Actualités

YouTube lance Creator Music, une plateforme exclusive pour les créateurs de contenus

YouTube

YouTube lance une nouvelle plateforme qui devrait ravir les créateurs de contenus.

Les créateurs de contenu sur YouTube ont maintenant accès à une pléthore de chansons variées via Creator Music. Cette fonctionnalité fait partie du programme Partenaire de YouTube. En outre, elle permet aux créateurs de sélectionner et d’acheter des licences de chanson pour leurs vidéos. Et cela, sans se soucier des violations de droits d’auteur.

Le problème de licence de musique commerciale a toujours été une source d’irritation pour les créateurs de contenu sur YouTube. Ces créateurs voient souvent leurs revenus publicitaires cédés aux détenteurs de licences de chanson. YouTube souhaite résoudre ce problème avec Creator Music. Ainsi, la plateforme offre une méthode simple pour l’achat de droits de chanson.

Creator Music est disponible depuis septembre dernier. Alors que de nombreux créateurs de contenu sur YouTube se fient à des places de marché tierces pour l’achat de chansons, Creator Music fournit un marché interne. Il comprend également des chansons avec une option de partage des revenus. Ce qui bénéficie à la fois aux créateurs et aux détenteurs de droits.

YouTube

YouTube Creator Music encourage les créateurs de contenu à acheter des droits de chanson

Si vous êtes membre du programme Partenaire de YouTube, vous pouvez désormais parcourir les chansons disponibles. Sur le tableau de bord correspondant, vous pouvez rechercher vos chansons préférées. Ensuite, vous pouvez les choisir en fonction de critères tels que les ambiances, les genres et les collections. De plus, il y a une fonction de recherche de chansons qui tient compte des coûts de droits. Ce qui est pratique pour ceux qui ont un budget serré.

Les créateurs ont deux façons de payer pour la chanson. La première est la méthode conventionnelle qui passe par une option de paiement et permet de télécharger la chanson. La deuxième méthode est une option de partage des revenus, ce qui signifie que le créateur doit partager ses revenus publicitaires avec le détenteur des droits de la chanson. Bien sûr, cette option peut ne pas être disponible pour toutes les chansons.

YouTube propose déjà la bibliothèque audio de pistes gratuites, et la bonne nouvelle est que Creator Music ne va pas la remplacer. Outre les avantages tels que la prévention des violations de droits d’auteur et la gestion des coûts de production vidéo, Creator Music permet à YouTube de mieux rivaliser avec TikTok, en particulier pour les Shorts. La concurrence entre YouTube et TikTok peut profiter à l’industrie musicale et aider les artistes novices à se faire reconnaître.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *