Actualités

Samsung Galaxy : Vous pourrez désormais réparer vos appareils

Samsung Galaxy Tab

Si vous êtes un utilisateur des smartphones ou des tablettes Samsung Galaxy, cette nouvelle devrait vous plaire. Samsung vous donne désormais la possibilité de procéder à la réparation de vos appareils vous-même. Dans un communiqué de presse paru récemment, la firme sud-coréenne a passé l’information. La société a déclaré, en effet, qu'elle s'associait à la célèbre société de guides de réparation et de démontage de gadgets iFixit. Cette collaboration a pour objectif de déployer le nouveau programme d'auto-réparation des appareils Samsung Galaxy.

Dans un premier temps, le programme prendra en compte les smartphones de la famille Samsung Galaxy S20 et Samsung Galaxy S21. En ce qui concerne les tablettes, il s’agit particulièrement du Samsung Galaxy Tab S7 Plus. Les propriétaires de ces appareils pourront acheter des pièces et des outils d'auto-réparation pour remplacer plusieurs éléments défectueux. Il s’agit notamment de l'écran, de la vitre arrière ainsi que des ports de charge de tous ces appareils. Pour réparer l'écran de leurs téléphones, par exemple, les propriétaires pourront se procurer le kit de réparation adapté. Ce kit comprendra, en plus de l’écran de remplacement, des outils pour faciliter la réparation tels que le cadre métallique du téléphone. Si vous avez l’habitude de démonter et de monter les appareils, cela ne devrait pas être difficile pour vous.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, vous n’avez pas à vous en faire. Le programme d'auto-réparation de Samsung fournira également des guides étape par étape. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations et renvoyer les pièces cassées d'origine avec des étiquettes d'expédition à la société. Selon Samsung, ce programme permettra, d’une part, de prolonger la durée de vie des téléphones. D’autre part, il permettra de réduire la quantité de déchets générés par ces appareils. D'autres téléphones et d'autres options de réparation seront ajoutés à ce programme à l'avenir. Ainsi, si vous avez un smartphone ou une tablette Samsung Galaxy autre que les modèles concernés, vous devez encore patienter. Notez également que pour les cas de panne plus délicats, il est recommandé de consulter des spécialistes afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Ainsi, si vous constatez que la batterie de votre smartphone est gonflée, par exemple, évitez de démonter l’appareil. Au contraire, vous devez l’envoyer chez un réparateur spécialisé dans les appareils Samsung Galaxy. Si vous craignez pour vos données personnelles, sachez que vous pouvez les sécuriser désormais en activant le mode réparation de Samsung.

Samsung Galaxy tab

Les utilisateurs de Samsung qui souhaiteront effectuer leurs propres réparations, pourront acheter les pièces et les outils d'origine auprès d'iFixit. Ils pourront également s’en procurer auprès de Samsung 837 ainsi que dans les différents points de vente et de service Samsung. Pour ce qui est des prix des outils de réparation, Samsung n'a pas encore divulgué le tarif de ses kits. En revanche, le constructeur coréen a tenu à rassurer les utilisateurs qui ne devraient pas payer plus cher que les fournisseurs. Ainsi, la société a déclaré qu'elle offrirait les kits de réparation aux mêmes prix que ceux qu'elle propose à ses fournisseurs de réparation affiliés.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *