Opérateur Free

free

Bien que dernier parmi les plus grands opérateurs du marché des télécoms, Free a su combler son retard sur la concurrence et se hisser dans le top des acteurs de ce secteur.

En effet, l’opérateur se retrouve derriere des géants comme Orange et SFR.

Free a entreprit de nombreuses approches et stratégies efficaces qui lui ont permis de conquérir la clientèle et d’augmenter sa notoriété. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’opérateur Free.

Free

Free est une filiale du groupe de télécommunication nommé Iliad. Depuis 2002, il propose ses offres haut débit sur le marché de l’internet fixe via sa Freebox. C’est un équipement de la forme d’une boite rectangulaire de couleur noire. Il permet de bénéficier du service Triple Play qui regroupe à la fois internet, la télévision et la téléphonie fixe. Au fil des années, la Freebox a évolué jusqu’à la Freebox révolution avec de nouvelles technologies at fonctionnalités.
Aujourd’hui, Free possède son réseau personnel FTTH (en anglais Fiber To The Home) qui signifie « Fibre jusqu’à la maison ». À travers ce réseau il met à la disposition de ses nombreux abonnés, des offres haut débit en ADSL et des offres très habit en fibre optique.
En 2007, l’opérateur Free met en place une nouvelle filiale appelée Free Mobile pour offrir les services internet sur mobile à ses abonnées. Ce n’est qu’en 2012 que free a commencé la commercialisation des offres 3G, et en 2013 il propose les offres 4G, à des prix défiants toute concurrence. Cette stratégie va plus tard perturber le marché des offres mobiles et permettre à l’opérateur Free de se hisser parmi les plus grands acteurs du secteur de télécoms.
L’opérateur Free est principalement dirigé par Xavier Niel, maxime Lombardini et Rani Assaf.

Le chiffre de Free

Pendant l’année 2017, l’opérateur Free déclare un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, soit 55% pour les offres de l’internet fixe et 45% pour les offres du mobile. On enregistre environ 13,7 millions d’abonnés en mobile et 6,5 millions d’abonnés en internet fixe. Toujours dans l’année 2017, Free dispose de 8900 salaries à son compte dont environ 25% se trouve à l’étranger comme le Maroc et autres.

Le réseau de Free

Pour le réseau fixe, Free a réparti environ 8800 NRA pour une couverture de 88% de la population française. Le déploiement de son réseau en FTTH par fibre optique se poursuit avec une installation de 789 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) le 3 juin 2018.
En ce qui concerne le réseau mobile, un partenariat d’itinérance a été réalisée avec l’opérateur Orange jusqu’à 2020. Cependant, Free annonce qu’à partir de l’année 2017, son itinérance sur le réseau d’Orange sera peu à peu bridée. Pour la 3G, Free est encore loin derrière ses concurrents avec seulement 7000 antennes déployées contrairement à ses ainés qui ont déjà déployés 2 ou 3 fois plus, selon les données d’Aout 2016. Free est également dernier dans le classement de la plus importante couverture 4G. En avril 2018, l’opérateur Free n’a déployé que 10 572 antennes avec une couverture de 82% de la population.

Les offres internet fixe et mobile de Free

En effet, l’opérateur Free assure la commercialisation de différentes offres pour un accès à internet en ADSL et en fibre optique via son propre réseau en FTTH. Pour la filiale de Free Mobile, l’opérateur Free ne propose que deux différentes offres de forfaits mobiles. L’abonnée doit donc contacter l’operateur Free pour souscrire à une offre internet fixe ou mobile.

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des offres vous pouvez l’ores et déjà consulter notre comparateur d’offres. Grâce à cet outil vous pourrez trouver celle qui vous conviendra le mieux.

free offre

Contacter l’opérateur Free

L’opérateur Free propose ses services et offres à tous ses abonnés ainsi que ses nouveaux clients. De ce fait, son équipe est à l’entière disposition de tous sur le marché en vue d’offrir les différents services à des prix imbattables. Afin d’être plus accessible à ses abonnés, Free a mis en place divers canaux par lesquels ces derniers peuvent entrer en contact avec son équipe et bénéficier d’une assistance adaptée.

Contacter Free par téléphone

Free a mis à la disposition de tous, différents numéros de téléphone par lesquels contacter son équipe.
Pour contacter l’équipe de Free en vue d’obtenir une assistance, le numéro prioritaire est le 32 44. Néanmoins, ce numéro n’est destiné qu’aux abonnés de Free en quête d’une assistance technique ou d’information à propos d’une offre. En effet, ce numéro permet aux abonnés de contacter Free gratuitement à partir d’une Freebox. L’appel téléphonique est facturé si elle provient d’un autre opérateur mobile.
Les non-abonnés, quant à eux, peuvent également contacter Free pour toute information par rapport aux services de offres en composant le 10 44.
Le service Free Mobile n’est accessible que du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 19h, pour les deux numéros. Par contre, le service Free internet fixe est accessible tous les jours de 7h à minuit, pour tous les numéros.

Contacter Free via internet par mail

L’opérateur Free n’accorde pas de priorité à l’envoi d’e-mail. De ce fait, il n’a pas mis en place une adresse pour contacter son équipe par mail. Il n’a également pas mis en place sur sa page internet, un formulaire en ligne à remplir en vue de pouvoir contacter l’équipe par mail. En revanche, Free a mis à la disposition de ses abonnés deux adresses pour signaler un incident de sécurité :
– Pour tout incident lié au site internet, l’adresse est security@free.fr.
– Pour tout incident lié à un Freebox, l’adresse est security@freebox.fr.

Contacter Free par tchat

Le service d’assistance par tchat de Free n’est plus disponible dorénavant. Cependant, les abonnés Free peuvent bénéficier de toute l’assistance nécessaire à travers leurs espaces client. En effet, tout abonné de Free dispose d’un espace client sur sa plateforme en ligne. Il peut y effectuer diverses opérations comme la consultation des factures, le suivi des consommations mobiles ou Freebox et des nouvelles commandes, la gestion des options et la demande d’assistance.

Contacter free par courrier

Il est possible de contacter Free par courrier. Le client ou l’abonné peut donc écrire un courrier à l’endroit de l’équipe de Free et l’envoyer à l’adresse suivante :

Free – 75371 Paris Cedex 08

 L’adresse du siège social est :

16 rue de la Ville l’Évêque, 75008 Paris.

La Foire Aux Questions

Avant de recourir aux contacts de Free pour obtenir une assistance, il est recommandé de visiter la section FAQ pour explorer les différents problèmes rencontrés par les abonnés de Free ainsi que les réponses efficaces apportées par l’équipe. Il n’est pas rare qu’un abonné ou client trouve des informations et des réponses à ses diverses préoccupations. Le client peut donc trouver satisfaction dans la FAQ du site internet, sans avoir besoin de contacter Free.
Il est toujours possible de se rendre auprès des boutiques Free ou Free Centers pour entrer en contact avec l’équipe de Free. Toute une équipe de conseillers techniques et de commerciaux sont sur place pour fournir un accompagnement adapté à tous les clients.