Actualités

iPhone reconditionné : Quelle différence avec un iPhone neuf ?

iPhone reconditionné

Avec 23,4 % de parts de marché, Apple était la deuxième marque de téléphone la plus vendue en France en 2021. Malgré ces statistiques probantes, l’écart reste grand avec d’autres marques concurrentes. Cela, en raison des coûts trop élevés de certains téléphones de la marque à la pomme. C’est pourquoi bon nombre d’amoureux de cette marque se sont tournés vers d’autres solutions comme les iPhone reconditionnés.

Que signifie réellement le terme reconditionné ? Quelle est la différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ? Autant de questions dont vous aurez les réponses dans la suite de cet article.

À lire aussi : Où acheter un iPhone reconditionné en France ?

Comprendre le concept de téléphone reconditionné

Pour comprendre le concept de reconditionnement, il faut remonter à la naissance du marché des téléphones reconditionnés. En effet, les smartphones commercialisés sur le marché sont tous issus de diverses usines de fabrication. Après leurs conceptions, les mobiles sont ensuite acheminés vers des unités d’emballage avant d’être positionnés dans plusieurs points de vente.

Une fois, achetés à prix d’or par des fans de la marque à la pomme, ils passent ensuite une période entre les mains d’un heureux propriétaire. Cela, jusqu’à ce que survienne une panne ou que le propriétaire n’ait tout simplement plus envie de le conserver.

C’est à ce moment que des techniciens se chargent de récupérer les mobiles laissés à l’abandon ou endommagés et leur redonnent une seconde vie. Ils peuvent aussi les réparer en remplaçant les pièces défectueuses par des pièces neuves de la marque. Après ce recyclage des téléphones endommagés ou laissés à l’abandon, ceux-ci sont ensuite remis dans un nouvel emballage. Ce qui peut parfois donner l’impression d’un mobile neuf. D’où l’expression de smartphone remis à neuf ou en d’autres termes téléphone reconditionné.

iPhone reconditionné

La différence entre iPhone neuf et iPhone reconditionné

Faire la différence entre un iPhone neuf d’un iPhone reconditionné peut être difficile. C’est une des principales raisons des nombreuses arnaques dont bon nombre de personnes sont victimes en ligne par exemple. Si vous souhaitez faire la différence entre ces deux types de téléphone, certains critères sont à prendre en compte.

Le premier d’entre eux est l’apparence. Il est évident que la remise à neuf de l'iPhone le rend quasiment identique à celui sorti d’usine. Mais, à y regarder de plus près, des petites rayures peuvent vous sauter à l’œil. Il faudra donc faire attention la prochaine fois que vous aurez un iPhone entre vos mains.

Le deuxième critère à prendre en compte pour différencier le neuf et le reconditionné et certainement le plus évident est le prix. Les iPhone reconditionnés sont souvent vendus deux fois moins cher, comme vous le savez probablement. Cela s'explique par le fait qu'ils sont des téléphones de second usage, ce qui signifie qu'ils ont déjà été utilisés. En plus, ils sont issus du recyclage de pièces de téléphones déjà utilisés. Attention donc au prix de votre prochaine acquisition.

Vous pouvez aussi vérifier dans les paramètres du mobile. Vous devrez ainsi vous rendre dans les paramètres de votre iPhone, ensuite dans le menu Général. Dans les Informations, vous trouverez le numéro de modèle de votre mobile. Selon la première lettre de ce numéro :

  • M : cet iPhone a été acheté neuf
  • F : Ce mobile a été reconditionné par Apple
  • N : Le téléphone a été remplacé par Apple après une demande de réparation
  • P : L'appareil a été personnalisé à l'achat

Notez cependant que dans certains cas, si le mobile a été remis à neuf par un revendeur tiers, le numéro pourrait ne pas avoir la lettre F. Le reconditionnement d'Apple est beaucoup plus strict que celui des revendeurs.

Il faut également noter qu’un iPhone remis à neuf dispose en général d’une garantie à l’achat. Elle peut être plus ou moins longue selon les paramètres suivants :

  • le modèle de votre iPhone ;
  • la date de fabrication ;
  • l’ampleur des réparations effectuées.

Quelle garantie d'un iPhone reconditionné ?

Dans la majorité des cas, la durée de la garantie légale requise pour les iPhone remis à neuf varie entre 6 et 24 mois. Cela signifie que vous pourrez, dans ce laps de temps, retourner le téléphone au revendeur en cas de dysfonctionnement. Passé cette période, vous serez dans l’obligation de conserver le téléphone même s’il présente des défauts de fonctionnement.

Rappelons toutefois que la garantie légale n’est pas à confondre avec la garantie de vices cachés, très utilisée pour les téléphones neufs. Ce type de garantie ne prend effet qu’à compter de la découverte dudit vice. Ce qui vous laisse plus de temps pour soumettre à l’enseigne commerciale une demande de remboursement ou une lettre de réclamation.

Sachez aussi que les iPhone reconditionnés sont écoresponsables. Cela signifie qu’ils engendrent moins de pollution atmosphérique que les modèles neufs. En effet, au moment de la fabrication d’un iPhone, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Il y a entre autres les matières premières qui sont employées dans sa conception ainsi que leur transport. C’est l’une des causes principales de la pollution atmosphérique. Cependant, en reconditionnant simplement un iPhone, les émissions de carbones sont quasiment nulles.

À lire aussi :

5 raisons d’acheter un iPhone reconditionné

iPhone reconditionné : 5 raisons de ne pas en acheter ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *