Actualités

Google Pixel Watch vs Apple Watch Series 8 : quelle est la meilleure montre connectée ?

Google Pixel Watch Vs Apple Watch Serie 8

Depuis le dernier Made by Google, la firme de Mountain View fait désormais partie des marques de montres connectées. Google rejoint sur ce secteur Samsung et ses Galaxy Watch, mais également Apple. Par ailleurs, après le lancement de la première Pixel Watch de Google, il est temps de voir ce qu’elle vaut réellement. Pour ce faire, nous avons confronté la montre connectée à l’Apple Watch Series 8. Si vous souhaitez savoir qui de la Google Pixel Watch et de l’Apple Watch est la meilleure montre, nous vous invitons à parcourir cet article.

Google Pixel Watch vs Apple Watch Series 8 : Design et écran

Google a donné à la Pixel Watch un design minimaliste et épuré avec un cadre circulaire en acier inoxydable recyclé à 80 %. Ainsi, en plus d’être une montre écologique, elle bénéficie d’une élégance particulière grâce à ses finitions impeccables. De plus, la montre embarque sur son côté droit un bouton de réglage situé au centre. La Pixel Watch est disponible en 3 couleurs, à savoir noir mat, argent poli et or champagne. Il faut souligner que chacune des couleurs bénéficie d’un design de bracelet particulier. Pour ce qui est de sa taille, la montre de Google fait 41 mm de diamètre. Quant à l’Apple Watch Series 8, on peut dire sans risque de se tromper que son design est similaire à celle de l’année dernière. La montre a une forme rectangulaire avec des bords arrondis et son bouton de réglage se trouve en haut à droite du cadran.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux tailles, respectivement une de 41 mm et une plus grande de 45 mm. Apple propose également différents matériaux (aluminium et acier inoxydable), et une grande variété de bracelets. En outre, l’Apple Watch Series 8 embarque un écran OLED LTPO Retina avec la fonctionnalité Always-on Display. Enfin, la version de 41 mm a une résolution de 352 x 430 pixels, contre 396 x 484 pixels pour le modèle de 45 mm. Pour sa part, la Pixel Watch de Google a un écran AMOLED de 1,2 pouce, d’une résolution de 450 x 450 pixels. Les deux montres offrent une luminosité maximale d’environ 1 000 nits. Ainsi, il serait de difficile de trouver le modèle qui surpasse l’autre sur le segment du design.

Google Pixel Watch Vs Apple Watch Serie 8

Quelle montre a les meilleures performances, autonomie et recharge ?

La Google Pixel Watch tourne avec une puce Exynos 9110, ainsi qu’un coprocesseur Cortex M33. Rappelons que la puce Exynos est gravée en 10 nm, ce qui est assez loin des 7 nm que propose Apple. De ce fait, l’Apple Watch Series 8 propose plus d’efficacité et de rapidité dans l’exécution des tâches. En ce qui concerne la batterie, l’Apple Watch Series 8 dure approximativement 18 heures sur une seule charge. En effet, la firme de Cupertino a équipé sa dernière montre d’une batterie de 282 mAh.

Quant à la Pixel Watch, sa batterie a une plus grande capacité, soit 294 mAh qui lui permet de durer près de 24 heures. Comme vous pouvez le constater, la montre de Google bénéficie donc d’une meilleure autonomie. En termes de charge, vous avez besoin de 30 minutes pour recharger la Pixel Watch à 50 % et 80 minutes pour faire une charge complète. Quant à l’Apple Watch, elle peut passer de vide à 80 % en seulement 45 minutes, elle a ainsi un léger avantage ici.

Google Pixel Watch vs Apple Watch Series 8 : Suivi de la santé

Google a équipé sa Pixel Watch de 3 différents types de capteurs pour suivre votre forme et votre santé. Il s’agit d’un capteur d’oxygène dans le sang, d’un capteur électrique et d’un capteur optique de fréquence cardiaque. À cela, la marque au grand G n’a pas manqué d’ajouter les éléments classiques comme une boussole, un altimètre et un accéléromètre. Si cela est plutôt appréciable, il faut souligner que Google n’a pas vraiment innové. En effet, toutes ces fonctionnalités se retrouvent chez la plupart des montres connectées en 2022. C’est à ce niveau qu’Apple nous surprend agréablement, puisque sa montre propose plus d’options.

En effet, contrairement à la précédente Apple Watch, la Watch Series 8 embarque un nouveau capteur de température de la peau. Grâce à ce capteur, elle peut détecter les baisses très subtiles de la température corporelle. Apple a également équipé sa montre d’un capteur pour suivre les changements de température pendant votre sommeil. Ces deux capteurs pourront vous aider à détecter précocement les maladies et à faciliter le suivi de l’ovulation. En outre, l’Apple Watch Series 8 conserve l’ECG, la SpO2, et le moniteur de fréquence cardiaque. Ce qui en fait l’un des appareils les plus efficaces pour le suivi de la forme et de la santé.

Que dire des logiciels de la Pixel Watch et de l’Apple Watch Series 8 ?

Commençons par la Pixel Watch de Google qui utilise Wear OS 3.5 dès sa sortie d’emballage. Cette version de l’OS comporte des ajouts tels qu’un rafraîchissement de l’interface utilisateur. Ce qui permet d’améliorer les informations sur la condition physique en un coup d’œil. En outre, la montre embarque une application météo plus précise et davantage d’options d’intégration d’appareils connectés. Vous bénéficiez de plus de séances d’entraînement et de personnalisation pour les applications de fitness tierces. Tout cela donne un système d’exploitation assez agréable et facile à utiliser. Ce qui est plus ou moins la même chose que ce que l’on peut dire de watchOS 9 que l’Apple Watch Series 8 utilise. En effet, l’OS de la montre apporte quatre nouveaux visages de montre, ainsi que plusieurs mises à jour des applications. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur suivi du sommeil et d’une nouvelle application pour suivre la prise des médicaments.

Google Pixel Watch vs Apple Watch Series 8 : Caractéristiques spéciales

En ce qui concerne les caractéristiques spéciales des deux montres, il faut noter qu’elles se rejoignent sur plusieurs points. D’une part, elles disposent toutes les deux d’un écran toujours allumé comme nous l’avons indiqué plus haut. D’autre part, les deux montres proposent la fonction SOS, la détection des chutes et de la possibilité de payer en magasin. Néanmoins, chacune possède quelques fonctionnalités qui la rendent un peu particulière. L’Apple Watch, par exemple, comprend également la détection d’accident, comme la nouvelle série iPhone 14.

Pour rappel, cette fonctionnalité utilise une combinaison des capteurs de la montre et de l’intelligence artificielle. Ainsi, elle peut détecter les accidents de voiture et appeler automatiquement les secours pour obtenir de l’aide. Il faut noter également que la Pixel Watch a la certification IP68 et 5ATM. Ce qui fait de la montre de Google, l’une des plus résistantes à l’eau et à la poussière. Notons que l’Apple Watch Series 8 n’a que la certification IP6X, ce qui est tout de même acceptable pour une montre.

Prix et disponibilité de la Google Pixel Watch et de l’Apple Watch Series 8

La Pixel Watch de Google est désormais disponible en précommande auprès de la boutique en ligne de la marque. Vous pouvez passer votre commande à partir de 379 euros pour le modèle de base avec GPS. Il est également possible d’avoir la montre avec la connectivité cellulaire LTE, ce qui coûtera 60 euros de plus. En ce qui concerne l’Apple Watch Series 8, le modèle de base avec connectivité GPS et boîtier de 41 mm coûte 499 euros. Quant au modèle de 45 mm, vous pouvez vous en procurer à partir de 529 euros.

Google Pixel Watch Vs Apple Watch Serie 8

Google Pixel Watch vs Apple Watch Series 8 : Les spécifications

Google Pixel WatchApple Watch Series 8
ÉcranAMOLED, 1000 nits
1,2 pouce
450 x 450 pixels
Corning Gorilla Glass 5
Always-on Display
Retina LTPO OLED, 1000 nits
1,9 pouce
484 x 396 pixels
Sapphire crystal glass
Always-on Display
CPU / SOCExynos 9110 (10 nm)Apple S8 (7 nm)
Fabricant du processeurSamsungApple
Stockage32 Go32 Go
Système d’exploitationAndroid WearOS 3.5watchOS 9.0
Indice de résistanceIP68IP6X
Mémoire RAM2 Go1 Go
ApparenceMétalMétal
Capacité de la batterie294 mAh282 mAh
CapteursAccéléromètre et Boussole électronique
Capteur de lumière ambiante
Analyse du sommeil
Podomètre
Capteur de rythme cardiaque
Cardiofréquencemètre
Capteur SpO2
Accéléromètre et Boussole électronique
Capteur de lumière ambiante
Analyse du sommeil
Podomètre
Capteur de rythme cardiaque
Cardiofréquencemètre
Capteur SpO2
NFCOuiOui

Quel est le verdict final ?

L’Apple Watch Series 8 est peut-être une copie de l’Apple Watch Series 7, mais c’est une copie assez améliorée. En revanche, la Google Pixel Watch fait ses premiers pas dans le secteur. Ce comparatif oppose, pour ainsi dire, un champion qui a fait ses preuves et un novice. C’est sans surprise que la montre d’Apple l’emporte globalement sur la Pixel Watch de Google. En effet, ses performances supérieures et ses fonctions de suivi de la santé plus étendues lui donnent l’avantage. Par ailleurs, il faut indiquer que nous avons affaire à deux écosystèmes totalement différents. De ce fait, si vous avez un téléphone Android, vous devez porter votre choix la montre de Google et son design attrayant. Par contre, si vous utilisez un iPhone, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour l’Apple Watch, même si elle est plus coûteuse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *