Actualités

5 raisons de ne pas acheter le nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra

Samsung Galaxy S23 Ultra

Officialisé le 1er février dernier, le nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra est sur toutes les lèvres en ce début d’année. En vaut-il vraiment le coup ? La question mérite d’être posée, et de nombreux utilisateurs se demandent s’ils doivent faire le pas. Le mobile apporte de grosses nouveautés par rapport au modèle précédent, mais est-ce suffisant ? Nous vous disons tout dans cet article.

Prix à la hausse sur le marché français

Samsung propose son nouveau flagship au même prix aux États-Unis que le précédent S22 Ultra à sa sortie, 1 199 dollars. Le cours de l’euro à baisser et les Français se retrouvent avec un mobile qui avoisine les 1 400 euros. Notons que malgré la hausse des coûts de production, Samsung a maintenu le prix du mobile sur le marché américain pour ne pas se faire distancer par Apple.

En dehors des États-Unis, de nombreux pays ne pourront pas profiter des précommandes, et aussi des cadeaux qui vont avec. Samsung est en promotion et propose ainsi de doubler le stockage interne du mobile pour le même prix. Vous pourrez ainsi acheter la version avec 512 Go de stockage au prix de celle avec 256 Go.

Un design qui n’évolue pas

Le Galaxy S23 Ultra reprend les mêmes courbes que le précédent S22 Ultra. Le design du S22 était déjà beau, Samsung n’a pas voulu le changer et garde une certaine continuité. Mais cette similarité enlève toute singularité au nouveau modèle. Le S23 est également grand, très grand, si vous n’êtes pas fan de grand mobile, passez votre chemin.

C’est vrai que Apple utilise cette même méthode depuis des années, mais de nombreuses personnes veulent se démarquer. Pour elles, un design similaire peut être un véritable frein.

Samsung Galaxy S23 Ultra

Le retour d’un S Pen pas toujours utile

Samsung a arrêté sa série de Note il y a déjà quelques années. L’une des particularités des Note, était leur stylet qui permettait de rédiger des notes et d’interagir avec le mobile avec des fonctionnalités spécifiques. Samsung avait alors combiné la gamme des Note avec celle de S pour garde le meilleur des deux mondes.

Mais le S Pen reste encore une fonctionnalité limitée à un certain nombre d’utilisateurs. Ce qui rend l’accessoire totalement gadget pour une grande parie des utilisateurs. De plus, les applications tierces n’en tirent pas parti, ce qui limite son utilisation aux applications de Samsung.

Si vous êtes un créatif, un dessinateur, ou pour vos signatures, cet accessoire vous sera utile. Sinon, vous pourrez bien vous en passer pour un des autres modèles de S23.

Pas d’évolution de la charge filaire

Le Galaxy S23 reprend la même batterie que son prédécesseur, avec une capacité de 5 000 mAh. Les deux mobiles supportent également la charge filaire en 45 watts. Notons qu’aujourd’hui, nous trouvons sur le marché Android des mobiles avec des charges beaucoup plus rapide, au-dessus de 100 watts. Ce qui fait descendre la recharge complète du mobile à moins d’une heure, voire moins de 30 minutes pour certains modèles.

Le mobile a aussi fait l’impasse d’un chargeur dans la boîte du mobile. Vous devrez donc débourser de l’argent pour acquérir un chargeur compatible avec le S23 Ultra.

Samsung Galaxy S23 Ultra

Des fonctionnalités surcotées

Les flagships ont vu leurs prix monter en flèche ces dernières années. L’une des raisons évoquées par les marques reste les fonctionnalités premium ajoutées. Nous constatons cependant que plusieurs de ces fonctionnalités ne sont finalement pas ou peu utilisées par les utilisateurs.

Ce nouveau S23 apporte ainsi la capture vidéo en 8K. Cependant, très peu de personnes arrivent à faire la différence entre de la 4K et de la 8K. Pour les créatifs, ils sauront en tirer profit, mais pour l’utilisateur lambda, ça restera anecdotique.

Le nouveau capteur photos est aussi immense, 200 Mpx, ce qui va entraîner une occupation d’espace plus grande pour chaque photo. Ce capteur aura besoin de plus de temps pour prendre les photos. Notez par ailleurs que les réseaux sociaux compressent énormément les médias. Donc si votre objectif est de partager vos photos de vacances entre autres sur Internet, vos amis ne pourront pas en profiter en haute définition.

Pour conclure

Notons que le Galaxy S23 Ultra est un téléphone avec de gros atouts que nous avons relaté dans un précédent article. S’il vous intéresse, passer par la case précommande vous permettra de profiter de supplément important. Si vous avez déjà le S22 Ultra, vous pouvez attendre le prochain Galaxy S24 Ultra avant de changer de mobile.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *