Actualités

L’Union européenne vote en faveur de l’obligation d’utiliser le port USB-C

Union européenne

Depuis plusieurs mois, la plupart des utilisateurs avaient les regards étaient tournés vers le Parlement européen. En effet, l’Union européenne devait se prononcer quant à l’obligation du port de charge USB-C sur les téléphones et les tablettes. Sans grande surprise, le Parlement européen a indiqué qu’il était en faveur de l’obligation de l’adoption du port. De ce fait, toutes les entreprises qui opèrent sur le marché européen doivent produire des appareils avec le port USB-C.

Pourquoi voter pour l’obligation du port USB-C ?

Plusieurs raisons militent en faveur de la position du Parlement européen relativement à cette loi. Dans un premier temps, l’UE y voit un moyen de réduire fortement l’impact des déchets sur l’environnement et sur les consommateurs. En effet, le Parlement européen estime que l’adoption du port unique permettra de réduire les déchets électroniques. Pour rappel, l’Europe a enregistré entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques pour la seule année 2021. D’autre part, cette disposition devrait éviter aux consommateurs d’acheter plusieurs câbles pour leurs différents appareils. Ce qui pourrait leur permettre de faire des économies de plus de 250 millions d’euros par an.

Câble USB-C

Il faut noter que la nouvelle loi sur l’obligation de l’usage du port de charge de type USB-C entrera en vigueur avant la fin de 2024. Par ailleurs, de nombreuses sociétés comme Samsung et Google se sont déjà alignées depuis quelques années. Apple aurait dû suivre ses concurrents, mais la série iPhone 14 a finalement embarqué le traditionnel port Lightning. Avec l’adoption de la nouvelle loi, la firme de Cuppertino devrait à présent se conformer au port USB-C. De ce fait, il est assez probable que la prochaine série iPhone 15 soit la première à ouvrir cette nouvelle ère. Il faut noter pour finir que le Parlement européen compte étendre cette loi à plus d’appareils. Ainsi, à la suite des téléphones et des tablettes, la mesure pourrait atteindre les ordinateurs portables d’ici à 2026.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *