Actualités

Les 16 nouveautés majeures à ne pas manquer avec iOS 16

Apple iOS 16

Après de longs mois d’attente, le nouveau système d’exploitation d’Apple pour mobile est enfin disponible. La firme de Cupertino a récemment publié la dernière itération d'iOS pour les iPhone, qui n’est autre que l’iOS 16. Le nouvel OS d’Apple apporte de nombreux changements auxquels les utilisateurs ne s’attendaient pas forcément. Si vous voulez savoir quels sont les changements majeurs de l’iOS 16, nous vous invitons à parcourir cet article. De l’écran de verrouillage à la prise de notes, nous vous disons tout sur les 16 nouveautés majeures qui viennent avec l’iOS 16.

1- iOS 16 vous permet de personnaliser l'écran de verrouillage

Jusqu'à présent, l'écran de verrouillage des iPhone était plutôt ennuyeux et n’offrait pas assez de liberté. Cela relève désormais du passé avec iOS 16, grâce aux modifications que le nouvel OS apporte. Ainsi, avec iOS 16, vous avez la possibilité de personnaliser votre écran de verrouillage pour le rendre plus agréable. Vous pouvez, par exemple, choisir différentes images, styles de police et couleurs. De plus, des widgets apparaissent sur l'écran de verrouillage, comme sur l'Apple Watch. Enfin, il est possible d’avoir plusieurs écrans de verrouillage et de les lier à un Focus spécifique.

2- Les notifications deviennent moins gênantes

Nous avons pris l’habitude de voir les notifications s’afficher en haut de l’écran de l’iPhone. De nombreux utilisateurs ont trouvé ce mode d’affichage d’Apple un peu gênant. La société en a tenu compte et a apporté des modifications à ce niveau également avec iOS 16. Ainsi, les notifications apparaissent en bas de l'écran avec le nouveau système d’exploitation. En outre, vous pouvez les empiler ou les masquer en cas de besoin.

3- Accédez à plus de sécurité avec Safety Check

Le taux de violence conjugale est malheureusement en hausse avec près de 80 féminicides déclarées depuis le début de l’année. iOS 16 pourrait aider à améliorer la prévention de ces violences grâce à la fonctionnalité Safety Check ou Contrôle de Sécurité. Cette fonctionnalité est destinée aux personnes qui se sentent en danger de violence domestique ou aux victimes. Avec Contrôle de sécurité, il est possible de désactiver rapidement l'accès des autres à vos informations et à votre localisation. Ce qui devrait pouvoir vous aider à vous échapper des relations abusives.

4- iOS 16 vous permet de modifier vos messages

Avec la mise à jour d'iOS 16, l'application Messages d’iPhone s'enrichit de nouveaux éléments. Vous avez la possibilité désormais de supprimer ou de modifier un message que vous avez déjà envoyé. De plus, vous pouvez sélectionner des messages et les marquer comme non lus. Avec iOS 16, Apple a également ajouté la fonctionnalité SharePlay à son application de messages. Ainsi, vous pouvez regarder un film ou écouter de la musique tout en discutant par SMS avec vos proches.

Apple iOS 16

5- Accédez au mode Focus plus aisément avec iOS 16

Le mode Focus d’iPhone vous permet de configurer votre mobile pour améliorer votre concentration sur vos activités. Il vous donne la possibilité de choisir, d’une part, les personnes avec qui vous pouvez communiquer. D’autre part, vous pouvez définir les applications qui peuvent vous envoyer des notifications. Grâce aux modifications d’iOS 16, le processus de configuration du mode Focus est plus simple. Vous pouvez lier l'écran de verrouillage à un mode Focus et modifier l'écran de verrouillage pour activer ce mode.

6- L'application Mail dispose de nouvelles fonctionnalités

La mise à jour iOS 16 apporte quelques améliorations indispensables à l'application Mail. Vous pourrez, par exemple, constater une nette amélioration de la recherche dans l'application. Par ailleurs, il est désormais possible d'annuler l'envoi d'un message ou de le programmer. Ce qui devrait vous permettre d’optimiser au mieux vos échanges dans la messagerie électronique. Enfin, une nouvelle fonction "Suivi" permet de repérer vos erreurs et de vous demander de les corriger avant l’envoi de votre courrier.

7- iOS 16 remplace les mots de passe par des Passkeys

Selon les entreprises spécialisées dans la sécurité, les mots de pass que nous utilisons ne sont pas toujours fiables. La plupart de ces mots de pass que nous générons sont assez simples. De plus, les utilisateurs qui les changent régulièrement sont très peu, ce qui favorise le piratage. En réponse, Apple a opté pour le remplacement des traditionnels mots de passe par des Passkeys ou codes avec l’iOS 16. La société assure une paire de clés cryptographiques chiffrées de bout en bout et sécurisées par un contrôle biométrique sur votre iPhone. Vous aurez ainsi plus de sécurité et de confidentialité avec le nouvel OS d’Apple.

8- Copiez maintenant du texte à partir de vidéos

L’une des nouveautés majeures qu’Apple apporte avec l’iOS 16 est le Live Text pour les vidéos. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent mettre en pause une image dans une vidéo et en copier le texte. Il est même possible de traduire le texte, de le rechercher sur Internet et de le partager avec d'autres personnes. Le risque est que vous pourrez passer plus de temps sur des vidéos de quelques minutes seulement et perdre le fil. Cependant, il est déjà louable d’avoir cette fonctionnalité, qui peut être très utile, à votre portée.

Apple iOS 16

9- La dictée devient plus intelligente

Si vous utilisez assez régulièrement la fonction dictée dans votre iPhone, cette nouveauté devrait vous ravir. En effet, Apple a amélioré cette fonctionnalité en y apportant des ajouts avec iOS 16. Ainsi, la dictée insère désormais des ponctuations automatiquement et vous pouvez ajouter des émojis en les prononçant simplement. Vous avez également la possibilité d’utiliser à la fois le clavier et la dictée à votre convenance. Il faut souligner que cette fonctionnalité est disponible sur le nouvel iPhone 14 et les versions antérieures jusqu’à l’iPhone XS.

10- Plus de contrôle sur les appareils de vos enfants

Grâce aux nouveaux contrôles du partage familial, les parents peuvent configurer les appareils de leurs enfants pour les suivre. En effet, vous pouvez dorénavant régler le contrôle parental depuis votre iPhone avec iOS 16. Les demandes de temps d’écran apparaîtront dans Messages, ce qui permettra aux parents d'accepter ou de refuser plus facilement la demande. En outre, les utilisateurs recevront des suggestions pour tirer le meilleur parti de leur plan de partage familial. Par ailleurs, les parents peuvent mettre à jour le contrôle parental lorsque leur enfant grandit ou modifier des paramètres importants.

11- Suivez vos pas sur iPhone sans Apple Watch

Avec les mises à jour de l’iOS 16, l'application Santé a reçu une fonctionnalité importante. Il est désormais possible de compter vos pas avec votre iPhone sans utiliser l’Apple Watch, contrairement à ce qui se passait auparavant. En outre, l'application vous permet de récolter d’autres informations assez utiles. Vous pourrez, par exemple, connaître la distance que vous avez parcourue ainsi que les calories que vous avez dépensées.

12- iOS 16 améliore la gestion de vos médicaments

Vous suivez un traitement particulier qui nécessite la prise des médicaments à des heures indiquées ? Si vous êtes un utilisateur d’Iphone, passez à iOS 16 et vous n’aurez plus à craindre d’oublier vos pauses médocs. En effet, avec le nouvel système d’exploitation, Apple apporte la fonctionnalité Traitement. Avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de gérer et de suivre vos médicaments avec plus de facilité. Vous pouvez, par exemple, définir les heures auxquelles vous devez prendre vos médicaments ainsi que les fréquences. L'application se chargera de vous rappeler au moment opportun.

Apple iOS 16

13- iOS 16 signe le retour du pourcentage de la batterie

Depuis l’iPhone X sorti en 2018, Apple avait arrêté d’afficher le pourcentage de la batterie de ses mobiles. Avec iOS 16, nous assistons au grand retour de l’indicateur de pourcentage. Ainsi, vous n'aurez plus à glisser vers le bas pour vérifier combien de batterie il vous reste désormais. Il faut souligner que le principe reste le même avec les premiers modèles qui ont embarqué la fonctionnalité. Vous devez activer le pourcentage de batterie en accédant aux Paramètres de votre iPhone.

14- Contrôlez l’Apple Watch via votre iPhone avec iOS 16

Apple vous donne la possibilité de créer plus d’interconnexion entre votre iPhone et votre Apple Watch. Ainsi, avec iOS 16, vous pouvez contrôler entièrement votre Apple Watch avec votre mobile sans avoir besoin d'interagir avec la montre. Vous pouvez contrôler l'Apple Watch à l'aide de la commande vocale ou d'autres fonctions d'assistance. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à la fonctionnalité Recopie de l’Apple Watch de votre iPhone.

15- L'application Météo affiche plus de détails

Avec iOS 16, l'application Météo de l’iPhone bénéfice d'une amélioration qui était très attendue. Cette amélioration prend en charge divers détails pour vous donner plus d’informations sur le temps. Ainsi, l'appli Météo vous donne désormais des informations sur la qualité de l'air. De plus, vous avez les prévisions locales avec des renseignements beaucoup plus précis et mieux détaillés. L'application enverra également des prévisions horaires pour les 10 prochains jours. En outre, avec iOS 16, l'application Météo vous envoie les différentes alertes. Ce qui devrait vous permettre de prendre vos précautions dans le cas où le temps serait violent.

16- Améliorez vos prises de notes avec iOS 16

Si vous avez suivi jusqu’à maintenant, vous avez pu noter que nous sommes à la dernière nouveauté. Ça tombe bien, l’ultime nouveauté d’iOS 16 fait référence à la prise de notes avec les iPhone. En effet, avec la mise à jour de son système d’exploitation, Apple a introduit la prise de notes rapide. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer une note sans ouvrir l'application Notes. Vous pouvez également verrouiller une note en utilisant le mot de passe de l'iPhone. Par ailleurs, vous avez à présent accès à des filtres pour rendre les notes plus intelligentes. Ce qui vous permettra de trouver des notes spécifiques plus rapidement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *