Actualités

Snapdragon 8cx Gen 4 : Le futur des ordinateurs Windows ARM

Puces 2nm

Le processeur Snapdragon 8cx Gen 4 de Qualcomm va apporter d’importantes améliorations aux ordinateurs.

Le Snapdragon 8cx Gen 4 est un processeur prometteur pour les ordinateurs Windows ARM. Il offre des performances impressionnantes et une connectivité à la pointe de la technologie. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques clés de ce SoC. Vous aurez également les raisons pour lesquelles il pourrait devenir un concurrent sérieux face aux puces Apple M-Series.

Architecture et performances du Snapdragon 8cx Gen 4

Selon les informations disponibles, le Snapdragon 8cx Gen 4 est un SoC à 12 cœurs avec une configuration hybride 8+4. Plus précisément, il dispose de huit cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité énergétique. Cette configuration permet une puissance de traitement exceptionnelle, idéale pour les applications gourmandes en ressources et les jeux vidéos.

Le SoC embarque également une mémoire cache impressionnante. On retrouve 12 Mo de cache L2 avec pour chaque bloc de 4 cœurs, 8 Mo de cache L3 et 12 Mo de cache système. Cette importante capacité de mémoire cache permet de réduire les temps d’accès à la mémoire. Elle aide également à optimiser les performances du processeur.

Ordinateurs portables Windows ARM

GPU et prise en charge des API graphiques

Le Snapdragon 8cx Gen 4 a un GPU Adreno 740 intégré. Le même que celui présent dans le processeur Qualcomm précédent pour les ordinateurs Windows ARM. Ce GPU prend en charge les API graphiques avancées telles que DirectX 12 et Vulkan. Offrant ainsi d’excellentes performances graphiques pour les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle ou augmentée.

Connectivité Snapdragon 8cx Gen 4

La connectivité est un point fort du processeur, qui serait mis à jour avec la nouvelle norme Wi-Fi 7. Cette norme offre des vitesses de transfert de données plus rapides et une meilleure gestion de la congestion du réseau par rapport au Wi-Fi 6.

De plus, le 8cx Gen 4 utilise le modem X24 LTE de Qualcomm pour la connectivité LTE, Wi-Fi et Bluetooth. Ce modem permet des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 2 Gbps en LTE (jusqu’à 316 Mbps en téléversement), offrant ainsi une connectivité mobile ultrarapide pour les utilisateurs en déplacement.

MacBook M1

Disponibilité et concurrence avec Apple

Le SoC devrait être disponible dès 2023, en avance sur le calendrier initial prévu pour début 2024. Ce lancement anticipé permettrait à Qualcomm de se positionner comme un concurrent sérieux face aux puces Apple M-Series, largement reconnues pour leurs performances et leur efficacité énergétique. Les ordinateurs Windows ARM équipés de la puce pourraient ainsi offrir une alternative viable aux MacBook équipés de puces Apple Silicon.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *