone mobile Free. Durant votre appel, un serveur vous annoncera les informations en rapport avec votre abonnement, puis le code RIO. Vous n'avez pas besoin d’écouter le serveur Free jusqu'à la fin de l’appel. Au bout de quelques secondes, mettez fin à l’appel. Vous obtiendrez automatiquement votre code RIO via SMS. Pour confirmer votre désinscription à l'abonnement Free, communiquez à votre nouvel opérateur le numéro RIO que vous avez reçu par SMS. Ce dernier s’occupera pour vous des démarches administratives auprès de Free. Le nouvel opérateur procédera également à la portabilité de votre numéro de téléphone et vous enverra une notification pour vous la confirmer.

Comment résilier Free mobile sans conservation de numéro ?

Lorsque vous décidez de vous séparer de votre numéro de téléphone lors du processus de résiliation, la procédure est tout à fait différente. Dans un premier temps, vous devez appeler le 3244 qui est numéro d'appel gratuit depuis un forfait mobile Free. Pendant l'appel, veuillez écouter attentivement les informations données par le serveur vocal. Pour annuler votre abonnement mobile, choisissez, parmi les options proposées, celle relative à la résiliation. Suite à ce choix, le serveur vous communiquera une adresse postale à laquelle il faudra adresser votre demande de résiliation. Vous devrez introduire votre requête de résiliation d’abonnement par la voie d’un courrier recommandé suivi d’un accusé de réception. Veuillez procéder ainsi afin de vous assurer que le service résiliation de Free prend bien en compte votre demande. Lorsque la procédure sera finalisée par votre désormais ancien opérateur, vous recevrez par SMS un message de confirmation. Sachez par ailleurs que, dans ce SMS, vous aurez un code d'annulation vous permettant de surseoir la procédure de résiliation.

Factures et frais de résiliation

Comme vous le savez déjà, la résiliation des forfaits mobile Free n'implique pas le paiement de frais supplémentaires. Toutefois, dans le cas de certains forfaits promotionnels incluant un engagement, vous aurez à en payer. Si vous prenez la décision de résilier votre offre Free avant son terme, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes sur votre prochaine facture. Par ailleurs, lorsqu’il est question des forfaits non soumis à un engagement, les choses sont différentes. Vous êtes susceptible de recevoir une ultime facture du mois écoulé. Il est possible de consulter vos factures Free à partir de votre espace abonné même après l’annulation de votre abonnement.

Comment résilier un abonnement Freebox ?

Comparativement aux abonnements box des autres opérateurs, ceux de Free ne sont pas sous un contrat d’engagement. Vous n'avez donc pas besoin de patienter jusqu'à la fin de l'abonnement pour demander une résiliation. Par ailleurs, vous devez impérativement restituer à Free tous les équipements que l'opérateur vous a fournis, après l'arrêt de votre abonnement. La méthode d'annulation de l’abonnement Freebox est généralement simple. Cependant, vous devez respecter chaque étape de résiliation de sorte à ne pas rencontrer de problème avec votre prochain opérateur. Dans un premier temps, contactez Free par téléphone via le 3244 (appel gratuit depuis une ligne téléphonique Freebox). De même que pour l'abonnement mobile, choisissez l'option "Information sur la résiliation de votre abonnement". Dans un second temps, faites parvenir votre courrier de demande de résiliation à l'adresse que vous aura communiquée le serveur vocal. Nous précisons que les équipements de la Freebox doivent être renvoyés à l'opérateur au plus tard 15 jours après la prise en compte de votre résiliation. Pour faire parvenir ceux-ci à Free, vous devez utiliser le bon de retour disponible à partir de votre espace client Free.

Comment se rétracter à la suite d'un abonnement Free ?

Qu'il s'agisse d'un abonnement mobile Free ou d'un abonnement Freebox, vous avez la possibilité de vous rétracter suite à la souscription. Cependant, selon la législation française sur la rétractation, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours après la souscription pour notifier son désistement.

Comment se rétracter à la suite d'un abonnement Free mobile ?

Dans le cas d'un abonnement mobile, la rétractation consiste à faire une déclaration claire à Free à partir d'un formulaire de rétractation. Celui-ci est disponible depuis votre espace client ou à partir du site web, dans la rubrique des conditions générales d'abonnement. Lorsque vous aurez fini de remplir le formulaire de rétractation, faites-le parvenir à Free à l'adresse postale suivante :

Free Mobile – Rétractation 75371 Paris Cedex 08 France

Si, entre temps, vous avez déjà reçu la livraison d'un équipement tel qu'une Box 4G+, vous devez impérativement la retourner dans son état initial. Le délai imparti pour le retour d'équipements est le même, qu'il s'agisse d'une résiliation simple ou d'une rétractation. De manière exceptionnelle, Free vous rembourse l'intégralité des sommes que vous avez dépensées lors de l'acquisition du forfait. Ses sommes comprennent généralement le montant du forfait ainsi que les frais de livraison. Elles vous sont restituées dans un délai de 14 jours à compter de la date de notification de la rétractation.

Comment se rétracter à la suite d'un abonnement Freebox ?

Si vous souhaitez vous rétracter suite à votre souscription Freebox, vous devez procéder par envoi de courrier. Pour connaître l'adresse du service résiliation, veuillez appeler le 3244 et suivre la procédure habituelle. Si par ailleurs, vous avez déjà réceptionné vos équipements Freebox, vous devez également les retourner à la même adresse, et selon les termes en vigueur. Au terme de notre article, nous espérons que les informations que nous vous avons communiquées éclairent votre lanterne. La résiliation d’un abonnement Free n’est pas compliquée en soi. Il suffit de suivre des étapes bien précises et rendre les équipements et accessoires à temps. Si vous ne respectez pas le délai imposé, vous risquez d'avoir des frais supplémentaires. En ce qui concerne le remboursement des éventuels frais de résiliation facturés par Free, cela dépendra de votre nouvel opérateur. De manière générale, chaque entreprise de téléphonie mobile rembourse à son nouvel abonné les frais de résiliation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *