Actualités

Samsung Galaxy Z Fold 4 vs Xiaomi Mix Fold 2 : Lequel choisir ?

Xiaomi Mix Fold 2

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Xiaomi Mix Fold 2 ont tous deux été lancés dernièrement sur le marché de la téléphonie mobile. Ces téléphones pliables sont tous deux équipés du SoC Snapdragon 8+ Gen 1. Et comme ils sont dotés du même processeur, beaucoup de personnes sont curieuses de savoir lequel de ces mobiles est le meilleur. Pour les aider à faire un choix, nous avons fait un comparatif de ces deux mobiles pliables. Découvrez dans ce texte la comparaison entre le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Xiaomi Mix Fold 2.

DESIGN

Quand il s’agit de faire un choix en fonction du design d’un mobile, les goûts diffèrent. C’est en cela que le célèbre adage qui dit que “les goûts et les couleurs ne se discutent pas” prend tout son sens. Un mobile peut sembler beau sur le plan esthétiquement et présenter des défauts lors de son utilisation. Parlant du design, la différence la plus remarquable entre ces deux mobiles se situe au niveau de la taille du téléphone et du ratio de l'écran.

À première vue, le Xiaomi Mix Fold 2 ressemble à un téléphone ordinaire lorsqu’il est plié. Ce qui n’est pas le cas pour le Galaxy Z Fold 4 qui se montre plus petit avec un écran plus large. Au vu de cela, plusieurs pourraient donner une note favorable au mobile de Xiaomi plutôt qu'à celui de Samsung. Mais il faut mentionner que le Galaxy Z Fold 4 est très agréable pour une utilisation avec une main. Et ce, en raison de son écran plus petit et plus étroit. Grâce à son écran extérieur, le Galaxy Z Fold 4 offre plus de confort pour une utilisation quotidienne. Sauf pour la saisie qui peut paraitre un peu difficile en raison de la taille de l’écran, qui peut facilement vous emmener à appuyer la mauvaise touche.

En revanche, le Xiaomi Mix Fold 2 est plutôt fin, mais son cadre n’est pas assez plat. Son corps plus large et son panneau arrière glissant ne rendent pas une excellente expérience pliée comme c’est le cas avec le Z Fold 4. Lorsque le Mix Fold 2 est déplié, il prend la forme de deux plaques d’acier. Il a presque le même poids que le Galaxy Z Fold 4, mais avec un corps plus épais.

AFFICHAGE

Ce serait bien de comparer la qualité des écrans du Galaxy Z Fold 4 et du Mix Fold 2, mais ils proviennent tous deux du même constructeur. En effet, ces deux mobiles pliables ont des écrans haut de gamme de chez Samsung. Et visiblement, il n’existe pas de différence majeure entre le Galaxy Fold et le Mix Fold. Si vous souhaitez faire un choix en fonction de l’écran, il est recommandé de vous baser sur leur taille et leur utilisation. Ceux qui préfèrent un écran plus grand choisiront le Xiaomi Mix Fold 2. Par contre, le Galaxy Z Fold 4 conviendra pour jouer à des jeux avec une seule main par exemple.

Bien que Samsung soit à la 4e génération de son modèle Fold, la charnière présente toujours des imperfections. Il existe un espace entre les deux parties du Galaxy Z Fold 4 lorsqu’il est plié. D'ailleurs, beaucoup de personnes s’en plaignent. Le Xiaomi Mix Fold 2, lui, se referme parfaitement sans montrer un écart entre ses deux parties. Mais cela ne signifie pas qu’il a une meilleure charnière par rapport au Galaxy Z Fold 4. En fait, il est impossible de fixer un angle avec le mobile pliable de Xiaomi. Le Mix Fold 2 ne peut donc pas se tenir sur une table tout seul, ce qui n'est pas le cas avec le Galaxy Z Fold. La charnière du Galaxy Z Fold 2, quant à elle, est beaucoup plus rigide. Ce qui sous-entend qu’il faut assez de force pour déplier le mobile pliable. Contrairement à l'autre, l'on peut fixer un angle avec le mobile pliable de Samsung. Ce qui le rend plus pratique pour faire tout seul des vidéos time-laps par exemple.

Ouvrir le téléphone pliable de Samsung est semblable à l'ouverture d'une porte rouillée. En raison de son cadre qui est plat, il est important d’user d'attention pour éviter de faire tomber le mobile en le dépliant. C’est en ce sens que le cadre incurvé du Mix Fold 2 est avantageux. Grâce à sa charnière flexible, l’ouverture et la fermeture de ce téléphone pliable sont très confortables. Le Xiaomi Mix Fold 2 offre un pli large et léger, tandis que celui du Galaxy Z Fold 4 est étroit. En ce qui concerne la charnière, il faut mentionner que les 2 mobiles se concentrent sur des points différents. La charnière ne peut donc pas être un critère de choix assez déterminant.

PERFORMANCES, BENCHMARKS ET JEUX

La performance n’a jamais été un point fort pour les téléphones de la marque Samsung. Alors que les scores des benchmarks révèlent que le Galaxy Z Fold 4 est très puissant, les résultats sont très similaires à ceux du Mix Fold 2 de la marque Xiaomi. Mais les scores des benchmarks sont théoriques et ne disent pas tout. Il faut jouer à quelques jeux pour évaluer réellement la performance de ces mobiles. Durant des expériences, le téléphone pliable de Samsung ne s’est pas comporté comme un mobile doté du Snapdragon 8+ Gen 1. Le Galaxy Z Fold 4 a fait l’objet de plusieurs plantages au cours des tests avec des jeux 3D assez gourmands en ressources. Il est alors recommandé de choisir le Xiaomi Mix Fold 2 si vous souhaitez jouer à des jeux comme Genshin Impact.

Concernant la fréquence d’images, le Galaxy Z Fold 4 n’est pas aussi bon que le Mix Fold 2. Mais il y a un point particulier sur lequel le téléphone pliable de Samsung est meilleur que celui de Xiaomi. Dans Genshin Impact, lorsque les graphiques sont plus élevés, la clarté de l’image est meilleure sur le Galaxy Z Fold 4 que sur le Mix Fold 2. Aussi, il a également été remarqué que le taux de rafraîchissement n’est pas aussi bon sur le mobile de Samsung que sur celui de Xiaomi.

Samsung Galaxy Z Fold 4

CAMÉRA

Les 2 mobiles pliables sont dotés d'une caméra principale, d'une caméra ultra-large et d'une caméra téléobjectif. Honnêtement, dans la majorité des scènes, ils présentent des résultats similaires. Il n’est alors pas facile de vous dire lequel du Mix Fold 2 ou du Galaxy Z Fold 4 est le meilleur photophone. Par contre, il existe de petites différences que nous allons vous faire découvrir.

La balance des blancs des photos du Galaxy Z Fold 4 penche vers des couleurs chaudes. Pendant ce temps, celle du MIX Fold 2 est plutôt froide. L'appareil photo ultra-large du téléphone pliable de Samsung permet d’avoir des images plus lumineuses en cas de très faible luminosité. Mais pour cela, vous devez tenir le téléphone durant 7 secondes avant d’appuyer sur l’obturateur. Quant au Xiaomi Mix Fold 2, il n'est pas aussi lumineux que son concurrent. Contrairement au Galaxy Z Fold 2, il ne vous demande que 3 secondes pour prendre des photos en faible luminosité. Pour rappel, le Xiaomi Mix Fold 2 dispose de deux modes Leica. Et pour ce test, c'est le mode LEICA VIBRANT qui a été choisi.

En outre, le Galaxy Z Fold 4 de Samsung possède un objectif optique 3X alors que celui du Xiaomi se contente d'un 2X. Le mobile de Samsung possède alors une caméra ultra-grand-angle plus large que celle du téléphone pliable de Xiaomi. La couverture de la distance focale du Z Fold 4 est donc plus complète. Vous pourrez remarquer qu’à 5X de zoom, le Galaxy n’est particulièrement pas flou. Notez qu’un objectif plus large peut vous aider à prendre des photos plus uniques. C'est l’une des raisons pour lesquelles il faut préférer le système de caméra du Z Fold 4 à celui du Mix Fold 2.

SYSTÈME

En termes d’utilisation de ces grands écrans, Samsung a grandement travaillé sur son téléphone pliable. One UI 4.0, la surcouche mère de la marque offre une utilisation confortable sur le Galaxy Z Fold 4. De l’autre côté, MIUI de Xiaomi présente quelques imperfections sur le Mix Fold 2. Le fonctionnement de la surcouche de Xiaomi dans le Mix Fold est similaire à la plupart des téléphones de la marque. Il est par exemple impossible de changer la taille des écrans partagés sur le mobile pliable. Tout comme c’est le cas avec tout téléphone Xiaomi. Alors que vous ne rencontrerez pas ces problèmes si vous détenez un Galaxy Z Fold 4.

One UI a ajouté une barre de tâches semblable à celle des PC. Et le port de type C peut prendre en charge la sortie vidéo. De loin, ce téléphone pliable ressemble davantage à un mini PC. De même, le Galaxy Z Fold 4 est doté d'un stylet pour faciliter votre prise de note. Ce qui n’est pas pris en charge avec le téléphone pliable de Xiaomi. Au niveau du logiciel, le Galaxy Z Fold 4 de Samsung est certainement meilleur que celui de Xiaomi.

CHARGE ET BATTERIE

Pour ce qui est de la charge, le Mix Fold 2 prend en compte une charge filaire de 67W. Pendant ce temps, celle du Samsung Galaxy Z Fold 4 est de 25W. On peut alors conclure que la charge est plus rapide sur le mobile de Xiaomi que sur le Samsung. Il faut en tout 45 minutes pour charger le Mix Fold 2 contre 65 minutes pour une charge complète de la batterie du Z Fold 4. Même si la charge n’est pas aussi puissante que l’autre, le mobile pliable de Samsung dispose d’une recharge sans fil.

La capacité de la batterie est à peu près la même pour les deux mobiles, soit 4 500 mAh pour le Xiaomi et 4 400 mAh pour le Samsung. Aussi, vous êtes sans ignorer que les 2 mobiles sont équipés du même processeur. Théoriquement, l'autonomie devrait être à peu près la même pour les 2 téléphones pliables, et cela ne devrait pas affecter votre choix.

Comme avis, le Samsung Galaxy Z Fold 2 est un téléphone pliable quasi-parfait. Tant que vous en avez la possibilité, vous pouvez vous en procurer pour profiter d’une bonne expérience de l’utilisation des mobiles pliables. Par contre, si vous êtes plutôt friand des jeux sur mobile, vous pouvez choisir le Xiaomi Mix Fold 2. La majorité des gros jeux tournent parfaitement sur le Mix Fold 2 que sur le Galaxy Z Fold 4.

Au regard des spécifications, nous pouvons conclure que ces deux téléphones pliables sont proches sur plusieurs points. Néanmoins, il existe de toutes petites différences que nous avons réussi à détecter grâce à notre expérience. Vous pouvez vous concentrer sur ces distinctions pour faire votre choix de smartphone pliable.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *