Actualités

Android 14 va mettre fin aux applications douteuses qui prétendent accélérer votre téléphone

Android

Android 14 va empêcher certaines applications de fonctionner sur votre téléphone.

Il existe des applications populaires qui prétendent rendre les téléphones Android plus rapides. Eh bien, cela semble fonctionner au premier abord, mais n’a jamais un effet durable. En effet, elles empêchent simplement le fonctionnement en arrière-plan, ce qui fait plus de mal que de bien. En réalité, cela fait travailler Android plus dur. Car le logiciel doit redémarrer ces processus en arrière-plan. Heureusement qu’avec Android 14, Google compte mettre une nouvelle fonction pour contrer ces applications.

Android 14

De nouvelles dispositions avec Android 14

Dans Android 14, les applications ne peuvent plus tuer les processus en arrière-plan qui ne leur appartiennent pas. Google explique clairement que les applications utilisant l’API killBackgroundProcesses ne peuvent plus « influencer le cycle de vie des processus d’autres applications ». Par ailleurs, rappelons que la société déconseille l’utilisation de cette API. Néanmoins, à partir d’Android 14, l’API renverra une erreur pour toute tentative de tuer des processus pour une autre application.

Le problème des applications de « tueur de tâches » est qu’elles finissent généralement par tuer des processus qui doivent simplement être redémarrés ultérieurement par le système. Cela finit par faire travailler le système plus dur et, par conséquent, draine également la batterie.

Pour les applications qui effectuent cette tâche, ce changement va briser leur fonctionnalité. Google note par ailleurs dans sa documentation qu’il n’est pas possible pour une application tierce d’améliorer la mémoire, la puissance ou le comportement thermique d’un appareil Android. De ce fait, la société recommande aux développeurs de procéder à une vérification. Ce qui devrait permettre de savoir si leur application est conforme aux politiques de Google Play en matière d’affirmations trompeuses.

Il sera certainement intéressant de voir si ce changement entraîne la fin des applications de « booster de vitesse » et de « tueur de tâches » dans le Play Store. Cela est probable, mais devrait prendre un peu plus de temps. Ce qui peut s’expliquer par la lenteur avec laquelle les nouvelles versions d’Android gagnent du terrain.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *