Actualités

iPhone reconditionné : 5 raisons de ne pas en acheter un ?

iPhone reconditionné

La vente des iPhone reconditionnés connaît un boom sur le marché mondial depuis quelques années. Selon les statistiques, la marque à la pomme est la plus vendue sur le marché des téléphones reconditionnés. Même si de nombreux utilisateurs sont attirés par ces mobiles pas chers, à la réalité, ce n’est pas toujours si bénéfique d’acheter un iPhone reconditionné. Si vous souhaitez en connaître les raisons, nous vous invitons à les découvrir dans les lignes qui vont suivre. Vous y trouverez 5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas acheter un iPhone reconditionné.

Les iPhone reconditionnés sont beaucoup trop chers

À regarder de près le prix des iPhone reconditionnés, vous pouvez vite remarquer qu’ils sont assez coûteux en comparaison à d’autres marques. Si vous souhaitez acheter un iPhone 12 reconditionné, par exemple, vous devez prévoir un budget tournant autour de 550 euros. Bien sûr, le prix dépend du vendeur, et de la qualité du mobile. Si vous voulez un mobile de la marque, vous pouvez par exemple opter pour un iPhone SE par exemple, qui vous coûtera en neuf, autour de 520 euros. Avec ce budget, vous pouvez vous procurer d’autres mobiles d'autres marques avec de bonnes performances, vous pourrez ainsi avoir des smartphones neufs au même prix.

Vous avez ainsi la possibilité, d’acheter le Galaxy S20 FE neuf au prix de 529 euros dans certaines boutiques. Pour d’autres téléphones encore, comme le Google Pixel 6a, vous pouvez payer moins que le coût d’un iPhone reconditionné. Ce nouveau Pixel coûte en effet 459 euros, neuf avec une garantie Google. De ce fait, vous pourrez constater que ce n’est pas toujours une bonne affaire que d’acheter un iPhone reconditionné.

L’écosystème d’Apple des reconditionnés ne dispose de la totalité des nouvelles fonctionnalités

Les téléphones reconditionnés d’Apple ne bénéficient pas toujours des nouvelles innovations de la firme. En effet, lorsque vous achetez un iPhone reconditionné, vous pourrez profiter de modèles plus anciens, qui ont déjà deux ans ou plus d'utilisation. Apple apporte avec ces nouveaux mobiles de nouvelles fonctionnalités qui peuvent ainsi être absentes des modèles précédents. En conséquence, vous risquez d’être limité dans l’utilisation de votre iPhone.

Ce fut le cas, par exemple, avec le True Tone qui est apparu avec les iPhone 8 et certains modèles ultérieurs. À cela, il faut ajouter la Face ID ou la reconnaissance faciale d’Apple qui assure une meilleure confidentialité à votre mobile. Ainsi, si vous souhaitez avoir un iPhone qui est dans l’air du temps, nous recommandons de ne pas acheter un téléphone reconditionné. Bien au contraire, il est préférable de privilégier les modèles neufs, même s’ils sont plus coûteux. Vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités que la firme propose aux utilisateurs.

De nombreuses marques proposent régulièrement des offres avec des iPhone neufs

Le coût très élevé de l’iPhone est souvent l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs se contentent des produits reconditionnés. Si c’est votre cas, retenez que la solution peut être trouvée auprès des différents opérateurs mobiles. En effet, vous avez la possibilité, d’avoir des iPhone neufs à des tarifs préférentiels. Pour ce faire, il vous suffit de souscrire aux forfaits que ces opérateurs proposent aux abonnés.

Vous pourrez ainsi avoir un iPhone neuf avec la possibilité de payer sur plusieurs mois. Notez que le montant du paiement est différent d’un opérateur à l’autre et est fixé en fonction des forfaits choisis. Ainsi, il est recommandé de consulter plusieurs opérateurs afin de pouvoir bénéficier de la meilleure offre. Ce qui vous permettra d’avoir votre iPhone à un coût relativement bas. De plus, lorsque vous souscrivez à un forfait, vous bénéficiez des avantages tels que les data, les SMS illimités, les appels illimités, et bien plus.

Les vendeurs d’iPhone reconditionnés ne sont pas toujours fiables

Le secteur de la vente des téléphones reconditionnés attire du monde, certes, mais il n’est pas encore réglementé. De ce fait, il manque grandement de fiabilité, ce qui est un critère pourtant décisif quand vous devez acheter un iPhone. Autant vous le dire, si vous décidez d’acheter un iPhone reconditionné, vous pouvez vous exposer à une mauvaise opération. Notamment lorsque vous avez affaire à un revendeur qui est très peu crédible.

En effet, certains vendeurs ne sont pas connus et il est difficile de vérifier leur fiabilité avant de faire votre achat. D’autres vendeurs proposent également des garanties de courtes durées, ce qui peut être un inconvénient, une garantie inférieure à une année. Si vous n'arrivez pas à tracer votre vendeur et à avoir des retours sur son magasin, nous vous recommandons de ne pas acheter des iPhone reconditionnés.

iPhone reconditionné

Les iPhone reconditionnés sont parfois de mauvaises qualités

Les utilisateurs n’ont pas toujours la possibilité de vérifier l'utilisateur de qui provient l’iPhone. De ce fait, vous n’êtes pas à l’abri de quelques vices que pourrait cacher le mobile. En effet, il est difficile de vérifier la qualité de votre téléphone reconditionné lors de l’achat. Vous devez juste faire confiance au vendeur, avec tous les risques que cela comporte.

Dans le cas où le mobile ne serait pas de bonne qualité, vous risquez de l’acheter, puis d’en faire les frais un peu plus tard. Il peut arriver, par exemple, que la batterie de l’iPhone ait quelques soucis relatifs à son autonomie. Un véritable problème surtout que ces mobiles ne profitent pas d'une autonomie énorme. La marque a intégré des fonctionnalités spéciales dans les paramètres du mobile afin de vérifier l'état de la batterie. De plus, avec le grand nombre d'iPhone reconditionnés disponibles sur le marché, certains peuvent être limités à un opérateur mobile. Ce qui peut être un inconvénient dans l’usage après votre achat si votre carte SIM ne fonctionne pas dans le mobile.

En conclusion, ce n’est pas toujours une bonne idée d’acheter un iPhone reconditionné pour les différentes raisons évoquées. Ils sont, entre autres, beaucoup trop chers en comparaison à certains mobiles neufs d’autres marques. De plus, les vendeurs d’iPhone reconditionnés manquent très souvent de fiabilité. Et vous, que pensez-vous des iPhone reconditionnés ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *