Actualités

Les 20 meilleures applications pour la rentrée 2022

Meilleures applications pour la rentrée 2022

C’est la fin des vacances et les élèves doivent à présent reprendre le chemin de l’école. En général, une nouvelle rentrée, équivaut à une nouvelle classe et parfois à une nouvelle école, voire à une nouvelle ville. De ce fait, il faut se préparer au mieux pour que les résultats scolaires soient satisfaisants. Cela passe par plusieurs actions parmi lesquelles la sélection des applications utiles pour la rentrée. Quelles sont les meilleures applications pour cette rentrée ? C’est la question que de nombreux élèves et parents se posent. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire cet article, dans lequel vous trouverez les réponses que vous recherchez.

Pour faciliter vos prises de notes

Les applications de prise de notes font partie des outils indispensables pour un élève ou pour un étudiant. Aussi, vous devez en disposer au cours de cette rentrée 2022 pour vous aider à prendre les notes importantes pour la compréhension de vos cours.

Evernote - iOS, Android, Web

Evernote est une application assez complète, qui vous permet de prendre des notes sous toutes les formes. L’application permet notamment d’enregistrer des textes, des images, et aussi des notes vocales. De plus, vous pouvez télécharger l’application sur tous vos supports (iPhone, Android et ordinateur). Evernote a une version payante, mais vous pouvez profiter de la version gratuite.

Google Keep - iOS, Android, Web

Google Keep est l’un des meilleurs outils de prise de notes disponible actuellement. C’est une application facile à utiliser et qui propose une interface minimaliste. De plus, Keep vous permet de classer vos notes avec des fonctionnalités comme l’ajout de couleur. L’application est gratuite et elle marche aussi bien sur Android que sur iPhone. En revanche, notez que l’application fait partie de l’écosystème de Google. Ainsi, vous devez disposer d’un compte Gmail pour l’utiliser.

meilleures applications pour la rentrée

Pour travailler avec les autres

Que vous soyez un élève ou un étudiant, il vous arrivera certainement de travailler avec vos amis de classe. Pour ce faire, nous vous recommandons de télécharger des applications qui vous seront utiles pour vos différents travaux collaboratifs.

Google Docs - iOS, Android, Web

Google Docs est l’une des meilleures applications pour travailler en collaboration sur un document. L’application vous sera particulièrement utile lorsque vous aurez à faire des présentations de groupe. Vous pouvez ajouter autant de personnes que vous le souhaitez pour la rédaction du document. Les modifications de chaque partie sont prises en compte au fur et à mesure, jusqu’à obtenir la version définitive.

Google Docs est gratuit, mais vous devez avoir un compte Gmail pour l’utiliser.

Google Sheets - iOS, Android, Web

Comme Docs, Google Sheets appartient à l’écosystème du moteur de recherche. C’est une excellente alternative à Excel de Microsoft Office qui permet de faire vos tableaux. L’avantage avec Google Sheets est que non seulement il reprend les fonctionnalités d’Excel, mais il est collaboratif également. Il vous suffit d’ajouter vos amis de classe à partir de leurs comptes Google pour que chacun puisse apporter sa contribution à l’élaboration du document.

L’application est gratuite et disponible dans toutes les boutiques.

Office 365 - iOS, Android, Web

Office 365 est une application de travail collaboratif développée en 2013 par Microsoft Office. Elle vous donne la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document, pour faciliter le suivi. Contrairement aux applications de Google, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Gmail pour utiliser Office 365.

L’application est gratuite et compatible avec Android, iOS et les ordinateurs.

Pour gérer aisément toutes vos tâches

De nombreux élèves et étudiants ont du mal à suivre leurs différentes tâches scolaires à cause du manque d’organisation. Vous devez éviter de commettre cette erreur au cours de la nouvelle rentrée. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir des applications qui vous aident à avoir un regard sur tout.

Google Agenda - iOS, Android, Web

Google Agenda est une application qui vous sera particulièrement utile si vous avez besoin d’organisation. Elle vous donne la possibilité de classer votre emploi du temps scolaire avec les différentes tâches que vous devez effectuer. De plus, Google Agenda vous propose une interface agréable que vous pouvez personnaliser à votre guise.

L’application est gratuite et vous pouvez l’avoir sur votre smartphone ou votre ordinateur.

SimpleMind Lite - Mind Mapping - iOS, Android, Web

SimpleMind Lite est une application qui vous permettra de garder un regard attentif sur vos objectifs au cours de cette année scolaire. Vous pouvez l’utiliser pour faire une cartographie concrète de vos pensées et organiser ainsi toutes vos tâches. Vous avez également la possibilité d’apporter des modifications à des plans que vous avez établis en cas de besoin.

L’application est gratuite dans sa version Lite, mais si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, vous pouvez utiliser la version Pro.

Todoist - iOS, Android, Web

Todoist est l’une des applications que les étudiants et les personnes tierces utilisent le plus au monde pour gérer leurs tâches. Elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application vous permet d’avoir un aperçu global sur toutes vos tâches. Elle permet ainsi de contrôler le niveau d’exécution de vos tâches, notamment grâce à ses graphiques colorés.

Vous pourrez télécharger Todoist gratuitement dans la boutique compatible à votre smartphone.

Meilleures applications pour la rentrée 2022

Pour vous orienter plus facilement

Si vous quittez le lycée pour l’université, il y a de fortes chances que vous soyez dépaysé dans votre nouvel environnement. Dans ce cas, vous avez besoin d’avoir certains repères avant de vous habituer. Pour ce faire, des applications vous seront également assez utiles, notamment Google Maps et Apple Plans. Notez que vous pouvez également utiliser les applications d’orientation de votre établissement.

Google Maps - iOS, Android, Web

Google Maps fait partie des nombreuses applications de l’écosystème du moteur de recherches. Il est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas une parfaite maîtrise de votre ville. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour retrouver votre chemin de la maison à l’école si vous avez changé d’adresse. Parmi ses fonctionnalités, l’application vous donne la possibilité d’enregistrer l’adresse de votre domicile. De cette manière, peu importe le lieu où vous vous retrouvez, vous pouvez obtenir le chemin pour rejoindre la maison.

Google Maps est gratuite et vous pourrez la télécharger autant avec Android qu’iPhone.

Apple Plans - iOS, Mac

Apple Plans est une alternative à son concurrent Google Maps disponible pour les utilisateurs d’iPhone. L’application permet de vous orienter de manière plus aisée lorsque vous débarquez dans une nouvelle ville. Elle vous indique votre position en temps réel et peut également enregistrer vos adresses favorites.

L’application est gratuite et vous pouvez l’avoir dans l’Apple Store.

Pour faire vos enregistrements audios

Prendre des notes pendant les cours, c’est assez important, mais ça ne suffit pas toujours. Il peut vous arriver, par exemple, de perdre le fil au cours de vos prises de notes. Dans certains cas donc, il faut privilégier les enregistrements vocaux. Les smartphones intègrent en général des enregistreurs, mais ils sont parfois limités dans leurs fonctionnalités. Vous pouvez donc opter pour des applications mobiles d'enregistrement vocaux, qui vous proposent de meilleurs services.

Smart recorder - iOS, Android

Smart recorder est une application mobile qui vous permet d’enregistrer des audios de haute qualité. Vous pouvez l’utiliser pour garder des informations utiles, telles que des explications de cours que vous avez du mal à noter. L’application dispose de plusieurs fonctionnalités pour en faciliter l’usage. Grâce à sa fonction Wave Lock, par exemple, vous pouvez enregistrer sans que votre téléphone se mette en mode veille.

Smart recorder est disponible gratuitement pour iOS et Android.

Voice recorder - iOS, Android

Voice recorder fait partie des applications auxquelles vous pouvez penser si vous voulez faire un enregistrement vocal. Vous pouvez vous en servir lors des excursions de votre classe chez des professionnels ou dans les conférences. L’avantage avec Voice recorder est que vous avez la possibilité d’enregistrer en arrière-plan. Ainsi, l’enregistrement audio n’affecte pas tellement l’autonomie de votre mobile.

L’application est compatible avec iPhone aussi bien que les smartphones Android et elle est gratuite.

Hi-Q MP3 Voice Recorder - Android

L'utilisation de cet enregistreur ne nécessite aucune connaissance particulière. C'est l'une des raisons pour lesquelles les étudiants l'apprécient. Vous pourrez essayer la version gratuite afin de vous familiariser avec l'application. Afin de mieux utiliser l'enregistreur Hi-Q MP3, il est préférable de passer à la version payante. Vous aurez ainsi plus de fonctionnalités comme le stockage sur la mémoire interne du téléphone.

Elle est uniquement disponible sur Android. Le modèle gratuit offre jusqu'à dix minutes d'enregistrements.

Pour améliorer vos connaissances

Vous serez certainement confronté à des notions dont ne savez pas grand-chose au cours de l’année scolaire. Vous devez vous y préparer et anticiper en téléchargeant des applications qui pourront vous aider à améliorer vos connaissances. Nous vous en proposons quelques-unes dans les lignes qui suivent.

Duolingo - iOS, Android

Si vous êtes à la recherche d’une application qui pourra vous aider à apprendre rapidement une langue, Duolingo est ce qu’il vous faut. C’est une application qui propose plusieurs langues internationales, ainsi que des méthodes simples pour les pratiquer. De plus, l’application vous permet de pratiquer des exercices de Grammaire et de Vocabulaire pour assimiler assez rapidement.

Duolingo est disponible sur Play Store et sur l’Apple Store en téléchargement gratuit.

Meilleures applications pour la rentrée

DeepL Translate - iOS, Android, Web

DeepL Translate est l’une des applications de traduction les plus utilisées dans le monde. De l’anglais au mandarin, elle vous propose un nombre impressionnant de langues. Vous pouvez donc vous en servir pour traduire vos documents et pour apprendre de nouveaux mots dans de nombreuses langues.

Vous pouvez avoir gratuitement DeepL Translate sur votre smartphone et sur votre PC. L’application est disponible sur l’Apple Store et sur Play Store.

Wikipédia - iOS, Android, Web

L’encyclopédie en ligne, Wikipédia, dispose d’une application qui vous sera certainement utile au cours de cette année scolaire. Elle est disponible gratuitement pour mobile et vous pourrez télécharger la version iOS ou Android en fonction de votre smartphone. L’avantage d’avoir l’application Wikipédia est qu’elle vous donne accès à des connaissances dans tous les secteurs. Vous pourrez de ce fait vous en servir pour en savoir davantage sur certains cours.

HiPER Scientific Calculator - Android

Faites vos exercices de calcul plus rapidement avec les applications telles que HiPER Scientific Calculator. L’application de calculatrice fait partie des plus utilisées dans le monde, notamment grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Elle vous permet, entre autres, de faire des calculs simples et le calcul des nombres complexes.

HiPER Scientific Calculator est gratuite et disponible uniquement pour les téléphones Android.

Pour le stockage de vos données

Que ce soit pour vos cours ou pour vos sorties d’école, vous aurez sans doute des documents que vous voudrez sauvegarder. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’avoir des applications de stockage. Il en existe plusieurs, parmi lesquelles nous avons sélectionné les 3 qui suivent.

Google Drive - iOS, Android, Web

Google Drive vous offre jusqu’à 15 Go de mémoire de stockage que vous pourrez utiliser pour sauvegarder vos données importantes. L’avantage de l’application de Google est que vous pouvez l’ouvrir à la fois sur votre mobile et sur votre ordinateur. Ainsi, vous avez la possibilité de consulter vos données partout.

De plus, Google Drive est gratuite et compatible avec tout type de smartphone et de PC.

iCloud - iOS, Mac

iCloud est l’espace de stockage en ligne principal des appareils de la marque Apple. Si vous utilisez un iPhone, par exemple, vous pourrez vous en servir pour la sauvegarde de vos données importantes au cours de l’année scolaire. Ainsi, en cas de perte ou de panne de votre mobile, vous pourrez les retrouver sans grande difficulté.

iCloud est disponible gratuitement dans la boutique des applications d’Apple.

Meilleures applications pour la rentrée

Pour finir, vous pouvez retenir qu’il existe une pléthore d’applications pour vous aider au cours de cette année scolaire. Ces applications sont disponibles pour la plupart en version mobile et Web. Par ailleurs, de nombreuses sont compatibles avec iOS et Android tandis que certaines sont spécifiques à une boutique. Vous pouvez donc vous en procurer en fonction du type de smartphone que vous utilisez pour rendre cette rentrée agréable.

Avez-vous d’autres applications que vous trouvez utiles pour la rentrée scolaire ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *