Actualités

5 raisons d’acheter un iPhone reconditionné

iPhone reconditionné

À la différence des mobiles neufs, les téléphones reconditionnés sont des appareils remis à neuf. Comme leur nom l’indique, ce sont des mobiles déjà utilisés et réparés par des techniciens avant d’être remis en vente. Ces appareils aux allures de neufs sont très prisés par une certaine frange de la population pour diverses raisons. En témoigne les 2,8 millions de téléphones reconditionnés vendus en France en 2020. Un chiffre probant qui marque l’enthousiasme naissant autour de cette nouvelle branche de l’industrie du mobile. Souhaitez-vous acheter un téléphone reconditionné ? Êtes-vous friands de téléphone Apple ? Cet article vous sera d’un grand secours. Vous y retrouverez 5 bonnes raisons d’opter pour un iPhone reconditionné.

À lire aussi : Où acheter un iPhone reconditionné en France ?

Pour profiter de prix abordables

Il existe de nombreuses raisons de prioriser l’achat d’un téléphone remis à neuf. L’une de ces raisons est le tarif attractif de certains des modèles de reconditionnés sur le marché. Ces prix bas peuvent avoir plusieurs explications. Ceux-ci sont dus en partie au fait que les mobiles reconditionnés sont avant tout des téléphones de second usage. Cela signifie qu’ils ont déjà fait l’objet d’une utilisation de la part de consommateurs. Par conséquent, ils ne peuvent plus avoir la même valeur marchande. En plus de cet état de fait, les téléphones reconditionnés subissent généralement de nombreuses modifications. Ces modifications peuvent concerner :

  • le changement de batterie ;
  • le changement de pièces de fonctionnement internes ;
  • le changement d’écran.

À ce niveau, plus le téléphone subit de modifications, plus il est susceptible de coûter moins cher que sa version neuve. Vous pourrez donc retrouver plusieurs tarifs pour un iPhone reconditionné. Ce qui vous permettra de faire le meilleur choix en fonction des moyens financiers dont vous disposez. 

En plus des prix abordables fixés pour la vente d’iPhone reconditionné, vous pourrez profiter de remise de prix sur certaines plateformes. C’est notamment le cas sur la plupart des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de téléphones reconditionnés. Celles-ci n’hésitent pas à faire chuter les prix de certains modèles reconditionnés pour le pus grand bonheur de leur clientèle. C’est alors une occasion à saisir si vous souhaitez acheter un téléphone de qualité à coût réduit. Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à des codes promotionnels sur certains sites. Ceux-ci interviennent généralement lors d’évènements particuliers tels que la fête des mères. Il faudra donc être vigilant pour profiter de ce genre d’opportunité.

Pour bénéficier des garanties

Comme pour la majorité des produits de vente au détail, l’achat de mobile reconditionné est soumis à des garanties. Par garanties, entendez des sortes de balises de sécurité vous donnant l’assurance d’acheter des produits de qualité. L’une de ces balises est la garantie commerciale. Cette garantie est l’une des raisons qui justifient le fait d’opter pour l’achat d’un iPhone reconditionné. En effet, la plupart des iPhone remis à neuf en possèdent. Ce qui les rend encore plus attractifs sur le marché de vente de mobile. Cette garantie vous donne le droit de renvoyer le téléphone si celui-ci ne correspond pas à votre commande. Ainsi, vous êtes protégé des désillusions et êtes assurés d’éviter des frais de réparation supplémentaires. Rappelons toutefois que ce retour d’article n’est possible que dans un certain délai. Il peut s’agir en effet d’un délai compris entre 12 et 24 mois.

En dehors de la garantie commerciale classique, certains iPhone reconditionnés possèdent des garanties de vices cachés. Cette sorte de garantie vous protège des éventuels dommages pouvant survenir au moment de remise à neuf du téléphone. Cette garantie vous permet de retourner l’appareil dans un délai assez particulier. Elle ne prend effet qu’à compter de la découverte effective du vice ou de la défaillance. Notez également qu’une procédure reste à suivre pour effectuer le retour en toute légitimité. Ces procédures requièrent souvent :

  • de renvoyer le téléphone dans son emballage d’origine ;
  • de faire constater le vice par une preuve matérielle ;
  • d’effectuer le renvoi par courrier recommandé.

Toutes ces procédures sont variables selon l’établissement de vente et peuvent donc être modifiées. Il faudra de ce fait faire preuve de vigilance en vous renseignant auprès du revendeur sur les étapes à suivre pour un renvoi.

iPhone reconditionné

Pour avoir un téléphone écoresponsable

À une époque où le débat écologique fait rage, il est très important de se poser la question de savoir si nos mobiles sont écoresponsables. Cette préoccupation vise à savoir si ceux-ci sont respectueux de l’environnement. En guise de réponse, sachez tout d’abord que les téléphones reconditionnés en général sont écoresponsables. Cela s’explique par le fait que ces appareils sont issus d’un processus de reconditionnement à faible empreinte carbone. Par empreinte carbone, entendez la quantité d’émissions de gaz à effet de serre requises pour la conception d’un appareil. Dans le cas des mobiles reconditionnés, ce sont des appareils dont le processus de conception est moins polluant. Ce qui n’est pas forcément le cas du processus de fabrication des téléphones neufs. C’est pour cette raison que nous recommandons d’acheter des modèles d’iPhone reconditionnés.

En outre, la remise à neuf des mobiles ne produit quasiment pas de déchets électroniques. Ce qui justifie d’autant plus la thèse selon laquelle ces appareils seraient moins dangereux pour l’environnement. Vous avez là une raison de plus de passer à l’action pour l’achat de votre nouveau mobile reconditionné. Pour rappel, il existe plusieurs gammes de mobiles reconditionnés avec un impact différent sur l’environnement. Parmi ces catégories de téléphones reconditionnés, il y a notamment :

  • la gamme premium ;
  • la gamme medium ;
  • et la gamme access.

Cette répartition, disponible dans certains lieux de vente, vous permet de savoir l’état exact du téléphone que vous souhaitez acheter.

Pour détenir un téléphone résistant

Contrairement aux croyances populaires sur les mobiles reconditionnés, ceux-ci n’ont pas forcément une durée de vie limitée. La durée de l’utilisation d’un téléphone reconditionné dépend en grande partie des conditions dans lesquelles il est reconditionné. Ce qui signifie que vous pouvez aussi avoir des mobiles reconditionnés qui durent dans le temps. C’est donc une raison de plus d’opter pour un iPhone remis à neuf.

Aussi, la plupart des téléphones reconditionnés sont réparés et remis à neuf par des techniciens expérimentés. Ceux-ci disposent de matériaux de pointe pour reconditionner le téléphone sans trop de dommages. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre des possibles pannes durant le temps d’utilisation de ces téléphones. Par ailleurs, il existe des moyens de vérifier l’état de votre téléphone Apple reconditionné avant achat. Parmi ces moyens, il y a les grades de reconditionnement. Ceux-ci sont disponibles sur certains sites de vente de mobiles reconditionnés et vous permettent de les distinguer selon leur état. Pour ne citer que les plus connus, il y a notamment :

  • le grade des reconditionnés en bon état ;
  • le grade des reconditionnés en très bon état ;
  • le grade des reconditionnés considérés comme neuf.

Rappelons toutefois que les grades mentionnés plus haut peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Il faudra donc faire attention au grade et à la catégorie dans laquelle sera mis le modèle d'iPhone reconditionné que vous recherchez.

Pour accéder à des points de ventes variés

L’un des avantages d’opter pour un modèle d'iPhone reconditionné est que ce type de mobile se vend un peu partout. Vous pourrez donc en trouver soit en ligne, soit dans des boutiques physiques. Dans le cas des boutiques en ligne, vous pourrez y accéder en, quelques clics par le biais d’un navigateur web. Prenons l’exemple d’un consommateur qui serait à la recherche d’un modèle d’iPhone 6 reconditionné. Ce dernier à partir de son appareil connecté à Internet pourra lancer la requête “acheter iPhone 6 reconditionné en France”. En réponse à cette recherche, il obtiendra une liste de boutiques virtuelles spécialisées dans la vente de téléphone. En choisissant l’une d’elles, il aura ainsi accès à une grande variété de produits. Ce qui lui permettra de rapidement effectuer son achat. Par ailleurs, il y a plusieurs avantages de procéder à l’achat d’un téléphone reconditionné en ligne. Parmi ces avantages, il y a par exemple :

  • la possibilité de comparer les prix ;
  • la livraison rapide de colis ;
  • le paiement sécurisé ;
  • les avis de clients.

En ce qui concerne les avis de clients, ils vous seront très utiles pour savoir si le modèle d’iPhone que vous désirez est de qualité. Il ne faudra donc pas vous en priver si vous souhaitez acheter un iPhone reconditionné de qualité supérieure. Aussi, il est très recommandé de comparer les prix sur plusieurs sites en ligne. Cela vous permettra de profiter d’un rapport qualité-prix de bonne facture.

Il est également possible de retrouver des téléphones reconditionnés dans des points de vente physiques. Ces points de vente peuvent concerner essentiellement des lieux de commerce agréés ou encore des lieux ordinaires de vente de mobile. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pourrez accéder à des téléphones de qualité. Il est toutefois important à ce stade de rappeler que les lieux de vente agréés sont les plus recommandés. Cela s’explique par le fait qu’ils regorgent en général de personnel hautement qualifié. Ce qui vous permettra de bénéficier de conseils avisés tout au long de votre achat.

À lire aussi :

iPhone reconditionné : 5 raisons de ne pas en acheter ?

iPhone reconditionné : quelle différence avec un iPhone neuf ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *