Actualités

Prime Video surpasse Netflix et devient la première plateforme de streaming

Amazon Prime Video

Amazon Prime Video s’impose comme la première plateforme de streaming aux États-Unis, dépassant Netflix.

Depuis les débuts du streaming, Netflix a toujours été en tête. En effet, la société de Los Gatos a longtemps été la seule sur le marché. Mais la situation a changé à la fin des années 2010 avec l’émergence de concurrents ambitieux. En 2023, Netflix perd finalement sa première place au profit d’Amazon Prime Video aux États-Unis, une première.

Prime Video

Amazone Prime Video, nouveau roi du streaming

Selon une étude de marché du site JustWatch basée sur le premier trimestre de cette année, cela ne concerne pour l’instant que les États-Unis, mais pourrait annoncer un phénomène plus global à long terme. Le trône confortable que Netflix occupe depuis plus d’une décennie est de plus en plus remis en question.

Prime Video devient la première plateforme aux États-Unis avec 21 % de part de marché, contre 20 % pour Netflix. C’est un véritable bouleversement dans l’industrie, d’autant plus que Netflix avait 3 % d’avance sur son concurrent au quatrième trimestre 2022. On note également la belle progression de Paramount+, qui passe de 4 à 7 %, surpassant Apple TV+. Voici le classement complet de JustWatch :

  • Prime Video : 21 %
  • Netflix : 20 %
  • Disney+ : 15 %
  • HBO Max : 14 %
  • Hulu : 11%
  • Paramount+ : 7 %
  • Apple TV+ : 6 %
  • Autres : 6 %

Ce changement peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la baisse significative de la qualité des productions Netflix, l’absence de licences fortes à quelques exceptions près (The Witcher, Stranger Things, Bridgerton…), une concurrence qui cherche à séduire le public et la multiplication des créations originales.

Cependant, il ne faut pas enterrer Netflix trop vite. À l’échelle internationale, la plateforme reste en tête avec 230 millions d’abonnés selon Statista, tandis que Prime Video dépasse les 200 millions. Disney+ se classe troisième avec 161 millions d’abonnés. La guerre du streaming est loin d’être terminée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *