Actualités

Premier vol d’essai pour Starship, la plus grande fusée du monde de SpaceX

SpaceX

Le test de lancement de Starship se tiendra ce lundi avec un itinéraire bien défini.

Ce lundi, SpaceX s’apprête à vivre un moment décisif avec le premier vol d’essai de Starship. Il s’agit en effet de la plus grande et la plus puissante fusée du monde. Elle a été conçue notamment pour des voyages vers la Lune et Mars. Le décollage de cette géante se fera vers 08 heures (15 heures à Paris) depuis la base spatiale Starbas. Il faut noter que cette base se trouve à l’extrême sud du Texas aux États-Unis.

Starship

SpaceX va tester Starship, la plus grande fusée

Starship appartient à la catégorie des lanceurs superlourds avec une hauteur de 120 mètres. L’engin est capable de transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite. Sa puissance au décollage doit être plus de deux fois supérieure à celle de la légendaire Saturn V. Rappelons qu’il s’agit de la fusée du programme lunaire Apollo.

De plus, l’engin fonctionne à l’oxygène et au méthane liquides. Cependant, il n’a jamais volé dans sa configuration complète avec son premier étage surpuissant, Super Heavy. Seul le deuxième étage du véhicule, le vaisseau Starship, a effectué des tests suborbitaux à environ 10 km d’altitude.

Le plan de vol de ce lundi est le suivant : environ trois minutes après le décollage, Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors continuer seul son ascension. Il devra ensuite effectuer un peu moins d’un tour de Terre avant de retomber dans l’océan Pacifique. Toutefois, l’issue du test est incertaine et SpaceX a précisé le report du vol en cas d’anomalies.

La Nasa suivra de très près ce vol inaugural. En effet, l’agence a choisi ce vaisseau pour faire réatterrir ses astronautes sur la Lune. Ce qui se fera lors de la mission Artémis 3 officiellement qui aura lieu en 2025. Dans le futur, la fusée doit être entièrement réutilisable afin de casser les prix. Super Heavy devra revenir sur sa tour de lancement, équipée de bras pour l’attraper, tandis que le vaisseau Starship devra se poser sur Terre à l’aide de rétrofusées. Cette manœuvre avait été plusieurs fois tentée en 2020 et 2021. Mais plusieurs prototypes avaient percuté le sol dans des explosions impressionnantes, avant qu’un d’entre eux ne réussisse finalement son atterrissage.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *