Actualités

L’application StopCovid est disponible

Fonctionnement Stopcovid

Présentation StopCovid

StopCovid est une application pour mobile destinée à effectuer une recherche de contacts ou le traçage des contacts avec le COVID-19. Elle permet en effet d’identifier les personnes qui ont pu être en contact avec un ou des sujet(s) contaminé(s). Elle a été développée en France, à la suite de la demande du gouvernement français sous la supervision de l’Inria (Institut National de recherche en Informatique et en automatique) afin de lutter efficacement contre l’expansion de l’épidémie du Covid-19. Essentiellement destinée à donner un signal d’alerte en cas de contact avec un individu contaminé, cette application a recours à la fonctionnalité Bluetooth des téléphones pour les identifier.

Disponible depuis le 2 juin sur l’AppStore et du Play Store. Toutes les infos pour en profiter dans la suite de ce texte.

Fonctionnement

StopCovid, procède à l’identification des possesseurs de smartphones dotés de l’application qui pourraient être des sujets contaminés par la Covid-19. En effet, pour l’application StopCovid, un contact, correspond à la présence d’au moins deux Smartphones dans un périmètre d’1 mètre pendant une durée de plus de 15 minutes. Cette évaluation de distance est rendue possible grâce à l’analyse de la puissance du signal Bluetooth ainsi que des ultra-sons produits via le microphone ou le haut-parleur du Smartphone.

Le Bluetooth étant la même technologie que celle vous permettant de connecter votre smartphone à une enceinte ou une manette de jeux vidéo par exemple.
Lorsque les informations prélevées sur les équipements (durée d’interaction et distance) sont alarmantes, l’application génère un identifiant crypté suivant un algorithme. Cet identifiant, est échangé entre les équipements et stocké pendant une durée maximale de 14 jours.
Dans des situations de contamination avérées, le détenteur de l’application obtiendra de la part de son médecin un certificat électronique. Il pourra ensuite le scanner à travers le code QR fourni. Il est important de souligner que ce code n’est pas créé en fonction de l’individu ou du test.

Comment utiliser l’application StopCovid?

Pour pouvoir utiliser l’application mobile StopCovid, vous devez au préalable la télécharger. Elle est disponible gratuitement sur l’une des plateformes de téléchargement suivantes : App Store et Google Play.
Après l’avoir téléchargé, vous pouvez alors la configurer. Pour ce faire, exécutez l’application, puis cliquez sur « Je veux Participer ». Poursuivez la configuration en acceptant les différentes conditions d’utilisation. Après cela, veuillez donner l’autorisation à l’application d’effectuer les « Contacts Bluetooth » et d’accéder à votre GPS. Pour une meilleure prise en charge, vous avez besoin de désactiver le mode “utilisation optimisée” de votre Smartphone. Cela permettra à l’application de tourner en arrière-plan sans arrêt.
Vous devrez également donner le droit à l’application de vous envoyer des notifications car c’est par ce canal que vous serez informé au cas où vous avez été en contact avec un individu infecté du Covid-19.
Vous pouvez activer l’application quand vous êtes susceptibles d’interagir avec d’autres personnes et la désactiver (mettre en veille) quand vous êtes à la maison.
StopCovid vous donne la possibilité d’effacer de manière manuelle les différentes données enregistrées. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Gérer mes données ». Là, vous pourrez supprimer les alertes, les informations sur le serveur. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire de l’application en actionnant le bouton correspondant.

Impacts souhaités par l’utilisation de l’application StopCovid

En mettant à la disposition des français l’application mobile StopCovid, le gouvernement français affiche ainsi sa volonté d’éviter une deuxième vague de contamination pendant la phase de déconfinement. Cette application permettra, en effet, d’effectuer un suivi efficace de la diffusion de la maladie. Le traçage des cas suspects et/ou confirmés est très rapide avec l’application StopCovid contrairement aux enquêtes traditionnelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *