Actualités

Elon Musk rachète enfin Twitter : Retour sur la saga

Elon Musk Twitter

Après plusieurs mois de procès et de controverses, Elon Musk a finalement conclu l’accord d’acquisition de Twitter. La saga a ainsi connu son dénouement dans l’après-midi du jeudi 27 octobre 2022. Le milliardaire américain et propriétaire de Tesla rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. Pour rappel, la plateforme de médias sociaux a été fondée en mars 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour le petit oiseau bleu avec des changements notables en vue. Retour sur l’une des transactions les plus rocambolesques de cette décennie.

Les moments importants dans le rachat de Twitter

C’est avec une attention particulière que nous avons suivi l’affaire Twitter-Musk au cours de ces mois. Une affaire avec des rebondissements qui n’ont pas été de tout repos pour chacune des parties.

Les rebondissements dans l’affaire Twitter-Musk

La saga commence à la mi-mars, lorsque Musk acquiert un peu plus de 9 % des actions de Twitter. Après son entrée dans les actions de la société, le coût de l’action connaît une augmentation de 25 %. En avril 2022, Elon Musk fait part de son désir d’intégrer le conseil d’administration de Twitter. La nouvelle crée des vagues au sein de la société avec deux tendances. D’un côté, nous avons les personnes qui sont favorables comme le cofondateur Jack Dorsey. De l’autre, certains sont plutôt réticents à l’image de Parag Agrawal. En fin de compte, le milliardaire renonce à la perspective de faire partie du conseil d’administration. Cependant, quelques jours seulement après, Elon Musk annonce son projet de racheter Twitter à 44 milliards de dollars. Alors qu’il intervenait à une conférence TED, le propriétaire de Tesla a exposé les grandes lignes de son ambition.

Elon Musk Twitter

Quelques jours plus tard, le milliardaire parvient à obtenir un prêt auprès de quelques banques dont la célèbre Morgan Stanley. Le prêt s’élève à plus de 25 milliards de dollars et Musk s’engage à payer la différence de sa poche. Le 25 avril 2022, Twitter agrée l’offre de rachat de Musk qui est estimée à plus de 40 milliards de dollars. Alors qu’on croit l’affaire sur une bonne voie, nous assistons au premier revirement de la situation le 8 juillet. En effet, dans un document qu’il a adressé aux autorités américaines, Elon Musk annonce son refus d’acquérir Twitter. Le milliardaire pointe du doigt les données de la plateforme qui ne collent pas avec la réalité. Il révèle notamment que Twitter n’a pas communiqué les bons chiffres sur les faux comptes de la plateforme.

Recours à la justice et dénouement dans l’affaire

Suite à la sortie de Musk, Twitter rejette les accusations du milliardaire et menace de saisir les instances juridiques. Entre temps, l’action de la plateforme connaît une baisse de plus de 5 % à la bourse de New York. Par ailleurs, le procès qui aurait dû débuter le 17 octobre n’aura pas lieu, car Elon Musk revenait sur sa décision. Ce revirement est certainement dû aux risques auxquels le milliardaire s’exposait en cas de perte du procès. En effet, cela aurait pu coûter assez cher, notamment plus d’un milliard de dollars de dommages. Ainsi, le propriétaire de Tesla et de SpaceX fait savoir qu’il serait finalement disposé à payer la somme convenue au départ. C’est donc la fin d’une affaire qui aura cristallisé les attentions ces derniers mois.

Twitter

Quelle est la prochaine étape pour Twitter ?

Avec Elon Musk désormais à la tête de l’entreprise, Twitter entre dans une nouvelle ère. En effet, le milliardaire a souvent exprimé sa volonté de voir la plateforme permettre plus de liberté d’expression. C’est probablement l’une des révolutions auxquelles il faut s’attendre dans les semaines à venir. En outre, on devrait assister à la levée de la restriction contre l’ancien président américain Donald Trump. Par ailleurs, il y a quelques semaines, Musk a déclaré que Twitter serait un accélérateur pour créer l’application universelle X. Le milliardaire veut également faire de Twitter une application complète qui intervient dans divers domaines. La plateforme devrait ainsi concurrencer des plateformes asiatiques populaires comme WeChat.

En ce qui concerne la croissance de la société, Elon Musk promet des chiffres record aux investisseurs. Selon le milliardaire, Twitter devrait atteindre un revenu annuel de 26,4 milliards de dollars d’ici à 2028. Pour rappel, le chiffre d’affaires de la plateforme était de 5 milliards de dollars en 2021. De plus, Musk entend faire passer le nombre d’utilisateurs à 930 millions dans les cinq à six prochaines années. Pour l’heure, le New York Times a annoncé, il y a peu, le licenciement de quatre cadres supérieurs de la société. Il s’agit entre autres de l’ancien PDG Parag Agarwal et du directeur financier Ned Segal. Une source anonyme a même déclaré que l’une de ces personnes a dû être escortée hors des locaux.

Twitter

Ce qu’il faut retenir

Environ six mois après son offre de rachat, Elon Musk est désormais le propriétaire de Twitter. La transaction est de 44 milliards de dollars et fait suite à de nombreux rebondissements. Par ailleurs, avec le rachat de la plateforme, il faut s’attendre à ce que Twitter entre dans une nouvelle ère. De nombreux changements devraient arriver puisque Musk a dénoncé certaines pratiques de la plateforme. Ainsi, il devrait avoir plus de liberté, et la plateforme devrait explorer d’autres secteurs pour la rendre plus complète. Par ailleurs, le grand ménage a déjà débuté avec le licenciement, quelques heures seulement après le rachat, de cadres de Twitter. Maintenant qu’il a le contrôle de la plateforme, les jours à venir nous diront ce que Musk en fera réellement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *