Actualités

Les meilleurs chargeurs sans-fil pour smartphone

chargeurs sans-fil

Rapides, pratiques et faciles à transporter, les chargeurs sans-fil se sont démocratisés ces dernières années. Ils fonctionnent grâce à la technologie Qi (énergie vitale en chinois). Lancée en 2012, ces accessoires permettent de recharger votre smartphone sans câble de manière optimale. La majorité des smartphones sont compatibles à ces chargeurs sans-fil. Il existe une pluralité de chargeurs sans-fil sur le marché. Il est donc important de savoir lequel choisir pour son smartphone. Nous avons donc recensé pour vous, 5 des meilleurs chargeurs sans-fil pour smartphone.

Les chargeurs sans-fil Qi, de quoi s’agit-il ?

La technologie Qi a été créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, une coopération internationale de plus de 200 entreprises dont Apple, Samsung, Bosch, HTC, LG. L’objectif de cette coopération est de promouvoir la technologie sans fil afin de la normaliser comme le Wifi. Le Qi se prononce Chi en chinois et signifie énergie vitale dans la même langue. Cette technologie fonctionne grâce à un support de transmission et un récepteur, tous deux compatibles. La charge se fait grâce au phénomène d'induction magnétique, en déposant l’appareil (téléphone, tablette, montre connectée, etc) sur un support de transmission Qi.
Tous les appareils ne sont pas compatibles à cette technologie, voici la liste de ceux intégrant le Qi :

Smartphones compatibles aux chargeurs sans-fil Qi

ConstructeurModèle
GooglePixel 3 / Pixel 3 XL / Nexus 4 / Nexus 5 / Nexus 7
AppleIphone 5 / 5c / 5s / 6 / 6+/ 6s / 6s+/ SE / 7 / 7+/ 8 / 8+/ X / XS / XS Max / XR / 11 / 11 Pro / 11 Pro Max / SE (2020)
MotorolaNexus 6 / Droid Maxx / Moto G 4G
MicrosoftNokia Lumia 920 / Nokia Lumia 930 / Lumia 950 / Lumia 950 XL / Lumia 1520
SamsungGalaxy S20 / S20+ / S20 UltraGalaxy Note10 / Note10+ / Note10 5G Galaxy / Note 9 Galaxy / Note 8 Galaxy S10 / S10+ / S10 5G / Galaxy S9 / S9 / Galaxy S8 / S8 /Galaxy S7 / Galaxy S7 Edge / Galaxy S6 / Galaxy S6 Edge + / Edge Plus Galaxy S6 Edge
AsusAsus Padphone S
BlackberryBlackberry Q10
CatCat Phone s50
LGLG G3
XiaomiXiaomi Mi MIX 3 / Xiaomi Mi 9 (20w)

Les meilleurs chargeurs sans-fil du marché

Samsung EP-PG950

Le chargeur sans-fil de Samsung EP-PG950 a été mis sur le marché en 2017 en même temps que les Galaxy S8 et S8+. Il présente deux positions, chevalet ou à plat et revêtu de similicuir, ce qui permet de placer aisément tous les téléphones sans risque de basculer à la moindre secousse. Le Samsung EP-PG950 est capable de délivrer 15 W. Il est équipé d'un ventilateur qui atténue l'échauffement du smartphone pendant la charge. Ce chargeur à induction de Samsung recharge la plupart des smartphones dotés de cette technologie Qi. Par contre il est plus ergonomique quand il s’agit des appareils de la même marque. En ce qui concerne sa consommation, il faut dire que le EP-PG950 est plutôt bon élève, pendant la charge, il consomme en moyenne 10,1 W. Il est doté d’un port USB-C.

Caractéristiques Samsung EP-PG950

  • Tension de sortie : 5V, 9V
  • Charge rapide : Oui
  • Ports : USB

Belkin Boost Up

Ce chargeur sans-fil est le résultat d’une collaboration entre Apple et Belkin. Il présente un design sobre et facile à emporter. Il est doté d’une capacité de rechargement de 7,5 à 15 W selon le système d’exploitation de votre smartphone. Avec le Belkin Boost Up, pas besoin d’enlever la coque de votre smartphone pour le recharger, lorsque vous le faites, il n y a pas de risque qu’il tombe à cause de sa surface antidérapante qui permet de prévenir les glissements. Il est intégré d’un système réduisant au maximum le réchauffement de votre smartphone lorsqu’il est en charge ; et d’une diode qui vous donnera le niveau de rechargement de votre smartphone. Ce chargeur à induction est compatible à l’iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8 Plus, iPhone 8 et tous les autres appareils Android intégrés de la technologie Qi.

chargeurs sans-fil

Caractéristiques Belkin Boost Up

  • Puissance de sortie : 7,5 W
  • Rechargement possible avec les coques de protection
  • Surface antidérapante
  • Adaptateur secteur inclus
  • Compatible avec tous les appareils Qi
  • Poids : 110 g

Anker PowerWave 7.5 Stand

Le Anker Power Wave 7.5 Stand est très sollicité, sans doute à cause de son format standard, dans lequel le smartphone se glisse aisément. Il est capable de recharger un smartphone avec une puissance de 7,5 W (iPhone) et 10 W (autre smartphone compatible). Grâce à un ventilateur intégré, votre smartphone ne risque pas de chauffer lors de la charge. Vous pouvez regarder une vidéo sur votre smartphone tout en étant en charge. Pas besoin d’enlever également l’étui ou la coque pour effectuer le rechargement. Le Anker PowerWave 7.5 Stand est compatible avec l'iPhone 7, iPhone X, iPhone 8 / 8 Plus, Samsung S8 / S8+ / S7 (chargeur mural inclus), Samsung Galaxy S9 / S9+ / S8 / S8+ / S7 / S7 edge / S6 edge+ / Note 8, LG G7 / V30 / V30 Plus / V35, Sony XZ2 / XZ2 Premium.

chargeurs sans-fil

Caractéristiques Anker PowerWave 7.5 Stand

  • Tension de sortie : 5 V
  • Ports USB
  • Ports USB

Google Pixel Stand

Le Pixel Stand a été conçu spécialement pour le Pixel 3 et le Pixel 3 XL dont il fournit 10 W. Mais peut être utilisé pour les smartphones dotés de la technologie Qi. Son design très pratique permet de recharger un smartphone horizontalement et verticalement. Le Google Pixel Stand ne sert pas uniquement à charger un smartphone, intégré de fonctions supplémentaires, le Google Pixel Stand propose plusieurs autres services. Par exemple, le smartphone bascule automatiquement en mode « Ne pas déranger » lorsque ce dernier est connecté la nuit. Il donne des informations sur votre agenda, la circulation et la météo.

chargeurs sans-fil

Caractéristiques Google Pixel Stand

  • Dimensions : 92 mm (3,6 po) de diamètre (4,1 po) 105 mm de hauteur
  • Poids : 160 g
  • Port : USB-C
  • Alimentation : 10 W pour le Pixel 3 et le Pixel 3 XL
  • Compatibilité : Pixel 3 et le Pixel 3 XL, appareils compatibles avec la technologie Qi.

Xiaomi 20W

Cette station de recharge sans-fil est dotée d’une puissance de 20W. Il s’utilise verticalement et horizontalement et est capable de maintenir le smartphone en équilibre durant la charge. Le Xiaomi 20W est intégré d’un ventilateur qui réduit considérablement la chaleur occasionnée par la charge et d’un système capable de détecter les objets inconnus. Ce chargeur sans fil est compatible avec le Mi 9 (20 W) et les smartphones compatibles à la technologie Qi (Samsung, Appel, Huawei, etc.).

Caractéristiques Xiaomi 20W

  • Puissance maximale : 20W (pour les smartphones compatibles)
  • Alimenté en USB Type-C
  • Dimensions de 109 x 91 x 91 millimètres
  • Câble USB inclus

Comment reconnaître un smartphone compatible avec la technologie Qi ?

Il n’y a pas de notification sur un smartphone indiquant que ce dernier est compatible avec la technologie Qi. Par contre, les fabricants de ces chargeurs sans-fil le mettent en avant sur leurs différents produits pour mieux les vendre. Si vous recherchez une station de charge sans-fil pour votre smartphone, selon le modèle qui capte votre attention, vous saurez si celui-ci est compatible ou pas à votre appareil. Généralement, les smartphones haut de gamme intègrent cette technologie. Toutefois si votre smartphone n’est pas compatible, vous pouvez acheter un patch récepteur à placer à côté de votre téléphone pour le rendre réceptif.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *