Actualités

7 astuces pour prolonger la durée de vie d’un téléphone

Prolonger la durée de vie d'un téléphone

Au fil des années, le téléphone a fini par s’imposer comme un outil indispensable. S’il était orienté exclusivement vers la communication à ses débuts, il vaut bien plus que cela aujourd’hui. En conséquence, les téléphones sont de plus en plus coûteux et exigent parfois des investissements énormes. Il va de soi que vous cherchiez à conserver votre appareil le plus longtemps possible pour éviter de dépenser régulièrement. À l’image de tous les gadgets électroniques, cela demande de l’attention et un entretien régulier. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pratiques qui vous aideront à prolonger la durée de vie d'un téléphone.

Nettoyer les débris du port de charge

Pour transporter nos téléphones avec nous partout, nous les gardons en général dans nos poches ou au fond de nos sacs. De ce fait, il y a de fortes chances qu'ils accumulent des morceaux de tissu et des particules de poussière au fil du temps. Cela peut obstruer le port de charge avec le temps et affecter les capacités de chargement de votre téléphone. Pour éviter ce désagrément, nous vous recommandons de nettoyer, à des intervalles réguliers, l'intérieur du port de votre téléphone. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un objet pointu et gratter l’intérieur pour en faire sortir les débris. Cependant, il faut le faire avec précaution pour éviter de causer des problèmes alors que vous cherchez des solutions. Si vous n’êtes pas assez habile avec les appareils, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Chargez votre téléphone au bon moment

En théorie, il n'y a rien de mal à avoir une batterie déchargée, tant que cela ne se produit pas trop fréquemment. Cependant, si cela a tendance à se reproduire, votre téléphone risque de vous lâcher plus vite que vous ne prévoyez. En effet, chaque téléphone dispose d'un nombre bien précis de cycles de charge. Il s’agit de charger votre batterie à 100 %, puis à l'utiliser jusqu'à 0 % à chaque fois, ce qui vide complètement la batterie. Si vous faites cela normalement, la durée de vie de votre batterie diminuera lentement, mais sûrement. Pour éviter cela, il suffit de ne pas laisser votre téléphone se vider de sa batterie lorsque vous l'utilisez. Nous vous recommandons donc de recharger votre téléphone à temps afin d’échapper au piège du cycle de charge.

Évitez de porter votre téléphone pendant le sport

Certains facteurs accélèrent la détérioration de votre mobile lorsque vous faites du sport. Vous serez peut-être surpris de le découvrir, mais le brassard pour téléphone en fait partie. En effet, le brassard de téléphone que vous portez au cours de la séance de fitness produit de l’humidité, de la chaleur et du sel. Cela s’explique par le fait que vous transpirez beaucoup pendant ces séances de sport. La mauvaise nouvelle est que ces composants ne font pas toujours bon ménage avec les mobiles. D’une part, la chaleur peut contribuer à la surchauffe de votre mobile. D’autre part, la sueur salée de vos bras peut pénétrer dans les ports et les fissures de votre téléphone et endommager le matériel. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas porter votre téléphone pendant vos séances de sport. Au contraire, gardez-le dans un lieu sûr et privilégiez les écouteurs sans fil.

Prolonger la durée de vie d'un téléphone

Évitez les points de charge USB des lieux publics

Il est indéniable que les chargeurs USB dans les lieux publics, comme les arrêts de bus, sont très pratiques pour le public. Cependant, il faut s’en méfier, car ils ne sont probablement pas les plus sûrs pour votre téléphone. En effet, il est possible que des pirates accèdent aux données de votre téléphone via ces ports de charge. Vous ne le savez peut-être pas, mais avec un port piégé, votre téléphone peut être rapidement connecté à un disque externe. Ce qui pourrait donner la possibilité à des tierces d'accéder à toutes vos données. En conséquence, vous pouvez recevoir des logiciels nuisibles au bon fonctionnement de votre téléphone. En outre, cela peut gravement porter atteinte à votre privée. Nous vous recommandons donc de privilégier les banques d’énergie pour recharger votre mobile lorsque vous n’avez pas accès à un secteur.

Ne négligez aucun dommage sur votre téléphone

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des téléphones puissants, mais les mobiles restent en majorité assez fragiles. Il suffit d’une chute, d’une mauvaise manipulation ou d’un accident quelconque et bonjour les dégâts ! Étant donné qu’il est difficile d’être suffisamment attentif au moindre souci, il peut arriver que votre téléphone soit affecté. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire réparer ce dommage le plus tôt possible. C’est un facteur assez déterminant pour prolonger la durée de vie de votre téléphone. En effet, plus vous tardez à le réparer, plus vous exposez le mobile à d’autres pannes plus graves. Si votre écran est brisé, par exemple, et que vous ne le remplacez pas, il risque de laisser passer de l’eau ou tout autre liquide à l’intérieur. Inutile de vous dire que cela peut causer de graves dommages à votre appareil, puisque vous le savez certainement.

N’hésitez pas à réinitialiser votre téléphone

Dans l’usage de votre téléphone, vous êtes exposé à des attaques du système au quotidien. Il est vrai que les mobiles embarquent des dispositifs de sécurité, mais aucun n’est tout à fait infaillible. Ainsi, il peut arriver que certains logiciels de votre appareil aient été corrompus suite à un mauvais usage. Cela peut être le fait des applications que vous avez téléchargées à partir de sources peu fiables. Ce qui peut causer la baisse de la vitesse du mobile ou la limitation de certaines fonctionnalités. Pour remédier à cette situation, il est judicieux de procéder dans un premier temps au redémarrage du mobile. Si le problème persiste, n’hésitez par à faire une réinitialisation d'usine qui effacera tout le contenu de votre téléphone. Ce qui aura pour effet de réinstaller le système d'exploitation et de ramener la vitesse et les fonctions de l'appareil à la normale.

Remplacez la batterie de votre mobile à temps

L'une des façons les plus courantes de prolonger la durée de vie d'un téléphone est de changer tout simplement la batterie. Comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque batterie a un nombre spécifique de cycles de charge. Une fois qu'une batterie se rapproche de ses derniers cycles, elle devient nettement moins efficace. Par conséquent, afin d'optimiser la durée de vie de votre téléphone, nous vous conseillons de faire remplacer la batterie environ tous les 2 ans. Ce remplacement vous coûtera des dizaines ou des centaines d’euros en fonction du modèle de votre téléphone. Ce qui est plutôt une bonne affaire, puisque cela vous évitera d'acheter un nouveau mobile. Par ailleurs, nous vous recommandons de privilégier les spécialistes ou les réparateurs agréés pour le remplacement de votre batterie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service de qualité et prolonger la durée de vie de votre téléphone.

En conclusion, vous pouvez retenir qu’il est possible de faire plusieurs années avec le même téléphone. Cela passe non seulement par un bon usage, mais également par un entretien régulier et des gestes utiles. Vous pouvez vous inspirer des astuces que nous avons partagées dans cet article pour prolonger la durée de vie d'un téléphone. Si vous en avez d’autres qui fonctionnent, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *