Actualités

Chargeur sans fil : Le guide d’achat

Chargeur sans fil

Selon les statistiques, il y a aujourd'hui plus de 5 milliards de personnes qui utilisent des smartphones dans le monde. Si le smartphone présente de nombreux avantages, il se décharge beaucoup plus rapidement compte tenu du temps d’utilisation et des nombreuses fonctionnalités qu'il embarque. Les smartphones offrent ainsi plusieurs avantages notamment dans la gestion des mails, les enregistrements multimédias, les appels, la photo et bien plus encore. C’est pour répondre au problème de rechargement des mobiles qu’en 2008, les premiers chargeurs sans fil voient le jour. Dans cet article, nous revenons sur cette technologie et son mode de fonctionnement ainsi que quelques modèles que vous pourrez vous procurer selon vos besoins.

Qu'est-ce qu'un chargeur sans fil ?

Le rechargement sans fil est un système utilisé pour recharger les smartphones ou autres appareils sans recourir à un câble. Pour rappel, les chargeurs habituels sont composés d’un boîtier et d’un câble qui relie le téléphone au boîtier d'alimentation. Dans le cas des chargeurs sans fil, il n’y a plus besoin d’utiliser de câbles vers votre téléphone. Il vous suffit de poser le téléphone sur le support du chargeur sans fil, pour que le rechargement se fasse. Notez que les principaux chargeurs sans fil sont le fruit des membres de la coopération internationale Wireless Power Consortium. C’est un consortium qui regroupe environ 200 entreprises, dont le but principal est d’innover dans certains domaines technologiques.

Pourquoi utiliser un chargeur sans fil ?

L’usage des chargeurs sans fil présente plusieurs avantages notamment le confort qu’ils offrent à l'utilisateur. En effet, ils aident à mettre fin à certains désagréments auxquels les câbles vous exposent bien souvent. Ils offrent un usage simple, vous n'avez qu'a posé votre mobile sur le chargeur et vous pourrez reprendre de la batterie. Plus besoin de chercher un câble pour le brancher sur votre mobile. Certains câbles, par exemple, sont fragiles, et il peut arriver qu’ils s’abîment au moment où vous en avez le plus besoin.

Par ailleurs, entre deux déplacements, il peut vous arriver d’oublier votre câble si vous manquez d’attention. Il n'est ainsi pas toujours évident de retrouver un câble ou un chargeur adéquat pour votre mobile surtout si vous en avez plusieurs différents. Avec un chargeur sans fil universel, vous êtes donc à l’abri de tous ces désagréments ; c’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent son succès auprès des utilisateurs. En plus de cela, il y a aussi le fait que vous pouvez installer le dispositif du chargeur sans fil sur de nombreux supports. Par exemple, vous pouvez l'installer sur votre bureau, sur une table, sur votre commode, ou sur tous les autres supports auxquels vous avez accès, ce qui le rend très pratique. Il s'intègre ainsi simplement dans une table de bureau ou dans votre véhicule.

Les inconvénients du chargeur sans fil

Les chargeurs sans fil présentent aussi quelques inconvénients qu'il convient de souligner. L’un de ces inconvénients est que le chargeur sans fil est parfois limité en termes de puissance. Ce qui rend la charge plus longue qu'avec un chargeur classique. Certains modèles actuels offrent une charge de 30 W à 45 W avec pour les modèles les plus puissants une charge en 165 W.

De plus, avec l'utilisation d'un chargeur sans fil, vous devrez veiller à ne pas bouger le mobile sinon la charge sera arrêtée. En outre, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie, car certains n’intègrent pas le système de charge par induction. Enfin, contrairement à un chargeur classique, il est difficile d’utiliser votre téléphone pendant qu’il est en charge sur certains dispositifs de recharge sans fil, ce qui est dommage.

Les différentes technologies de charge sans fil

Si la technologie de charge sans fil la plus connue reste le chargeur sans fil Qi, il faut noter qu’il existe plusieurs types de chargeurs qui emploient le système de charge par induction. Dans les lignes qui vont suivre, nous passons en revue les 3 principales technologies de charge sans fil que vous pourrez trouver sur le marché.

Le populaire chargeur sans fil Qi

Sans surprise, la technologie Qi (la bonne prononciation est “chi”) se positionne comme la norme la plus utilisée parmi les chargeurs sans fil. Généralement utilisés pour le rechargement de smartphones, les chargeurs sans fil Qi peuvent également servir pour d’autres appareils tels que les montres et les tablettes. Présents sur le marché depuis plus de 10 ans, le système de charge sans fil Qi est intégré dans plus de 4 000 produits certifiés. De l’avis des utilisateurs, les chargeurs sans fil Qi sont les plus adaptés et les mieux démocratisés que vous pourrez trouver sur le marché mondial.

Chargeur sans fil AirFuel le plus polyvalent

La technologie sans fil AirFuel se différencie des autres par sa capacité à charger les smartphones sans qu’ils n’y aient de contact physique avec la zone de charge. L’objectif des concepteurs était d’offrir un chargeur d’une grande flexibilité autant pour le placement horizontal que vertical des appareils. Ce qui vous donne la possibilité de charger plusieurs smartphones et autres appareils dans le même temps. LE chargeur permet ainsi de charger différents appareils avec différentes puissances. Selon les avis des utilisateurs recueillis, le chargeur sans fil AirFuel fait partie des plus polyvalents que vous pourrez trouver sur le marché.

Le prometteur chargeur sans fil NFMC

Le chargeur sans fil NFMC connaît de plus en plus de succès auprès des utilisateurs de cette technologie. La raison est qu’il est capable de charger votre smartphone avec autant de puissance qu'un chargeur filaire classique. Si vous vous demandez comment cela est possible, sachez que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. En effet, le chargeur sans fil NFMC est équipé d’un mécanisme de couplage magnétique en champ proche. De plus, il est compatible à de nombreux appareils et plusieurs marques, même s’il n’est pas le plus répandu du marché.

Chargeur sans fil

Les meilleurs modèles de chargeur sans fil disponibles

Il existe à ce jour diverses marques qui offrent des modèles variés de chargeurs sans fil, et faire un choix doit répondre à des besoins spécifiques. Vous devez notamment tenir compte de la compatibilité du chargeur avec votre smartphone d’une part. D’autres parts, vous devez avoir un regard sur le coût du chargeur, pour éviter de dépenser plus que votre budget ne vous permet. Dans la suite de notre article, nous vous proposons une liste des meilleurs chargeurs sans fil sur le marché.

Belkin Chargeur à induction Boost Up Stand 10 W

Certifié et enregistré par le Wireless Power Consortium depuis 2019, le chargeur à induction Boost Up Stand 10 W de Belkin est sans aucune surprise dans notre sélection de chargeurs sans fil. Le chargeur de la marque américaine est optimisé pour les smartphones Samsung et Apple compatibles Qi. La puissance de charge du Belkin Boost Up Stand est de 7,5 W pour les iPhone et de 9 W pour les Samsung. Ce chargeur sans fil vous permet de charger votre mobile autant en mode paysage qu’en mode portrait. Ainsi, vous pouvez continuer de regarder vos vidéos tout en ayant votre smartphone en charge. Par ailleurs, contrairement à d’autres chargeurs sans fil, vous n’avez pas besoin de retirer la coque de protection de votre appareil pour le charger avec le Belkin Boost Up Stand 10 W. Il vous suffit de le poser sur le pied et si le voyant LED s’active, alors la charge est en cours. En ce qui concerne son prix, vous devez prévoir un budget de 49,99 euros pour vous procurer ce chargeur sans fil.

Samsung Slim Pad Charger USB C

Si vous êtes un utilisateur des produits Samsung, et que vous êtes à la recherche d’un chargeur sans fil de la marque coréenne, nous vous recommandons le Slim Pad Charger USB C. Avec ses 11,9 mm de hauteur, c’est un chargeur sans fil qui allie à la fois performance et élégance. Le chargeur est compatible avec tous les téléphones mobiles Samsung qui utilisent la technologie Qi et est également équipé d’un système de charge rapide. En outre, certains téléphones de grandes tailles doivent bénéficier de plus d’attention lorsque vous les posez sur le dispositif ; c’est le cas du Samsung Galaxy S22 Ultra. Ainsi, vous devez vérifier que la charge de votre smartphone est effectivement activée, pour éviter de vous retrouver avec un téléphone déchargé. Le prix du Slim Pad Charger USB C est de 24,81 euros, mais il peut varier en fonction du distributeur.

Anker PowerWave 10 W Pad

Avec une puissance de 10 W, le chargeur à induction PowerWave 10 W Pad d’Anker pourra répondre à vos attentes, si vous êtes à la recherche d’un chargeur sans fil de bonne qualité. Particulièrement adapté aux téléphones Samsung, il peut également être utilisé sur d’autres types de smartphones, notamment pour les iPhone. Par ailleurs, selon de nombreux utilisateurs, le Anker PowerWave 10 W Pad est plus rapide à la charge en comparaison avec d’autres chargeurs sans fil similaires. Avec un poids de 70 g, son design fin combiné à son élégance lui permettent de glisser facilement dans votre sac. En outre, vous n’avez pas besoin de retirer votre smartphone de sa coque pour le mettre en charge. Le chargeur sans fil PowerWave d’Anker a été testé compatible avec les coques de protection. En revanche, si vous conservez des cartes de crédit dans votre coque, vous devez les retirer, car elles peuvent limiter la charge. Vous devez disposer d’un budget de 15,99 euros pour pouvoir acheter le Anker PowerWave 10 W Pad.

Support magnétique SnapTo de Moshi

Classé parmi les meilleures ventes de chargeurs sans fil chez certains distributeurs, c’est tout naturellement que le support magnétique SnapTo de Moshi intègre notre sélection. Si vous êtes presque tout le temps sur la route, ce chargeur à induction est sans aucun doute, le compagnon qu’il vous faut. Il se distingue des autres chargeurs sans fil par ses aimants puissants qui peuvent supporter jusqu’à une charge de 1 Kg (soit l’équivalent de 4 iPhone). Par ailleurs, notez que le support magnétique SnapTo de Moshi est exclusivement dédié aux smartphones Apple. Aussi, si vous possédez un smartphone d’une autre marque, nous vous recommandons d’opter pour d’autres types de chargeurs sans fil. En outre, si vous voulez charger votre téléphone avec sa coque, vous devez vous assurer que la coque est également de marque Moshi. Pour ce qui est de son prix, le support magnétique SnapTo de Moshi est estimé à 58,21 euros.

ESR Support de Recharge sans Fil

Avec son poids de 135 g, le ESR Support de Recharge sans fil est à inscrire parmi les chargeurs sans fil que vous pouvez acheter en cas de besoin. Équipé de la technologie de charge à induction Qi, il est à la fois compatible avec les smartphones Android et les iPhone. De plus, il vous offre plus de garantie et de sécurité grâce à son système qui intègre la protection contre les courts-circuits, la surtension et la surchauffe. L’indicateur LED dont il est équipé permet d’afficher le statut du chargeur et de détecter ainsi les objets étrangers. Par ailleurs, le ESR Support de Recharge sans Fil est compatible avec les coques de moins de 5 mm, peu importe la marque. Son prix est fixé à 23,99 euros chez la plupart des distributeurs de chargeurs sans fil.

Chargeur sans fil SanDisk iXpand 10 W Qi

Un chargeur sans fil qui sauvegarde en même temps vos vidéos et vos photos, il fallait bien y penser. C’est en cela que réside la particularité de SanDisk, qui a agréablement surpris les utilisateurs avec son iXpand. En effet, le chargeur sans fil de la marque californienne est équipé d’une mémoire flash qui vous permet de sauvegarder de façon automatique vos données avec un espace de 128 Go. L’avantage est que cela vous donne la possibilité de libérer de l’espace sur votre smartphone et d’améliorer sa performance. De plus, il a une puissance de 10 W et est doté d’une charge rapide qui vous permettent de recharger plus rapidement vos smartphones. Notez par ailleurs que le chargeur sans fil SanDisk 10 W Qi est un chargeur sans fil compatible aux iPhone ainsi qu’à d’autres types de smartphones. Si vous êtes intéressé par ce chargeur sans fil, vous devrez débourser environ 104 euros pour l’avoir.

Chargeur sans fil

Quel avenir pour les chargeurs sans fil ?

Disons-le clairement, les chargeurs sans fil ont encore de beaux jours devant eux ; nous pensons qu’ils sont même l’avenir. Il est vrai que la transition ne s’est pas encore tout à fait effectuée, mais tout porte à croire que ce n’est qu’une question de temps pour que cette technologie surpasse les classiques chargeurs filaires. D’ailleurs, le rechargement sans fil ne s’arrête plus de gagner du terrain grâce à ses avantages et à son coût qui est de plus en plus accessible. Vous pourrez par exemple le retrouver dans certains aéroports ainsi que dans les restaurants de certaines villes. Aussi, il ne serait pas étonnant de retrouver le dispositif de rechargement sans fil dans les années à venir, dans les lieux publics et dans les moyens de transport. Il faut même s’attendre à des innovations futuristes telles que le rechargement à résonance. Avec cette technologie, vous n’aurez plus besoin de placer le téléphone sur le support du chargeur sans fil.

Après plus de 10 ans d’existence, le constat est que le chargeur sans fil a réussi à intégrer le quotidien des utilisateurs de smartphones. La raison de son succès réside principalement dans la facilité de son usage ainsi que dans son coût, qui est accessible à toutes les bourses. Si le chargeur sans fil peut causer quelques désagréments dans son utilisation, il reste tout de même très pratique ; et donc vivement recommandé. D’ailleurs, vu la vitesse à laquelle la technologie évolue, il ne serait pas hasardeux de s’attendre à de grandes innovations dans le rechargement sans fil surtout en matière de puissance délivrée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *