Actualités

YouTube Shorts : Des filigranes bientôt ajoutés aux téléchargements vidéo

YouTube Short

Créée en septembre 2020, YouTube Shorts a rapidement gagné en popularité après 2 ans d’existence. La plateforme compte à ce jour près de 1,5 milliard d’utilisateurs. Ce qui en fait l’un des principaux concurrents de la plateforme chinoise TikTok. Comme les Reels d’Instagram, l’application permet aux abonnés de partager des courtes vidéos, avec une durée maximale de 60 s. YouTube Shorts fait apparaître désormais des filigranes sur les vidéos que les utilisateurs téléchargent depuis la plateforme.

Que vous regardiez des vidéos de format court sur YouTube Shorts ou sur Instagram Reels, vous avez probablement remarqué que certains créateurs rechargent leur contenu depuis TikTok. C'est généralement assez évident, car TikTok applique depuis assez longtemps un filigrane à toute vidéo téléchargée depuis l'application. Ainsi, la vidéo apparaît avec le logo de la plateforme ainsi que le nom d'utilisateur du créateur. Dorénavant, YouTube Shorts compte adopter un filigrane.

YouTube Short

C’est sur sa page d'assistance que YouTube a passé l’annonce à tous les utilisateurs de sa plateforme de courtes vidéos. De cette communication, nous pouvons retenir que les créateurs qui téléchargent leurs vidéos verront un filigrane YouTube Shorts s’afficher sur la vidéo. Ce changement vise à garantir que les spectateurs peuvent voir que le contenu peut être trouvé sur YouTube Shorts. Ainsi, un utilisateur qui regarde la vidéo sur Instagram ou sur TikTok saura qu’elle est également disponible sur la plateforme de YouTube.

Nous pensons qu’il s’agit, par ailleurs, pour YouTube d’indiquer la source de la vidéo aux utilisateurs. On s’attend donc à une compétition entre les plateformes pour savoir sur laquelle les utilisateurs publient leurs courtes vidéos en premier. Pour l'instant, nous ne savons pas exactement à quoi ressemblera le filigrane de YouTube Shorts. Aucune information n'indique non plus comment il apparaîtra sur les vidéos. En revanche, on peut supposer que YouTube va emboîter le pas à son concurrent chinois. Il pourrait de ce fait s'agir d'une version légèrement animée du logo de Shorts.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *