Actualités

iPhone 14 Pro : Les 7 grosses nouveautés majeures du mobile

eSim iPhone 14

La Keynote 2022 d’Apple était très attendue par les amoureux de la marque à la pomme et par le grand public en général. La conférence a bel et bien eu lieu ce mercredi 7 septembre à 19 H (heure de Paris). Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle série d’iPhone était à l’honneur, après des mois de rumeurs et de spéculations. Quatre modèles composent la nouvelle série de mobiles de la marque à la pomme, à savoir l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Les modèles Pro ont particulièrement suscité l’admiration, en effet, ils embarquent des caractéristiques qui ouvrent une nouvelle ère chez Apple. Découvrez dans cet article les 7 principales nouveautés à retenir concernant le iPhone 14 Pro.

Apple ouvre l’ère de l’encoche dynamique

Il y a eu de nombreuses rumeurs au sujet de la disparition de l’encoche que nous avons pris l’habitude de voir sur les iPhone. Est-ce que la firme de Cupertino a fait disparaître l’encoche avec l’iPhone 14 Pro ? Nous répondrons tout de suite par la négative, contrairement à ce qui avait annoncé par certaines informations. L'encoche classique que la marque proposait depuis des années a été remplacé par une pilule. Par contre, là où Apple a sorti le grand jeu, c’est que la marque à la pomme propose une encoche désormais dynamique. Baptisée “Dynamic Island”, la nouvelle encoche qu’embarque l’iPhone 14 Pro est une véritable révolution. Et cette révolution se situe surtout au niveau de l'accompagnement logiciel apporté à l’encoche.

L'encoche ne se limite à présent plus à embarquer les capteurs photos pour faire de beaux selfies et à la reconnaissance faciale. La nouvelle encoche est dynamique et très intuitive. Ce qui a l’avantage de la rendre plus utile, voire incontournable dans l’usage de l’iPhone 14 Pro. Nous pouvons donc affirmer qu’Apple a remplacé son encoche traditionnelle par un outil qui améliore l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, La Dynamic Island affiche non seulement vos notifications, mais offre également d’autres facilités. Elle permet, par exemple, de suivre votre trajet avec Plans, de contrôler la musique, de confirmer un appel et bien d'autres fonctionnalités. Les animations sont d'une grande fluidité et super bien intégrées, ce qui offre un délice au regard.

Plus de puissance avec la puce A16 Bionic

Avec l’apparition de l’iPhone 14 Pro, il va certainement falloir revoir le classement des téléphones les plus puissants en 2022. La raison est toute simple : le fleuron d’Apple embarque la nouvelle puce superpuissante A16 Bionic. La marque à la pomme a opté pour une puce gravée en 4 nm afin de passer à près de 16 milliards de transistors. Ce qui vous offre une optimisation énergétique de pointe et plus de vitesse. Son processeur compte 6 cœurs qui sont les plus rapides et les plus efficients sur mobile du moment. En outre, même si Apple a revu les performances de sa puce à la hausse, la A16 Bionic est moins gourmande en énergie. On estime sa consommation d’énergie réduite de 20 % en comparaison avec la précédente puce A15.

L’iPhone 14 Pro apporte un nouveau système photo

Si vous êtes un amateur de photographie, vous allez certainement craquer devant l’iPhone 14 Pro. En effet, Apple a équipé son fleuron d’un capteur photo principal de 48 Mpx avec la gestion du "pixel bining". Grâce à son appareil photo, l’iPhone 14 Pro propose jusqu’à 4 fois la résolution des précédents modèles. De plus, son système photo vous fait bénéficier d’un niveau de détails impressionnant. Auquel il faut ajouter des possibilités de recadrage en grand nombre. Les 48 Mpx du capteur principal vous donne la possibilité de recevoir encore plus de lumière dans vos photos. Ce qui a pour résultat de produire des photos au format 12 Mpx de plus grande qualité, le mobile combine 4 pixels pour ne faire qu'un. Le capteur avant de l’iPhone 14 Pro n’est pas en marge en termes de hausse de performance. Avec un capteur de 12 Mpx, il vous permet de faire de sublimes selfies.

Pour ce qui est de la vidéo, le mode Cinématique vous permet de faire des prouesses avec votre téléphone. En effet, il vous permet d’enregistrer vos films en 4K HDR à 24 ou 30 images par seconde. Par ailleurs, l’iPhone 14 Pro intègre un stabilisateur qui vous donne la possibilité de filmer avec fluidité en courant ou à bord d’un véhicule. Pour ce faire, il vous suffira de passer au mode Action.

Objectif principal iPhone 14 Pro

  • 24 mm
  • 48 mm (Téléobjectif 2x)
  • Ouverture ƒ1,78
  • Capteur quad‑pixel
  • 100 % de Focus Pixels
  • Pixel simple de 1,22 µm
  • Pixel quadruple de 2,44 µm
  • Objectif à sept éléments
  • Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur (2ᵉ génération)

Téléobjectif

  • 77 mm
  • Ouverture ƒ/2,8
  • Zoom optique 3x
  • 3 % de Focus Pixels
  • Objectif à six éléments
  • Stabilisation optique de l’image

Ultra grand-angle

  • 13 mm
  • Champ de vision de 120°
  • 100 % de Focus Pixels
  • Ouverture ƒ/2,2
  • Objectif à six éléments
  • Correction de l’objectif

L’iPhone 14 Pro est toujours actif

Apple a apporté une grosse nouveauté au niveau de l’écran de ses mobiles et l’iPhone 14 Pro en est le précurseur. Si vous avez besoin d’un écran toujours actif et prêt à l’emploi, vous avez la bonne adresse. En effet, grâce à sa fonctionnalité "Always On display", l’écran du mobile reste actif en permanence. Ce qui vous donne la possibilité de le consulter à partir d’un simple coup d’œil. Vous n’aurez plus besoin de le toucher ou d’appuyer un bouton, l’écran n’attend que vous. Et si vous vous souciez pour l’autonomie, retenez que l’écran s’obscurcit automatiquement lorsqu’il n’est pas en usage. Ainsi, l’autonomie de la batterie n’est pas affectée par le fait que l’écran soit toujours allumé. De plus, notez que les écrans OLED ne consomment pas d'énergie quand il affiche du noir, donc le mobile en tire grandement profit.

Un nouvel écran avec plus de luminosité

L’une des principales nouveautés que nous avons pu constater avec l’iPhone 14 Pro est la luminosité de son écran. Avec le modèle phare d’Apple, vous pourrez bénéficier d’un écran 2 fois plus lumineux, et parfaitement lisible même en plein soleil. L’écran Super Retina XDR a une luminosité allant jusqu’à 2 000 nits, un record sur le marché des téléphones. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir des efforts particuliers pour lire vos messages même quand vous serez exposé au soleil. C’est le même son de cloche au niveau des vidéos HDR ainsi que des photos. L’écran vous propose un niveau de luminosité qui atteint les 1 600 nits. Par ailleurs, grâce à la technologie ProMotion, l’écran de l’iPhone 14 Pro a un taux de rafraîchissement qui varient entre 10 Hz et 120 Hz. Ainsi, la luminosité s’adapte à votre usage pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience graphique.

Une prise en charge plus rapide en cas d’accident

En cas d’accident, l’iPhone 14 Pro a la capacité de constater l’impact et d’appeler automatiquement les secours. En effet, Apple a intégré de nouveaux capteurs dans son téléphone qui permettent à l’appareil de détecter rapidement un accident, notamment de voiture. Vous avez d’abord un nouvel accéléromètre force G capable d’apprécier des accélérations et des décélérations même extrêmes. Ensuite, l’iPhone 14 Pro embarque un baromètre qui détecte les changements brusques de pression. Ainsi, lorsque les airbags se déploient, le mobile peut avoir l’information aussitôt et alerter vos contacts d’urgence. L’iPhone 14 Pro intègre enfin un gyroscope avec une gamme dynamique assez élevée. Grâce à ce dispositif, le mobile est capable de suivre les changements soudains de direction de votre voiture en cas d’accident.

Communiquez par satellite avec l’iPhone 14 Pro

Vous pourrez désormais communiquer par satellite avec le nouvel iPhone 14 Pro. Attention, il faut noter que cette fonctionnalité ne remplace pas votre opérateur téléphonique. Vous pouvez juste vous en servir dans des cas exceptionnels pour contacter les services d'urgence. De plus, la communication par satellite ne prend pas en charge les appels ou les données mobiles, mais uniquement les messages. Sur sa page d’assistance, Apple a donné quelques consignes pour l’usage de sa nouvelle fonctionnalité. Ainsi, il est conseillé aux utilisateurs de tenter contacter les urgences via le réseau de l'opérateur dans un premier temps. En effet, il est toujours possible d’émettre un appel même lorsque le réseau n'est pas disponible. En revanche, si vous ne parvenez pas à appeler les services d'urgence, vous pourrez alors envoyer un message à vos contacts d’urgence par satellite.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *