Actualités

YouTube crée une nouvelle confusion avec la suppression massive des vidéos

YouTube

YouTube a entrepris une campagne massive de suppression de vidéos de sa plateforme au cours des derniers mois. Cette politique de suppression excessive, combinée à des changements fréquents de ses conditions d’utilisation, pose de sérieux problèmes pour les petits créateurs de contenu.

Le rapport trimestriel de la plateforme de vidéos YouTube révèle des chiffres inquiétants. Au quatrième trimestre 2022, la version française de YouTube a supprimé plus de 43 000 vidéos. Toutes en violation des règles de la communauté de la plateforme. À savoir : contenus haineux, sexuels, violents, propagande politique ou religieuse, offensants, stigmatisants ou liés au terrorisme. En 2022, la version française de YouTube aurait ainsi supprimé plus de 159 000 vidéos. Plaçant la France au 20ème rang des pays les plus touchés par ces suppressions.

Au niveau mondial, nous enregistrons la suppression de plus de 5,6 millions de vidéos de la plateforme au 4ème trimestre 2022. La majorité (94 %) étant l’œuvre d’une intelligence artificielle.

YouTube

YouTube indique la suppression de vidéos et de messages

Google souligne que 38 % des vidéos retirées n’ont jamais été visionnées. 33 % avaient moins de 10 vues et, par conséquent, 70 % des vidéos évincées ont été supprimées avant d’atteindre les 10 vues. La suppression de commentaires s’est également intensifiée, avec 1,9 milliard de messages effacés au 4ème trimestre.

YouTube indique que la protection des enfants était la raison la plus courante pour la suppression de contenu (34 %). Suivi des vidéos dangereuses ou préjudiciables (17,1 %), de la violence (16,4 %) et de la nudité (12,1 %).

Le conflit en Ukraine a entraîné la suppression de plus de 85 000 vidéos. Tandis que les fausses informations ont conduit à la suppression de 100 000 vidéos.

Cette politique de suppression automatique de contenu suscite des polémiques parmi les petits créateurs. Les règles relatives aux mots ou sujets interdits sur la plateforme évoluent rapidement. En outre, YouTube applique ces règles de manière rétroactive, ce qui peut entraîner la suppression de chaînes entières sans préavis. Bien qu’il existe une procédure d’appel pour récupérer les vidéos supprimées, moins de 8 % des procédures aboutissent à une réintégration des contenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *