Actualités

Les autorités du Brésil contre le retrait des chargeurs des iPhone

iPhone 14

Au Brésil, l’organisme chargé de la protection des consommateurs se dit contre le retrait des chargeurs livrés avec les iPhone. Apple subit des conséquences depuis, mais tient toujours tête.

En septembre, le ministère de la Justice du Brésil a suspendu les ventes d’iPhone sur le territoire brésilien. Pour l’administration brésilienne, Apple nuit aux consommateurs en ne livrant pas ses mobiles avec un chargeur. En conséquence, l’entreprise américaine a écopé d’une amende d’un million de dollars.

Malgré cela, Apple ne veut toujours pas se conformer aux exigences du territoire. Un acte qui a conduit l’organisme chargé de la protection des consommateurs à saisir des iPhone dans des magasins de détail.

Les autorités saisissent des iPhone au Brésil

Procon-DF, l’institut brésilien de défense des consommateurs, a saisi des centaines d’iPhone dans différents magasins de détail dans la capitale brésilienne. L’organisme de réglementation veut ainsi forcer Apple à se conformer à la législation locale. Laquelle exige que tout mobile soit livré avec le chargeur inclus dans la boîte.

Pour cette opération, l’organisme a visé les magasins des opérateurs et les revendeurs agréés Apple. Le régulateur leur a, par la même occasion, interdit de commercialiser tout modèle d’iPhone dépourvu de chargeur à la livraison. Après cette intervention, Apple Brésil a, pour sa part, plaidé pour la vente des iPhone sans chargeur dans le pays.

iPhone 14 et 14 Pro

Et cela, jusqu’à ce qu’il y ait une décision juridique concernant le litige. La société a également annoncé qu’elle continuera de vendre ses mobiles, notamment la récente série iPhone 14 au Brésil malgré cette opération.

Selon le magazine MacMagazine, le juge Diego Câmara Alves a autorisé l’entreprise à continuer de vendre ses iPhone au Brésil. En effet, celui-ci estime que la firme de Cupertino ne viole aucun droit des consommateurs.

Le juge affirme aussi que le régulateur brésilien « abuse de son pouvoir » en prenant une telle décision. Avec un tel soutien, Apple se dit confiante pour remporter le litige.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *