Actualités

Samsung : Comment connaitre la version Android de votre mobile ?

Samsung version Android

Samsung fait régulièrement le suivi et la mise à jour du système d'exploitation et de la sécurité de ces mobiles. Les utilisateurs sont souvent amenés à changer la version de leur système. Certains se demandent avec quelle version d'Android ou de One UI leurs smartphones tournent. Dans ce guide, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour en savoir plus sur la version d'Android ou de One UI avec laquelle votre smartphone Samsung fonctionne.

Faites la différence entre Android et One UI

Avant toute chose, il est important de faire la différence entre ce que Samsung appelle One UI et ce que Google appelle Android. Il est assez important que vous puissiez faire la part des choses, et cela passe par des explications claires que nous nous portons volontiers pour vous donner. En effet, si les appareils Samsung fonctionnent avec One UI, le système d'exploitation est basé sur Android. Disons que Samsung applique une interface personnalisée à Android, en y apportant quelques modifications afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Samsung s'efforce ainsi au fil des années d'améliorer sa version d'Android en y ajoutant plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Samsung est en fait très doué dans ce domaine, puisque l'interface One UI ressemble beaucoup à Android, mais elle se distingue avec son propre style et certaines fonctionnalités. Google et Samsung se sont associés dans le passé pour créer le Wear OS qui a été appliqué sur la Samsung Galaxy Watch 4. Cela dit, il n'y a pas de grande différence entre One UI et Android en termes d'identification de la version de votre logiciel. En fait, lorsque vous recherchez la version d'Android sur votre appareil Samsung Galaxy, vous constaterez que les versions One UI et Android sont toutes deux répertoriées. Le numéro de version de One UI correspond à la version finie d'Android, tandis que la version d'Android indiquée correspond à la génération du système d'exploitation.

Samsung version android

Pourquoi connaître votre version d'Android ?

Trouver la version d'Android ou de One UI sur votre appareil Samsung Galaxy peut s'avérer utile dans de multiples cas. Il peut arriver, par exemple, que les nouvelles versions d'Android introduisent des bugs, ce qui fait partie du processus normal d'utilisation de programme. Dans ce cas, déterminer la version d'Android que vous utilisez peut vous aider à faire un choix. Vous pourrez alors supporter ces bugs et faire la mise à jour ou encore refuser et attendre le prochain correctif.

De plus, connaître votre version d'Android vous permet d’avoir une idée précise des fonctionnalités qui sont disponibles pour votre appareil. En effet, au fur et à mesure que les versions d'Android et de One UI se renouvellent, elles proposent très souvent de nouvelles fonctionnalités. En conséquence, le fait de connaitre votre version d'Android vous permet de savoir si vous pouvez accéder à ces changements. L’avantage est que si votre smartphone ne peut pas accéder à certaines fonctionnalités que vous recherchez, vous pourrez en acheter un de compatible.

Comment voir la version Android de votre Samsung Galaxy ?

Si vous avez l'habitude de vérifier les mises à jour de votre Samsung Galaxy, ça devrait être un jeu d’enfants pour vous de trouver votre version d'Android. En revanche, si ce n'est pas le cas, sachez que le processus de vérification est relativement simple. Voici comment vous pouvez procéder pour trouver la version Android de votre téléphone Samsung Galaxy :

  • Sur votre appareil, allez dans les paramètres en faisant glisser le curseur vers le bas et en appuyant sur le bouton des paramètres situé en haut à droite ;
  • Faites défiler jusqu'en bas et appuyez sur “À propos du téléphone”.
  • Appuyez sur “Informations sur le logiciel”.
  • Vous pourrez ainsi voir la version de One UI et la version d'Android avec lesquelles votre Samsung Galaxy fonctionne.

Notez que vous pourrez également voir la date de votre dernière mise à jour, afin de vérifier si votre logiciel est à jour ou pas.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *