Actualités

Android 14 : Date de sortie, fonctionnalités, tout ce que vous devez savoir

Android 14

De la confidentialité à l’accessibilité et plus encore, voici ce que vous devez savoir sur Android 14 de Google.

Google vient de publier le premier aperçu pour développeurs d’Android 14. Ce qui marque une étape importante sur la voie de la version stable de son prochain logiciel. Les propriétaires de Pixel peuvent déjà installer ce premier jet sur leurs mobiles s’ils le souhaitent. En revanche, ceux qui ont des téléphones d’autres marques devront attendre les versions bêta dans quelques mois. Par ailleurs, l’avant-goût nous donne une bonne idée de ce à quoi nous devons nous attendre en termes de fonctionnalités. Cela dit, jetons un coup d’œil à ce qui est nouveau dans Android 14 !

Google Pixel 6 Pro

Android 14 : Nom et date de sortie

Avant Android 10, Google avait l’habitude de nommer ses versions d’Android d’après des friandises. Cela comprenait Android 6.0 Marshmallow, Android 8 Oreo et Android 9 Pie. Aujourd’hui, Google s’en tient simplement au numéro de version, de sorte que le prochain logiciel sera simplement Android 14. Cependant, Google utilise toujours des noms de dessert en interne, et il s’avère qu’Android 14 aura pour surnom Upside Down Cake.

En ce qui concerne la date de sortie du logiciel, il n’y a pas encore eu de communication officielle. Toutefois, Google a fait savoir qu’Android 14 devrait atteindre l’étape de stabilité de la plateforme en juin. Ainsi, les développeurs auront plusieurs semaines à partir de ce moment pour tester leurs applications avant la sortie de la version stable. Par ailleurs, si l’on s’en tient aux versions précédentes, le nouveau logiciel sera disponible au dernier trimestre de l’année. Il faut souligner que les constructeurs prennent souvent un peu plus de temps pour le déploiement. En effet, des marques comme Samsung et Xiaomi personnalisent d’abord le système avec leurs propres surcouches.

Fonctions d’accessibilité d’Android 14

Google a fait un bon travail au fil des ans en ce qui concerne les fonctionnalités d’accessibilité. Android 13, par exemple, a introduit un nouveau mode de lecture pour les utilisateurs malvoyants. Plus tôt, Android 12 avait amélioré l’agrandissement de l’écran et la possibilité de le contrôler par des gestes faciaux.

Android 14

Des polices encore plus grandes

Google indique que les utilisateurs peuvent désormais augmenter la taille des polices jusqu’à 200 % dans Android 14. Pour rappel, le logiciel de l’année dernière offrait 130 % d’agrandissement sur les Pixels. De plus, la société précise qu’elle utilisera également une mise à l’échelle non-linéaire des polices. Ce qui permettra aux textes déjà volumineux ne pas voir leur taille augmenter davantage. Par exemple, un titre pourrait ne pas voir sa taille augmenter, mais le texte plus petit sous le titre pourrait s’agrandir.

Améliorations liées à la langue

Android 14 apporte par ailleurs de nombreuses améliorations au niveau de la langue. Les développeurs peuvent dorénavant profiter de contrôles linguistiques plus granulaires par application. Ces contrôles permettront notamment de personnaliser la liste des langues par région. De plus, les développeurs pourront réaliser des expériences A/B et fournir des localisations mises à jour.

Samsung Galaxy S23 Ultra

Fonctionnalités et ajustements de la batterie d’Android 14

Avec le nouveau logiciel, vous avez une variété de changements pour améliorer l’autonomie de la batterie. Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de massif comme le Doze Mode d’Android Marshmallow. Toutefois, ces changements sous le capot devraient quand même permettre de réaliser des économies importantes. En outre, Google modifie deux API Android (services d’avant-plan et planificateur de tâches). Ce qui permet d’améliorer l’efficacité de tâches telles que les activités d’arrière-plan et le téléchargement de fichiers volumineux.

Google ajoute que la tâche de transfert de données à l’initiative de l’utilisateur facilitera la gestion des téléchargements. De plus, il y aura moins de contraintes telles que le téléchargement en Wi-Fi uniquement. Android 14 améliore également le système de diffusion interne de la plateforme pour une meilleure efficacité.

Une nouvelle permission pour les alarmes

Google met en place une nouvelle permission Programmer une alarme exacte. Cette fonctionnalité obligera toutes les applications autres que des horloges ou des calendriers à demander une permission aux utilisateurs. En outre, notez que la fonctionnalité d’alarme précise peut affecter l’autonomie de la batterie.

Android 14

Fonctionnalités d’Android 14 en matière de confidentialité

Android 14 n’a pas une tonne de fonctionnalités liées à la vie privée et à la sécurité par rapport aux versions précédentes. Cependant, nous avons tout de même un changement majeur qui pourrait susciter beaucoup d’intérêt. En effet, la nouvelle mise à jour empêche l’installation d’anciennes applications Android. Google précise que ce changement vise spécifiquement les applications construites pour les API d’Android 5.1 Lollipop et plus anciennes.

Par ailleurs, comme insiste le géant de la recherche, il s’agit d’un changement assez important. En effet, la société explique que les logiciels malveillants ciblent souvent les anciens niveaux d’API. Étant donné que ceux-ci ne bénéficient pas des protections plus modernes en matière de sécurité et de confidentialité, ils sont plus vulnérables.

Cette modification signifie que de nombreuses applications ne pourront pas être disponibles sur les téléphones Android 14. S’il y a une consolation, c’est que Google affirme que les anciennes applications resteront sur votre appareil si vous passez à Android 14. Mais ce ne sera évidemment pas le cas pour les téléphones lancés avec Android 14 prêt à l’emploi.

Autres changements liés à la sécurité

Google lutte également contre les logiciels malveillants en apportant des modifications au système des intentions et au chargement dynamique du code. Précisons qu’aucune de ces fonctionnalités ne s’adresse aux utilisateurs. Toutefois, elles devraient offrir une défense en profondeur contre les logiciels malveillants et les vulnérabilités.

Android 14

Améliorations inter-appareils pour les développeurs

Cela fait des années qu’Android s’intéresse à l’inter-appareil, et Google poursuit dans cette voie avec Android 14. Cette fois, les développeurs bénéficient de nouvelles fonctionnalités assez intéressantes. Il s’agit des classes de taille de fenêtre et de la disposition des volets coulissants. Ce qui permettra aux applications de s’adapter plus efficacement aux différents écrans.

Enfin, Google annonce qu’il propose un aperçu de son SDK inter-appareils. Cela devrait permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications qui fonctionnent sur différents types d’appareils.

Inutile de dire qu’il ne semble pas y avoir d’améliorations significatives pour les utilisateurs, comme ce fut le cas avec Android 12L. Mais nous sommes toujours heureux de voir Google offrir de nouvelles fonctionnalités.

Autres fonctionnalités d’Android 14 attendues et rumeurs

Hormis les fonctionnalités que nous avons mentionnées plus haut, il existe encore quelques autres. Certaines sont encore au stade des rumeurs, mais nous avons quelques confirmations aussi.

Connectivité par satellite

Qualcomm, Huawei et T-Mobile ont tous annoncé une fonctionnalité de communication par satellite au cours des six derniers mois. Google apporte en conséquence un support de la communication par satellite à Android 14 également. Hiroshi Lockheimer, cadre de Google, a donné l’information dans un tweet en septembre 2022. Malheureusement, la société n’a pas précisé les capacités spécifiques. Ainsi, nous n’avons pas de précision sur le support des communications bidirectionnelles et des formats multimédias. Néanmoins, le support devrait faciliter les choses pour les marques de smartphones et les fournisseurs de services.

En revanche, la prise en charge native de la connectivité par satellite soulève une question : Google va-t-il équiper les Pixel de 2023 de cette fonctionnalité ? Cela est très probable, mais il est trop tôt pour répondre avec exactitude.

Galaxy Z Flip 4

Geste prédictif pour le retour

La fonctionnalité de retour en arrière d’Android est parfois un peu imprévisible. Ainsi, il arrive de se perdre entre le retour à la page précédente et à l’écran d’accueil. Heureusement que Google travaille sur une solution qui sera disponible avec Android 14. En effet, le leaker Mishaal Rahman a découvert des preuves qu’Android 14 offrira par défaut une fonction de geste de retour prédictif. Celle-ci vous donnera un aperçu visuel de l’endroit où le geste de retour vous mènera. Pour rappel, cette fonction était optionnelle dans le logiciel de l’année dernière.

Connexion santé intégrée

L’application Health Connect est en fait un hub permettant de collecter les données de santé de vos différentes applications de fitness et de santé. Elle prend en charge les données de santé et de fitness de grands noms comme Samsung, Fitbit et Peloton.

Il s’agit toujours d’une application téléchargeable, mais Rahman a découvert des indices de nouveautés. D’après ses découvertes, Google pourrait l’intégrer dans Android 14 dès le départ en tant qu’application. Ce qui signifie que vous pourriez ne pas avoir à télécharger cette application dans le prochain logiciel.

Applications clonées

Certains équipementiers disposent d’une fonction qui vous permet de cloner une application. Cette fonction est utile pour se connecter à une application avec deux comptes différents. Dans la même veine, il semble que Google soit en train de travailler sur le clonage d’applications pour Android 14. Cela vous permettra de cloner des applications sans avoir besoin d’acheter d’un téléphone qui propose spécifiquement cette fonction. En effet, tous les téléphones Android pourraient désormais la prendre en charge par défaut. Pour l’heure, nous ne savons pas avec certitude si cela se fera dans la version stable ou non.

OnePlus 11R

Plus de sécurité avec Android 14

Parfois, une vague de logiciels se télécharge et s’installe en coulisse dès que vous insérez une carte SIM dans votre téléphone. Google veut lutter contre ce phénomène grâce à une fonctionnalité sur laquelle il travaille pour Android 14. Cette fonctionnalité vous montrera, d’une part, toutes les applications qui ont été téléchargées secrètement. D’autre part, elle vous permettra de les désinstaller à partir d’un geste. Une bonne nouvelle, mais qui concerne uniquement les développeurs. Malheureusement, elle ne devrait pas faire partie de la version stable de la prochaine mise à jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *