Retrouvez la meilleure manette compatible Fortnite Mobile

manette compatible fortnite

La plupart des joueurs de Fortnite Mobile sont d’accords avec un principe : Jouer sur une surface tactile n’est pas simple quand on connait l’ensemble des combinaisons de touches dont on a besoin pour jouer convenablement à Fortnite. En effet, à cause du crossplay (système qui permet aux joueurs de se retrouver dans la même partie peu importe la plateforme). Certains joueurs mobiles sont amenés à rencontrer des joueurs console, eux munis d’une manette, ce qui crée un désavantage conséquent. D’où la nécessité de recourir à une manette pour jouer de manière confortable sur smartphone. Sur le marché on retrouve plusieurs concepteurs de manettes compatibles avec Fortnite mobile. Faire un choix peut s’avérer difficile. Dans les lignes qui suivent, nous vous aidons à vous décider en vous présentant quelles sont les meilleures manettes compatibles Fortnite Mobile.

Manette SteelSeries Nimbus

Fortnite Manette SteelSeries Nimbus Présentation

manette compatible fortnite

La manette de la série SteelSeries est une manette sans fil (Wireless) compatible avec Fortnite Mobile sur Apple (iPhone, iPad, Mac) ainsi que l’Apple TV. Elle présente essentiellement les caractéristiques suivantes :

  • Boutons ultra sensibles à la pression
  • Bouton de menu pour une navigation rapide
  • Rechargeable avec plus de 40 heures d’autonomie de batterie
  • Connecteur rétroéclairé, Bluetooth 4.1.

Fortnite mobile manette Nimbus Guide d’utilisation

Vous avez acheté une manette Nimbus Wireless ? Et vous souhaitez savoir comment vous en servir, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout dans les moindres détails.

  • Mettez votre manette sous tension en déplaçant l’interrupteur de verrouillage présent sur le haut en position déverrouillée,
  • Activez ensuite le Bluetooth en maintenant le bouton Bluetooth pendant une durée de 3 secondes. Les quatre LED présents doivent s’allumer de manière progressive afin de vous indiquer que la Nimbus est à présent prête pour un appairage,
  • Pour procéder à l’appairage effectif de votre Nimbus à votre périphérique iOS, rendez-vous dans le menu Paramètres de votre appareil iOS puis sélectionnez Bluetooth. Vous verrez s’afficher le nom de la manette “Nimbus”. Appuyer sur le nom afin de connecter le périphérique.

Manette Fortnite mobile : Steelseries Stratus XL

Présentation Fortnite Android Manette Stratus XL

manette compatible fortnite

La manette de jeu Wireless Stratus XL, compatible avec Windows et Android offre plusieurs facilités pour vous donner une belle expérience de jeu :

  • 2 batteries de type AA
  • Autonomie d’environ 40 heures
  • Joysticks ergonomiques
  • Gâchettes ultra sensibles.

Fortnite Android manette Stratus XL Guide d’utilisation

Si vous souhaitez jouer pour la première fois à Fortnite avec la manette Stratus XL vous pouvez vous inspirer des instructions ci-dessous :

  • Allumez la manette en mettant l’interrupteur en mode déverrouillé. Vous verrez les LED s’allumer afin de vous donner un aperçu du niveau de batterie. Si aucune d’entre elles n’est allumée votre batterie est faible et si c’est toutes les LED qui le sont alors votre batterie est totalement chargée. Elles vont clignoter de façon régulière si la manette n’est pas appairée.
  • Pour effectuer l’appairage, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil (PC ou téléphone Android) puis retrouvez l’option d’activation du Bluetooth. Recherchez les nouveaux appareils et dans la liste qui s’affiche sélectionnez la manette “SteelSeries Stratus XL” pour connecter votre appareil à la manette compatible avec Fortnite : Stratus XL.
  • Si la manette mobile Fortnite s’est correctement appairée, les LED clignoteront rapidement. Lorsque vous lancez un jeu, une des LED s’allumera de manière fixe en fonction du numéro de joueur dédié (1-4).

Informations supplémentaires

Il convient de souligner que la manette mobile Fortnite Stratus XL gardera en mémoire le dernier appareil auquel elle s’est récemment connectée. Ainsi, après une nouvelle mise hors tension de la manette celle-ci se reconnecte quasi automatiquement au dernier appareil appairé. Cependant, si étant déjà connecté à un appareil, vous avez besoin de vous connecter à un autre, vous pouvez vous servir de l’une des méthodes ci-après :

  • Au cas où vous avez besoin de faire disparaître tous les appareils qui figurent dans l’historique de votre manette, il vous suffit de garder votre doigt sur le bouton d’appairage situé à l’arrière de la manette pendant au moins 5 secondes. Si l’opération s’est bien passée, les LED 1 et 3 devraient clignoter ensuite suivront les LED 2 et 4 . La manette passera de nouveau en mode appairage.
  • Si vous souhaitez vous connecter à un appareil sans toutefois effacer l’historique de la manette, maintenez dans ce cas de figure l’interrupteur d’allumage pendant une durée d’environ 2 secondes. Les LED 1 et 2 devraient clignoter ensuite les LED 3 et 4.

Manette Xbox One S ou X

Présentation Fortnite Android manette Xbox One S ou X

manette compatible fortnite

Reconnue pour sa grande flexibilité, la manette Xbox One en plus d’être compatible avec la console Xbox de Microsoft, permet également de jouer à Fortnite sur Steam Link ou sur Nvidia Shield TV. Alimentée par deux piles de type AA, la manette Xbox One est équipée de 2 joysticks très sensibles, d’un ensemble de 4 touches (XYBA), d’un pavé directionnel et de 4 gâchettes. Elle fonctionne en mode sans fil grâce à son Bluetooth 4.0.

Manette Xbox One S ou X Guide d’utilisation

Vous avez besoin de savoir comment jouer à Fortnite mobile avec une manette Xbox One ? Retrouvez ci-dessous un résumé de la procédure.

  • Veuillez au préalable l’allumer en appuyant sur le logo de Microsoft situé à l’avant de la manette.
  • Ensuite maintenez le bouton d’appairage le temps que la couleur du logo ne vire au blanc.
  • Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone Android puis dans Bluetooth, vous verrez tous les appareils prêts à se connecter à votre manette. Sélectionnez le nom de la manette : “Xbox Wireless Controller” afin de valider la connexion.

En guise de rappel, sachez que vous pouvez utiliser la manette Xbox pour jouer à la majorité des jeux compatibles avec les manettes. C’est également le cas des différents émulateurs qui vous offrent la possibilité de modifier la configuration initiale de la manette afin de l’adapter à vos goûts.

Manette PS4 : DualShock 4

Présentation Manette DualShock 4

La manette PS4 DualShock 4 vous donne la possibilité de jouer à de multiples jeux sur votre smartphone Android notamment Fortnite. Elle a été présentée par Sony dans le courant du mois de février 2013. Elle présente de nouvelles fonctionnalités et/ou d’autres qui ont été modifiées ou délaissées. Les boutons “Start” et “Select” ont disparu pour laisser place à la touche “Options” qui permet de démarrer les jeux. Vous pouvez remarquer l’ajout de la touche “Share” (Partager) qui vous donne la possibilité d’accéder rapidement aux réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité avec cette option de partager en direct une partie en cours en vue de vous faire aider par d’autres joueurs.

La manette DuaslShock4 affiche un nouveau design avec une forme légèrement arrondie et des joysticks convexes, une prise Jack et un haut-parleur. L’une des nouveautés du DualShock 4 est la barre lumineuse apparaissant sur la partie supérieure de la manette. Cette option vous permet de reconnaître de manière aisée chaque joueur dans une partie multi-joueurs (bleu, rouge, vert et rose).

Guide d’utilisation de la DualShock 4

Pour jouer à Fortnite sur votre smartphone Android avec la manette DualShock 4, vous devez au préalable la coupler à votre téléphone. Pour ce faire, référez-vous aux instructions ci-dessous :

  • Allumez la manette DualShock4 en maintenant appuyé pendant quelques secondes, le bouton PlayStation (PS).
  • Ensuite pour activer le Bluetooth de la manette, maintenez les boutons Playstation, Share et Options le temps que la barre lumineuse se mette à clignoter.
  • Activez l’option Bluetooth sur votre tablette ou votre smartphone Android, puis recherchez le nom de la manette : “Wireless Controller”.
  • Enfin cliquez juste sur le nom en vue de procéder à l’appairage.

Cependant, vous pourrez rencontrer quelques difficultés de compatibilité de la manette avec votre jeu préféré, si cela se présente vous pouvez effectuer quelques modifications dans les paramètres de l’application afin d’en redéfinir quelques points.

Manette compatible Fortnite mobile : SteelsSeries Stratus Duo

Présentation Fortnite manette SteelsSeries Stratus Duo

La manette Stratus Duo, uniquement compatible avec les smartphones Android ainsi que les PC est une alternative à la Xbox One pour jouer à Fortnite sur Android. Sur cette manette compatible fortnite mobile vous retrouverez 2 joysticks, un pavé directionnel, et un ensemble de 4 LED. Les LED vous donnent un aperçu du niveau de batterie et indiquent le numéro de joueur dans le cas où vous jouez à un jeu multijoueur.

Manette Fortnite SteelsSeries Stratus Duo Guide d’utilisation

Nous vous expliquons ci-après comment jouer à Fortnite avec une manette Stratus Duo.

  • Mettez le commutateur de mode sans fil de la manette sur l’option Bluetooth
  • Allumez la manette
  • Sur votre smartphone, rendez-vous dans les paramètres et déclenchez le Bluetooth.
  • Dans la liste des appareils qui s’affichent vous n’avez qu’à sélectionner “SteelSeries Stratus Duo” afin d’établir la connexion. Patientez quelques secondes et si tout se passe bien, votre manette sera connectée à votre smartphone.

Il convient de souligner que la manette se souvient généralement du dernier appareil auquel il s’est connecté via Bluetooth. Mais si vous souhaitez réinitialiser l’historique, il vous suffit d’appuyer pendant quelques secondes le bouton d’association sans fil situé à l’arrière de la manette.

Fortnite mobile manette : Razer Raiju Mobile

Présentation Fortnite manette Razer Raiju Mobile

RAZER à travers la manette Razer Raiju Mobile a mis sur le marché un condensé de performance et de confort pour les joueurs de Fortnite sur mobile. La manette dispose de deux sticks analogiques, d’une croix de direction et de 4 boutons d’actions. Compatible avec Windows et Android, elle présente sous ses deux anses une fine couche de texture un peu rugueuse pour réduire les risques de chute de la manette. Elle offre également un mécanisme qui permet aux utilisateurs de stabiliser leurs smartphones (3.11 pouces soit 8cm de largeur maximale). Elle totalise une autonomie d’environ 23 heures avec une batterie rechargeable via câble en moins de 3 heures avec une alimentation standard.

Manette Fortnite Razer Raiju Mobile Guide d’utilisation

Pour jouer à Fortnite sur un smartphone avec la manette Razer Raiju Mobile, vous disposez des possibilités ci-après :

  • Connecter votre manette Razer Raiju Mobile à votre smartphone Android grâce au câble USB
    • Mettez la manette sur le mode USB
    • Connectez votre smartphone à la manette à l’aide du câble USB Type-C
    • Quand l’indicateur devient vert, ceci vous signale que la manette est prête à être utilisée. Démarrez votre jeu puis profitez-en.
  • Connecter votre manette Razer Raiju Mobile en mode sans fil à votre smartphone Android
    • Mettez la manette sur le mode BT1 ou BT2
    • Allumez la manette en maintenant le bouton “Accueil” le temps que le voyant d’état commence à clignoter bleu,
    • Maintenez ensuite enfoncés les boutons “HOME” et “START” jusqu’à ce que l’indicateur d’état commence à clignoter blanc afin d’activer le mode d’appairage.
    • Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone et choisissez “Razer Raiju Mobile” dans la liste des appareils disponibles.
      Si l’opération s’est bien passée, l’indicateur d’état deviendra bleu fixe. Ce qui signifie en fait que vous vous êtes effectivement connecté à votre smartphone. Alors lancez Fortnite et Combattez!

Si vous constatez que le jeu Fortnite ne fonctionne pas avec la manette Razer Raiju Mobile cela est dû en partie au fait que le développeur n’ait pas fourni de support de contrôleur standard dans le jeu. Alors dans ce cas vous pouvez entrer en contact avec le développeur afin qu’il prenne en charge les contrôleurs Android standard pour que vous puissiez vous profiter du jeu.

Fortnite mobile manette : Gamevice GV157

Présentation Fortnite manette Gamevice GV157

La manette GV157 de Gamevice est un dispositif qui change votre iPhone 6 et plus en console portable. Constituée essentiellement de 2 parties, cette manette compatible fortnite mobile confère à votre téléphone les différentes touches essentielles et nécessaires pour jouer à Fortnite : 2 joysticks, un ensemble de touches ABXY, L1R1 et L2R2. Elle vous permet également de recharger même la batterie de votre téléphone pendant que vous l’utilisez pour jouer.

Manette Fortnite Gamevice GV157 Guide d’utilisation

Avant de connecter votre Gamevice, sélectionnez le bouton de réglage des tailles sur iPhone ou sur iPhone+, ensuite déclenchez le loquet de verrouillage des tailles afin de bloquer la longueur du pont flexible. Branchez ensuite votre iPhone au connecteur Lighting de votre Gamevice puis tirez le tout doucement vers le côté gauche jusqu’à ce qu’il vienne se placer sur le côté gauche de votre iPhone.
La connexion étant établie, profitez de votre jeu.
Pour retirer votre iPhone du Gamevice, tenez-le dans votre main droite puis avec votre main gauche tirez tout doucement le côté gauche de votre Gamevice pour libérer le téléphone. Débranchez le connecteur Lightning ensuite.

Manette Fortnite : GameSir G4

Présentation manette Fortnite GameSir G4

La manette GameSir G4 disposant d’un processeur de 32 bits offre une capacité de calcul et de traitement d’information d’environ 48 millions par seconde. En plus de cette rapidité, elle est équipée de la technologie Bluetooth 4.0 et de contrôles très sensibles au toucher. Sa batterie composée essentiellement de lithium assure une autonomie d’environ 30 heures dans les conditions normales d’utilisation. Avec son mode veille, vous pouvez aisément économiser de l’énergie. La manette GameSir G4 peut s’utiliser sur 3 plateformes essentielles : Android 4.0, Windows PC et PS3. Elle se connecte aux différents équipements soit par Bluetooth ou par câble. Une large gamme de jeux Android sont pris en compte notamment Fortnite.

Manette Fortnite GameSir G4 Guide d’utilisation

Si vous souhaitez jouer Fortnite sur votre smartphone avec la manette GameSir G4, vous pouvez le faire soit par Bluetooth ou via le câble. Pour vous connecter via Bluetooth, suivez ces étapes.

  • Allumez la manette et maintenez enfoncés de manière simultanée les boutons A et B pendant une durée de 2 secondes ou réitérez le processus avec les boutons B et C.
    Le bouton C clignotera vert pour vous avertir que la manette est prête à se connecter à votre smartphone.
  • Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone puis dans l’option “rechercher de nouveaux appareils”, sélectionnez “GameSir G4”.
  • Si la connexion est effective, vous ressentirez une légère vibration de la manette.

Pour procéder à une connexion via le câble, il vous suffit juste d’insérer le câble USB qui vous a été fourni dans la prise USB de la manette. La prise en compte de votre smartphone se fera quasi automatiquement par la manette.

Manette Fortnite : Rotor Riot

Présentation manette Fortnite Rotor Riot

La manette Rotor Riot vous offre une expérience de jeu inoubliable sur les environnements iOS. Avec le câble proposé par les concepteurs de Rotor Riot, vous êtes ainsi assuré de minimiser les risques de latence. La manette n’étant pas équipée de batterie, vous ne courez donc pas le risque de manquer de réserve en plein milieu du jeu.
Sur la manette Rotor Riot vous pouvez retrouver les options suivantes:

  • Une prise pour connecter le câble,
  • Joysticks analogiques situés de part et d’autre de la manette,
  • Boutons ABXY sur la façade,
  • Boutons poussoirs L1, R1 en mode numérique,
  • Des gâchettes L2 et R2 en mode analogique,
  • Des commandes aux pouces L3, R3 en mode numérique cliquables
  • Une croix directionnelle
  • Une prise lightning pour le rechargement simultané de votre iOS au cours du jeu

Manette Fortnite Rotor Riot Guide d’utilisation

Avant toute chose, il est important de souligner que la manette Rotor Riot s’utilise avec un câble. Ainsi, pour connecter la manette à votre smartphone, il faut juste brancher le câble lightning intégré. Etant donné que la manette ne comporte pas de batterie, elle s’alimente à partir de la batterie de l’appareil iOS connecté. Assurez-vous donc d’avoir assez de réserve pour éviter les surprises désagréables pendant que vous serez en train de jouer.

Choisir son appareil

Certes Fortnite Mobile est gratuit sur les plateformes Android et IOS mais certains téléphones peu puissants ne supportent pas les graphismes et la physique du jeu. Avant de choisir votre smartphone n’hésitez pas à comparer les modèles de smartphones compatibles Fortnite pour une meilleure expérience de jeu.