Actualités

Elon Musk – Twitter : Une longue bataille judiciaire en vue

Twitter - Elon Musk

La nouvelle du rachat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk a alimenté les débats ces derniers mois avec des appréciations mitigées. Ce qui avait été perçu comme une rumeur avait fini par se confirmer avec le temps et Twitter devait être acquis pour 44 milliards de dollars par Elon Musk. Seulement, alors que l’opération semblait aller bon train, le milliardaire américain a annoncé ce vendredi 08 juillet 2022 qu’il renonçait finalement au rachat du réseau social.

Ce n’est pas vraiment une surprise pour toutes les personnes qui ont suivi de bout en bout l’actualité du rachat de Twitter par Elon Musk. En effet, il y a plusieurs semaines déjà, le milliardaire américain menaçait de renoncer à l’opération. La raison évoquée était que Twitter aurait donné des informations et des chiffres qui ne collent pas à la réalité de la société. Twitter aurait par exemple déclaré 5 % seulement de faux comptes, ce qui serait loin des 20 % que l’équipe du milliardaire aurait découverts. Ainsi, selon les avocats du patron de Tesla, “Twitter n’a pas respecté de multiples clauses de l’accord, et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s’est basé pour s’engager dans l’accord d’acquisition”. L’opération est donc annulée, ou du moins suspendue, puisque Twitter a annoncé apporter l’affaire devant les juridictions.

Le conseil d’administration de Twitter, par la voix de son président Bret Taylor, se dit "déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus". Il faut de ce fait s’attendre à une longue bataille judiciaire comme l’indiquent certains observateurs. Si la requête aboutissait, Elon Musk pourrait verser une indemnité de plus d’un milliard de dollars à Twitter. Même si cela ne pourra pas affecter la fortune du milliardaire, qui est estimée à près de 200 milliards de dollars, Elon Musk ne l’entend pas de cette oreille. Il aurait même clairement indiqué qu’il ne reviendrait pas sur sa décision et serait prêt pour le bras de fer qui s’annonce avec le réseau social.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *