Actualités

Tout savoir sur les eSIM

Tout savoir sur les eSIM

La carte SIM a été développée au début des années 1990 par Giesecke+Devrient, un groupe de technologie allemand. Elle fait partie à ce jour des outils qui sont incontournables dans la téléphonie mobile. Elle sert notamment à stocker les informations personnelles des abonnés d'un réseau mobile et à leur faire bénéficier des services des opérateurs. Depuis sa création, la carte SIM a bien évolué au rythme des appareils. De la carte SIM classique, les utilisateurs sont progressivement passés à la micro SIM, puis à la nano SIM. Depuis quelques années, il est de plus en plus question de l’eSIM chez de nombreux opérateurs. Si vous souhaitez tout savoir sur les eSIM ainsi que les opérateurs qui les proposent, nous vous invitons à parcourir cet article.

Quelle est la particularité de l'eSIM ?

L'eSIM est la plus petite version de la carte SIM traditionnelle qui existe à ce jour. Il faut noter qu’avant cette version, des versions plus petites ont déjà été développées. Il s’agit particulièrement de la micro SIM et de la nano SIM qui sont encore utilisées dans certains mobiles. Contrairement aux autres, l'eSIM est intégrée dans les mobiles et dans les appareils connectés, tels que les smartwatches. Notez que les SIM sont disponibles sur les smartphones Android aussi bien que sur les iPhone. En revanche, certains modèles sont compatibles tandis que d'autres ne le sont pas.

Pour ce qui est de son fonctionnement, les utilisateurs n’ont plus à se procurer les cartes classiques. En effet, vous avez la possibilité d’avoir accès directement aux services de l’opérateur de votre choix sur votre mobile. Pour ce faire, vous devez, dans un premier temps, faire une demande auprès de votre opérateur. Ensuite, l’opérateur vous enverra un code QR que vous devrez scanner pour activer l'eSIM et avoir accès aux services de l’opérateur.

Quels sont les opérateurs qui proposent les eSIM ?

C’est en juin 2019 que l'eSIM a fait son entrée sur le marché français avec Orange comme 1er opérateur à la proposer à ses abonnés. Par la suite, les autres opérateurs ont suivi, à savoir Free, Bouygues et SFR. Il faut noter que la crise sanitaire et ses restrictions, a largement contribué à la propagation de cette nouvelle SIM. Ainsi, vous avez la possibilité, peu importe l’opérateur mobile de votre choix, de souscrire à l’eSIM. Cependant, vous devez vous assurer d’abord que votre mobile est compatible. Notez que pour l’instant, les smartphones qui sont compatibles à l'eSIM acceptent également les autres cartes, notamment les nano SIM. Cependant, certains smartphones, à venir, devraient embarquer uniquement l'eSIM.

eSIM

Avantages et inconvénients de la carte eSIM

L'eSIM présente de nombreux avantages en comparaison aux autres cartes SIM physiques. D’abord, elle peut être intégrée facilement à tous les appareils, car elle occupe très peu d’espace. Ensuite, elle permet de renforcer l’étanchéité des téléphones, dans la mesure où il n’y a plus obligation de laisser des ouvertures pour insérer la carte SIM. Par ailleurs, l'eSIM offre plus de garantie au niveau de la sécurité, car vous ne risquez pas de la perdre. Avec l'eSIM, vous n’avez plus besoin d’attendre de recevoir votre SIM avant de pouvoir l’utiliser, ainsi, vous gagnez du temps. Enfin, vous pouvez passer rapidement d’un opérateur à un autre en enregistrant plusieurs sur votre eSIM.

Quant aux inconvénients, notez que l'eSIM étant inamovible, vous n’avez pas la possibilité de l’utiliser dans un autre mobile. Ainsi, en cas de panne sur votre téléphone, vous ne pourrez pas insérer votre carte dans un appareil différent contrairement aux cartes SIM physiques. Si vous n’avez pas accès au réseau mobile, il vous sera également difficile de vérifier si le problème se situe au niveau de votre carte SIM ou de votre mobile.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *