Actualités

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone ?

Batterie de votre téléphone

Le smartphone fait partie aujourd’hui des outils dont il est difficile de se passer pour nos besoins quotidiens. Bien plus, c’est même un compagnon fidèle pour bon nombre d’utilisateurs qui n'arrivent pas à s'en passer. Aussi, il est important d’en prendre le plus grand soin pour pouvoir en profiter pleinement en commençant par l’entretien de la batterie de votre téléphone. Si vous souhaitez éviter que cette dernière ne meure prématurément, nous vous invitons à lire cet article. Vous y trouverez quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Ne chargez pas la batterie de votre téléphone à 100 %

Certains utilisateurs se sentent mieux lorsqu’ils voient 100 % s'afficher dans la barre d'état de leurs téléphones plutôt que 99 %. Si c’est votre cas, votre attitude va certainement changer en apprenant que c’est une pratique nocive pour la durée de vie de votre batterie. Autant vous le dire tout de suite, l'astuce principale pour éviter que la batterie de votre smartphone ne connaisse une mort prématurée est d'éviter de la recharger à 100 %. En effet, la durée de vie de votre batterie dépend du nombre de cycles de charge qu'elle effectue. Chaque cycle de batterie est compté lorsque vous passez de 100 % à 0 %. Une fois que votre batterie a atteint le nombre maximal de charges possibles, elle devient perd une partie de son autonomie. Vous obligeant ainsi après plusieurs années à la remplacer par une batterie neuve. Selon le site Slash Gear, une batterie au lithium-ion a droit en général à 400 ou 800 cycles de charge, après quoi vous devrez passer à une autre.

En empêchant donc la batterie de votre téléphone d'atteindre la barre des 100 %, vous empêchez un cycle complet de se produire. De cette manière, vous prolongez le temps nécessaire à votre batterie pour terminer un cycle. D’ailleurs, certains modèles Pixel et iPhone fonctionnant sous iOS 13 ou plus ont des fonctionnalités qui plafonnent automatiquement la charge à 80 %. Une fois que cette barre est atteinte, ils étirent le temps nécessaire pour atteindre 100 % afin de ne pas fatiguer la batterie. En outre, faites également attention à ne pas laisser la batterie être totalement déchargée. Vous devez au contraire faire le maximum pour maintenir le niveau de votre batterie entre 20 % et 80 %.

Veillez sur la température de votre smartphone

Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone, il est important de surveiller également de près la température de votre appareil. La plupart des smartphones vous avertissent lorsque ceux-ci sont trop chauds et s’éteignent automatiquement en cas de nécessité. Adopter certains réflexes comme ne pas laisser le téléphone sur le tableau de bord de votre voiture en plein été est par exemple recommandé. Par ailleurs, si votre téléphone chauffe, évitez surtout de chercher à le refroidir en le mettant dans un endroit froid comme dans le congélateur. En effet, le passage d'une température extrême à l'autre peut endommager le téléphone, car les composants peuvent subir des dommages. Vous pouvez en revanche le poser dans un endroit, à l'abri de la lumière du soleil. Vous devez veiller bien-sûr à le retirer de son étui pour un meilleur refroidissement.

Si vous avez l'impression que votre téléphone chauffe de manière inhabituelle, vous pouvez l'éteindre directement pour le préserver. S'il était en charge, vous devrez le débrancher aussitôt et le laisser ainsi pendant un moment. Vous pouvez aussi vérifier le câble que vous utilisez pour vous assurer qu'il n'en est pas la cause. Dans le cas où il serait endommagé, il est conseillé de vous en débarrasser et d’utiliser un câble neuf. Autre conseil que vous ne devez pas négliger, ne chargez pas votre téléphone au lit, où il peut créer un incendie en étant recouvert par des couvertures et des oreillers. Le meilleur endroit pour charger votre téléphone est d’opter pour une surface à la fois plane et dure.

Pour conclure, notons que la batterie de votre téléphone est un élément indispensable pour votre appareil. Vous devez de ce fait en prendre le plus grand soin. Cela passe par le fait d’observer un certain nombre de précautions, notamment veiller à optimiser le niveau de charge. Vous devez retenir que la batterie d’un smartphone est conçue pour tenir un nombre de cycles de charge bien défini. Ainsi, plus vous évitez la batterie d’être chargée à 100 %, mieux, vous assurez sa longévité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *