Actualités

Le nouveau modem Exynos 5300 de Samsung est plus rapide et plus économe

Samsung Galaxy

Samsung vient de dévoiler le nouveau modem Exynos 5300 qui propose plus de vitesse et d’économie d’énergie.

Samsung a dévoilé son nouveau modem 5G de nouvelle génération, l’Exynos Modem 5300. Habituellement, les derniers modems cellulaires de la société sud-coréenne font leurs débuts à l’intérieur des derniers processeurs Exynos. Mais la société n’a pas lancé son processeur phare Exynos en 2023. Ainis l’Exynos Modem 5300 devrait être disponible dans le prochain chipset Google Tensor. Pour rappel, le lancement de la puce devrait se faire avec la série Pixel 8.

Samsung a conçu le modem 5300 5G à l’aide d’un processus EUV 4 nm. Une amélioration significative par rapport au processus de fabrication EUV 7 nm de l’Exynos Modem 5123. Cela rend le modem beaucoup plus économe en énergie que les modems de génération précédente. Cette nouvelle puce de télécommunication offre des vitesses de téléchargement maximales allant jusqu’à 10 Gbps. Tout en offrant une latence ultra-faible avec prise en charge de la technologie FR1, FR2 et EN-DC (E-UTRAN New Radio – Dual Connectivity). Les vitesses de téléchargement maximales revendiquées sont jusqu’à 3,87 Gbps. Bien sûr, il prend en charge les réseaux 5G mmWave et sub-6 GHz.

Puce électronique

L’Exynos Modem 5300, fabriqué à l’aide d’un processus de 4 nm

Le modem est compatible avec la norme 3GPP 5G NR Release 16. Celle-ci vise à rendre les réseaux 5G beaucoup plus rapides et plus efficaces. En mode LTE, l’Exynos Modem 5300 prend en charge des vitesses de téléchargement maximales allant jusqu’à 3 Gbps et des vitesses de téléchargement maximales allant jusqu’à 422 Mbps. Il peut être connecté à un chipset de smartphone via une connexion PCIe.

Sur le papier, le modem 5300 est similaire au Snapdragon X70 de Qualcomm. Celui-ci est également capable d’offrir d’une part des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 10 Gbps. D’autre part, il propose des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 3,5 Gbps sur les réseaux 5G compatibles. Cependant, Samsung n’a pas révélé si son nouveau modem 5G prend en charge la fonctionnalité Dual-SIM Dual-Active.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *