Actualités

Android 13 : Tout savoir sur le prochain OS de Google

Android 13

Android, système d’exploitation mobile développé par le géant Google, est le plus utilisé dans le monde avec près de 80 % des parts du marché des smartphones. En dehors des iPhone, la plupart des marques de téléphones mobiles tournent sous Android. Google développe régulièrement de nouvelles versions de son système d’exploitation, notamment chaque année. La dernière version disponible actuellement est Android 12, mais cela ne devrait plus être pour longtemps. En effet, le moteur de recherche est sur le point de lancer Android 13 dans les mois à venir. Quelles sont les nouveautés qui sont attendues avec le prochain système d’exploitation de Google ? Dans cet article, nous vous donnons tous les détails ainsi que la date probable de sortie d’Android 13.

Date de lancement d’Android 13

Le nouveau patch de sécurité d'août devrait être disponible dans quelques jours sur les smartphones Pixel, comme c’est le cas chaque début de mois. En attendant, Google a publié cette note surprenante sur la page d’Android Security Bulletins : "Android 13 Security Release Notes". Ce qui signifie que la version stable d'Android 13 utilisera le correctif de sécurité de septembre. De ce fait, il faut s’attendre à ce que Google lance la prochaine version de son système d’exploitation, c’est-à-dire Android 13 en septembre. Notez que la nouvelle version de l’OS de Google apportera de nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs d’Android devraient apprécier. Par ailleurs, elle sera compatible seulement avec les modèles les plus récents des constructeurs à travers une mise à jour.

Les nouvelles fonctionnalités d’Android 13

Google affecte un nom de code à chacune des versions de son système d’exploitation mobile à chaque sortie. Ce nom de code est défini en tenant compte de l’alphabet. Ainsi, Android 12 avait bénéficié de Snow Cone comme nom de code. Cette fois, c’est le tour de la lettre T, et Android 13 héritera du nom de code de Tiramisu. Pour les amoureux de la gastronomie, ce nom de code fait référence à la recette italienne. Android 13 vient également avec un lot de nouveautés que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Personnalisation de la couleur des icônes

Avec Android 12, nous avons eu un avant-goût de Material You, qui a introduit la fonctionnalité "Monet". Avec cette fonctionnalité, la couleur d'accentuation de l'interface change en fonction de l'arrière-plan pour l'assortir. Android 13 va encore plus loin dans la personnalisation en appliquant ce principe aux icônes des applications autres que celles de Google. Ainsi, les utilisateurs pourront opter pour des icônes d'applications en fonction des thèmes. Avec cette fonctionnalité, les icônes des lanceurs d'applications Android compatibles sont teintées pour hériter de la couleur du fond d'écran et d'autres thèmes choisis par l'utilisateur.

Prise en charge de l'audio Bluetooth LE

La prochaine version d'Android donnera un coup de pouce à l'audio sans fil. Elle sera dotée d'un support intégré pour Bluetooth LE Audio et le Low Complexity Communications Codec (LC3). Ce codec est très important, car il permet de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer la qualité audio sur les appareils pris en charge.

Android-13 - Bluetooth

Amélioration du mode silencieux

Lorsque vous réglez votre téléphone en mode silencieux, il devrait être vraiment silencieux. Cependant, les vibrations sont toujours présentes dans ce mode, ce qui n’est pas toujours agréable. Dans le prochain Android 13, le mode silencieux pourra désactiver toutes les vibrations. Ce qui aura pour avantage de vous offrir un véritable silence lorsque vous utilisez votre téléphone.

Prise en charge plus intuitive du scanner QR

Le scanner de codes QR n’était pas sans reproche avec Android, mais cela fera partie du passé désormais. Un bouton de basculement rapide est introduit avec la nouvelle version du système d’exploitation. Il a commencé à fonctionner dans la première bêta et devrait apparaître dans la version stable d’Android 13.

Configuration de la langue par application

Dans la nouvelle version d’Android, Google donne la possibilité aux utilisateurs de configurer la langue pour chaque application. Si vous parlez plusieurs langues, ceci pourrait être le meilleur ajout à Android 13 pour vous. Cette fonctionnalité vous permettrait de définir des langues spécifiques pour certaines applications, indépendamment des paramètres du système.

Présentation du presse-papiers remanié

Lorsque vous coupez ou copiez du texte sous Android 13, vous verrez apparaître une nouvelle boîte d'alerte dans le coin inférieur gauche. Cela vous donne une représentation visuelle de ce que vous avez dans votre presse-papiers d’une part. D’autre part, cela vous donne la possibilité de modifier rapidement ce texte. Ensuite, lorsque vous choisissez de coller le texte, vous obtenez la version la plus récente. Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait avoir de grandes répercussions sur l'utilisation du texte sous Android.

Mises à jour de la confidentialité et de la sécurité

La confidentialité et la sécurité sont toujours aussi importantes pour Google. Avec chaque nouvelle version d'Android, la société rend le système d'exploitation plus sûr et plus privé. Android 13 pourra accorder un contrôle plus accru à l'utilisateur sur les choses qui comptent le plus.

Des notifications pour optimiser l’usage de la batterie

Avec Android 13, Google semble préparer un système de notifications qui alertera l'utilisateur lorsqu'une application consomme beaucoup de batterie en arrière-plan. Le but est de permettre à chacun d’intervenir au plus vite pour stopper cette déperdition d'énergie. Aussi, un widget pour faciliter la gestion de l'état de la batterie sera intégré à Android 13.

Dispositifs WI-FI proches

Si une application doit localiser les appareils Wi-Fi à proximité sous Android 12, elle a probablement besoin d'une autorisation de localisation. Avec Android 13, Google introduit une nouvelle autorisation d'exécution, qui offre aux applications une nouvelle option ne nécessitant pas d'accès à la localisation.

Permissions des notifications

Dans les versions antérieures d’Android, vous devez donner aux applications la permission d'accéder à certaines fonctionnalités. C’est le cas notamment pour la localisation, l'appareil photo et le microphone. Avec Android 13, vous devrez faire la même chose pour les notifications. Cela mettra définitivement fin au problème d'une application récemment téléchargée qui vous surcharge d'alertes et vous oblige à fouiller dans les paramètres du système pour les arrêter. Au lieu de cela, vous pouvez simplement refuser à une application la possibilité de vous envoyer des notifications dès que vous l'installez.

Permissions granulaires pour les médias

Certaines applications nécessitent l'accès à vos fichiers pour fonctionner correctement. Cependant, sur Android 13, cette autorisation sera scindée en deux parties bien distinctes. Les photos et les vidéos seront d'un côté tandis que la musique et les fichiers audio seront de l'autre. Ainsi, les lecteurs de musique, par exemple, qui vous permettent de jouer des chansons sur votre smartphone ne pourront pas voir vos photos. Vous aurez également l'esprit tranquille en ce qui concerne les notifications. En effet, les applications doivent d'abord obtenir votre consentement avant de pouvoir vous envoyer diverses notifications. Ainsi, vous n’aurez pas à désactiver les alertes que vous ne souhaitez plus recevoir au cas par cas.

Fast Pair intégré

La fonction Fast Pair est une fonctionnalité très intéressante. Elle vous permet d'associer rapidement votre téléphone à des accessoires, tels que des écouteurs Bluetooth. Au lieu de devoir les ajouter manuellement, votre téléphone vous avertit simplement de la présence d'un accessoire et vous demande si vous souhaitez l'appairer. Dans Android 13, la fonction Fast Pair est intégrée au système d'exploitation, ce qui devrait la rendre plus facile à utiliser.

Les smartphones qui sont compatibles avec Android 13

La prochaine version du système d'exploitation de Google sera compatible à plusieurs smartphones à venir et déjà disponibles.

Google Pixel

Le Google Pixel 7 dont la sortie est attendue jusqu’à la fin de l’année, embarquera la toute dernière version d’Android. Ce sera le cas également pour certains modèles qui sont déjà sur le marché et qui pourront bénéficier de la mise à jour. Ce sont les smartphones de Google suivants :

  • Google Pixel 6 Pro
  • Google Pixel 6
  • Google Pixel 5a
  • Google Pixel 5
  • Google Pixel 4a 5G
  • Google Pixel 4a
  • Google Pixel 4 XL
  • Google Pixel 4.

Si vous avez des modèles antérieurs au Pixel 4, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de la mise à jour Android 13. Notez que plusieurs smartphones d'autres marques ont déjà eu droit à un avant-goût d'Android 13, avec la Bêta 1. Les utilisateurs de ces mobiles bénéficieront également de la mise à jour du système d’exploitation.

Google Pixel 6 Pro

Samsung Galaxy

  • La série Samsung Galaxy S20
  • La série Samsung Galaxy S21
  • La série Samsung Galaxy S22
  • Les Samsung Galaxy Z Fold, Fold 2 et Fold 3
  • Le Samsung Galaxy Xcover 5
  • Les Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra
  • Les Samsung Galaxy A52 et A52 5G
  • Le Samsung Galaxy A72
  • Le Samsung Galaxy S10 Lite
  • Le Samsung Galaxy Note 10 Lite
  • Le Samsung Galaxy Z Fold 2 5G
  • Le Samsung Galaxy Z Flip LTE/5G
  • Le Samsung Galaxy A13
  • Le Samsung Galaxy A23
  • Le Samsung Galaxy A33 5G
  • Le Samsung Galaxy A53 5G
  • Le Samsung Galaxy A73 5G
  • Le Samsung Galaxy A71 LTE/5G
  • Le Samsung Galaxy A51 LTE/5G
  • Le Samsung Galaxy A Quantum
  • Le Samsung Galaxy Quantum 2
  • Le Samsung Galaxy A42 5G
  • Le Samsung Galaxy A03s
  • Le Samsung Galaxy A12 / A12 Nacho
  • Le Samsung Galaxy A32
  • Le Samsung Galaxy A22
  • Le Samsung Galaxy A03
  • Le Samsung Galaxy M42 5G
  • Le Samsung Galaxy M12
  • Le Samsung Galaxy M62
  • Le Samsung Galaxy M01
  • Le Samsung Galaxy M22
  • Le Samsung Galaxy M31
  • Le Samsung Galaxy M32
  • Le Samsung Galaxy M32 5G
  • Le Samsung Galaxy M52 5G
  • Le Samsung Galaxy M33
  • Le Samsung Galaxy M23
  • Le Samsung Galaxy F42 5G
  • Le Samsung Galaxy F62
  • Le Samsung Galaxy F12
  • Le Samsung Galaxy F22
  • Le Samsung Galaxy F23.

Oppo

  • Oppo Find X2 Pro
  • La série Oppo Find X3
  • La série Oppo Find X5
  • Oppo Reno 5 Pro 5G
  • Oppo Reno 6, 6 Pro et 6 Z
  • Les Oppo Reno 7 et 7 Pro 5G
  • Oppo Find N
  • Oppo F19 Pro, F19s et F19 Pro Plus 5G
  • Oppo F21 Pro Plus 5G
  • Oppo A55 4G
  • Oppo A53s 5G
  • Oppo A96 5G
  • Oppo A74 5G
  • Oppo A76
  • Oppo K9s 5G.

Xiaomi

  • Xiaomi Mi 10S
  • Xiaomi Mi 11 / Mi 11 Pro / Mi 11 Ultra / Mi 11 Lite 4G / Mi 11 Lite 5G / Mi 11 Lite NE 5G / Mi 11i / Mi 11X Pro
  • Xiaomi 11T / 11T Pro
  • Xiaomi 12/12 Pro/12X Pro/12 Lite
  • Xiaomi Pad 5
  • Xiaomi Mix Fold
  • Xiaomi CIVI
  • Xiaomi Mix 4
  • Xiaomi Mix 5 / Mix 5 Pro
  • Redmi 10
  • Redmi Note 10 / Note 10S / Note 10 Pro / Note 10 5G
  • Redmi Note 11 / Note 11S / Note 11 Pro 4G / Note 11 Pro 5G / Note 11 Pro+ 5G
  • Redmi 10/ Prime/ 2022/ Prime 2022
  • Redmi K50/Pro/Gaming/Gaming Lite
  • Redmi K40/Gaming/K40 Pro/K40 Pro Plus
  • POCO F3
  • POCO X3 Pro
  • POCO F4 GT
  • POCO M3 Pro 5G
  • POCO M4 Pro 5G
  • POCO GT
  • POCO X3 GT
  • POCO C4.

Nokia

  • Nokia G10
  • Nokia G11
  • Nokia G20
  • Nokia G21
  • Nokia G50
  • Nokia G300
  • Nokia X10 / X100
  • Nokia X20
  • Nokia XR20

OnePlus

  • La série OnePlus 8
  • La série OnePlus 9
  • Le OnePlus 10 Pro
  • Les OnePlus Nord 2 et 2T
  • Les OnePlus Nord CE et CE 2
  • Le OnePlus Nord N200 5G
  • Le OnePlus 10R
  • Le OnePlus Ace

Vivo

  • Iqoo 8 et 8 Pro
  • Iqoo 9 et 9 Pro
  • Vivo X60 Pro
  • Vivo X70 set
  • Vivo X80 Pro
  • Vivo X Note
  • Vivo X Fold.

Realme

  • La série Realme 8
  • La série Realme 9
  • Les Realme GT Master, Neo et Neo Flash, Neo 2 et 2T
  • Le Realme GT 2
  • Les Realme X7 Max et X7 Max Pro Extreme
  • Les Realme Narzo 30 5G, 30 Pro et 30A
  • Le Realme V13
  • Le Realme V11
  • Les Realme Q3, Q3 Pro et Q3i.

Motorola/Lenovo

  • La série Motorola Edge 20
  • Le Motorola Edge 30 Pro
  • Le Lenovo P12 Pro.

Sony

  • Sony Xperia 1 III
  • Sony Xperia 5 III
  • Sony Xperia 10 III
  • Les Sony Xperia Pro et Pro-I.

Asus

  • Asus Zenfone 8 et 8 Flip
  • ROG Phone 5 et 5S.

Il faut signaler que les mises à jour de Google sont déployées progressivement vers toutes les marques ainsi que les modèles concernés. Ainsi, si votre mobile est compatible avec Android 13, vous pourrez patienter quelques semaines après le lancement du nouveau OS pour en bénéficier.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *