Actualités

Guide complet : Bloquer les spams sur un téléphone Android ou iPhone

Bloquer les spams Android et iPhone

Les spams sont des messages indésirables qui sont régulièrement envoyés aux utilisateurs par des numéros inconnus. Au fur et à mesure que vous les recevez, ils peuvent devenir encombrants, d’une part à cause de leurs contenus, d’autre part à cause de leur volume. De plus, les messages spams peuvent constituer une menace pour la sécurité et la confidentialité de votre téléphone mobile. En effet, ils comportent très souvent des liens sur lesquels vous risquez de cliquer si vous n’y prenez garde, ce qui peut avoir de graves conséquences. Ainsi, il est recommandé de supprimer ces messages indésirables aussitôt que vous les recevez. Vous pouvez également les empêcher d’arriver à vous, pour éviter de les gérer en permanence. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bloquer les spams aussi bien sur un smartphone Android que sur iPhone.

Comment bloquer les spams sur Android ?

Il est beaucoup plus difficile de bloquer les spams sur les téléphones Android que sur les iPhone. Cela peut s’expliquer par le grand nombre de téléphones Android qui existent et qui sont dotés d'une surcouche personnalisée (OS) en fonction de la marque. Nous allons cependant essayer de simplifier le processus afin de présenter une solution de contournement facile et fiable pour bloquer efficacement les spams sur les téléphones Android.

La première chose que nous vous recommandons de faire est de télécharger l'application Google Messages sur votre smartphone Android. Cette application est préinstallée sur les appareils Google Pixel, mais vous devez la télécharger manuellement depuis le Google Play Store pour les autres appareils tels que Samsung, Vivo, Realme, OnePLus, etc. L'application Google Messages est dotée d'une fonction de protection anti-spam qui peut vous éloigner efficacement des messages indésirables une fois installée. Pour ce faire, vous devez suivre le procédé suivant :

  • ouvrez l'application et appuyez sur le bouton Compte, puis recherchez l’option “Paramètres des messages”
  • faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option “Protection anti-spam”
  • Appuyez dessus et activez l'option “Activer la protection anti-spam”.

Cette fonctionnalité permet de signaler les messages indésirables et même de les empêcher de revenir plus tard. L’application Google Messages vous permet donc de lutter contre la réception de spams, mais il faut noter qu’il peut arriver que certains numéros passent entre les mailles du filet. Heureusement, vous pouvez repérer ces numéros assez facilement grâce au filtre anti-spam qui fait en sorte que votre boîte de réception ne soit pas encombrée. Si vous repérez un numéro inconnu qui vous envoie des messages indésirables, vous pouvez juste le signaler pour éviter qu’il vous en envoie d’autres à l’avenir.

La seconde solution que nous vous recommandons est de bloquer la réception des spams à partir de la surcouche UI du constructeur. À ce niveau, il faut noter que chaque marque détient une surcouche qu’elle applique sur la version Android du smartphone afin de le personnaliser. Aussi, la plupart de ces surcouches comportent des fonctionnalités qu’il vous suffit de découvrir pour filtrer vos messages. C’est le cas du Samsung Galaxy S 22 qui tourne avec le One UI 4.1, qui permet de bloquer les spams en accédant aux paramètres de l’application Messages préinstallée.

Comment signaler un spam sur les téléphones Android ?

Pour signaler un numéro inconnu ou un message indésirable avec votre smartphone Android, vous devez d’abord localiser le spam dans votre boîte de réception. Ensuite, vous devez appuyer longuement sur le message indésirable en question. Une fois sélectionné, appuyez sur l'icône des trois points pour ouvrir le menu dans le coin supérieur droit de l'écran. Enfin, appuyez sur l'option “Bloquer” pour déplacer le massage dans vos spams et signaler le numéro afin de l’empêcher de vous envoyer d’autres messages.

Comment bloquer les messages spams sur iPhone ?

Comme indiqué plus haut, il est relativement plus facile de restreindre la réception des messages sur iPhone. La raison est que tous les appareils iOS utilisent, par défaut, la même application "Messages" pour leurs messageries. Cette application comporte des fonctionnalités qui vous permettent de filtrer les messages que vous recevez et d’empêcher ainsi les spams d'atteindre votre boîte de réception principale. Voici comment bloquer les messages indésirables sur votre iPhone avec l'option de filtrage des messages :

  • ouvrez l'application Paramètres et allez dans Messages ;
  • dans l'option Messages, recherchez la mention “Filtrer les expéditeurs inconnus” et activez-la ;
  • retournez dans votre application Messages pour voir les options qui vous permettent de sélectionner les messages que vous voulez voir ;
  • sélectionnez “Expéditeurs connus” pour ne voir que les messages de vos contacts enregistrés ou ceux auxquels vous avez déjà envoyé des SMS.

Vous pouvez toujours revenir à ce menu et choisir de voir aussi les messages d'expéditeurs inconnus. Nous vous suggérons de garder un œil sur cet onglet particulier, car il comprend également les messages des banques et d'autres organisations qui peuvent envoyer des messages importants comme une alerte de transaction ou un code de vérification. Donc, si vous attendez une notification importante d'un expéditeur inconnu, surveillez cet onglet pour ne pas manquer votre message. Vous pouvez également choisir d'afficher tous les messages à la fois, le temps de la réception du message, puis activer à nouveau le filtrage.

Bloquer les spam avec truecaller

Dans le cas où vous souhaitez bloquer les messages indésirables d’un numéro spécifique, vous pouvez le bloquer uniquement. Pour ce faire, veuillez trouver, dans un premier temps, la conversation avec le contact que vous voulez bloquer. Ensuite, appuyez sur le contact en haut de la page, puis sur le bouton Info, faites défiler la liste et appuyez sur Bloquer cet appelant. Une fois bloqué, vous ne recevrez plus de notifications lorsqu'il vous enverra des messages texte.

Quelques applications tierces pour bloquer les spams sur votre smartphone

Il existe de nombreuses applications tierces que vous pouvez utiliser tant sur Android que sur iOS, pour bloquer les spams sur votre téléphone mobile. Au nombre de ces applications, vous pourrez trouver Truecaller, RoboKiller et SMS Shield. La liste peut être complétée, mais celles-ci sont comptées parmi les plus populaires auprès des utilisateurs. Beaucoup de ces applications tierces sont également assez efficaces pour le travail de filtrage et de blocage des messages indésirés. Cependant, si vous les installez, vous devez leur accorder l'autorisation d'accéder à vos journaux d'appels, à vos messages, ainsi qu’à vos contacts. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous rendre sur Play Store ou sur Apple Store pour en télécharger une.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *