Actualités

Le Samsung Galaxy S23 Ultra aurait triché sur les photos de la Lune

Photo de lune

Samsung tente de rassurer les utilisateurs du Galaxy S23 Ultra sur l’authenticité des photos de la lune.

Il y a un débat animé autour du Galaxy S23 Ultra et des photos de la Lune qu’il capture. Plusieurs rapports affirment que Samsung applique une superposition d’image IA sur les photos de la Lune. Récemment, un utilisateur Reddit a assuré détenir une preuve de la tricherie de la marque. Il a notamment montré comment elle utilise un traitement sur les photos de la Lune pour les rendre plus réelles. À première vue, cela semble être le cas, car les détails sont trop nombreux. Cependant, Samsung maintient fermement ses affirmations selon lesquelles aucune superposition d’image n’est ajoutée.

Samsung Galaxy S23 Ultra

Les photos de la Lune du Galaxy S23 Ultra semblent réelles

Samsung a rejeté toutes les affirmations selon lesquelles le Galaxy S23 Ultra applique une superposition d’image basée sur l’IA sur les prises de vue de la Lune pour les rendre plus détaillées. La société a aussi déclaré que les utilisateurs pouvaient désactiver la fonctionnalité d’optimisation de scène basée sur l’IA dans les paramètres de l’appareil photo. Cela désactivera les améliorations de détails sur les photos prises par l’utilisateur.

Il n’y a pas beaucoup de preuves concluantes quant à savoir si Samsung applique ou non une superposition d’image basée sur l’IA sur les prises de vue de la Lune. Toutefois, un autre photographe, Fahim Al Mahmud Ashik, a montré comment n’importe qui peut capturer une image décente de la Lune. Et cela avec n’importe quel téléphone haut de gamme moderne, y compris l’Apple iPhone 14 Pro et le OnePlus 11. Le photographe a posté une vidéo complète pour montrer comment il l’a capturée. Cela signifie que soit, toutes les marques truquent des images de la Lune, soit aucune ne le fait.

En 2020, Samsung a introduit Space Zoom avec le Galaxy S20 Ultra et sa caméra de zoom hybride 100x. La marque corrige le bruit visuel en utilisant un nouvel algorithme de traitement d’image (ISP) alimenté par l’IA. Cela aide à améliorer la tonalité des couleurs de l’image. Par ailleurs, le Galaxy S23 Ultra embarque un nouvel appareil photo de 200 MP avec un capteur de pixel adaptatif. Ce qui aide à capturer de nombreux détails avec une plus grande précision.

Alors, triche ou pas ?

En ce qui concerne la controverse, le Galaxy S23 Ultra pourrait appliquer l’IA pour ajouter des détails. Ce qui, sans doute, améliore artificiellement les photos de la Lune. Cependant, ce n’est pas simplement une fausse image de la Lune entièrement créée. Pour rappel, ce fut le cas de Huawei avec certains de ses téléphones haut de gamme. En d’autres termes, la photo de la Lune que vous prenez avec votre téléphone Galaxy S23 Ultra est une bien réelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *