Actualités

Comment utiliser Google Fact Check Explorer ?

Google

La désinformation prend de l’ampleur, mais il existe une solution pour vérifier une information avec Google Fact Check Explorer.

Internet permet d’accéder facilement aux actualités depuis votre téléphone ou votre tablette. Aussi, de nombreuses personnes à travers le monde en ont fait un moyen privilégié pour s’informer. Cependant, avec un nombre exponentiel de sources d’actualités en ligne, le risque de la désinformation est bien réel.

Heureusement que Google a pris des mesures pour empêcher les fausses informations d’apparaître dans ses résultats de recherche. Par ailleurs, la société met des outils à votre disposition pour vérifier la teneur des informations. Vous avez entre autres Google Fact Check Explorer pour aider les internautes à vérifier les informations et les données en ligne. Dans les lignes qui suivent, nous vous indiquons comment utiliser cet outil.

Google Fact Check Explorer

Comment utiliser Google Fact Check Explorer ?

Google Fact Check Explorer s’appuie sur divers sites Web de vérification des faits. L’outil extrait les données relatives aux affirmations et aux évaluations du Web et joue le rôle d’un moteur de recherche. Ainsi, les internautes peuvent rechercher des faits ou découvrir les faits réels. Pour l’utiliser, voici comment vous devez procéder :

  • Rendez-vous sur toolbox.google.com/factcheck/explorer ;
  • Dans le champ de recherche, tapez le sujet ou le fait que vous souhaitez rechercher et vérifier ;
  • L’évaluation vous indiquera si l’affirmation est fausse ou vraie.

Sur le côté droit, à côté de l’affirmation et de l’évaluation, vous trouverez quelques mots-clés. Vous pouvez les utiliser pour rechercher des faits et des affirmations connexes. La désinformation et les fausses informations peuvent se propager rapidement en ligne et sur les médias sociaux. Il est donc essentiel de les vérifier avant de partager les informations que vous lisez.

Vous pour ainsi contribuer ainsi à arrêter leur propagation et à préserver d’autres internautes. Notez que vous avez la possibilité d’utiliser d’autres outils également comme ceux de la fondation Mozilla. Pour finir, Google améliore, en plus de ces services, d’autres fonctionnalités pour rendre ses applications meilleures.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *