Actualités

Ispace perd le contact avec son alunisseur lors de sa tentative d’atterrissage sur la Lune

Ispace

Ispace perd le contact avec son alunisseur lors de sa tentative d’atterrissage sur la Lune.

La start-up japonaise Ispace espérait devenir la première entreprise privée à réussir un alunissage avec son programme Hakuto-R. Le rêve d’alunissage semble s’éloigner, car la start-up japonaise a perdu le contact avec son alunisseur lors de sa tentative d’atterrir sur la Lune mardi 25 avril. « Nous avons perdu la communication et devons considérer que nous n’avons pas pu achever l’atterrissage sur la surface lunaire », a déclaré Takeshi Hakamada, PDG d’ispace.

Ispace

Alunissage manqué pour Ispace

Hakamada a ajouté que les ingénieurs analyseraient la situation et fourniraient plus d’informations dès que possible. Il a également assuré que la société poursuivrait ses « efforts pour de futures missions ».

Seulement trois pays ont réussi un alunissage
L’alunisseur Hakuto-R était en orbite à environ 100 km au-dessus de la Lune depuis un mois. La communication a été perdue environ une heure après le début de sa descente vers la surface lunaire. Il transportait plusieurs petits véhicules, dont un modèle miniature développé par l’Agence spatiale japonaise en partenariat avec Takara Tomy et un rover conçu par les Émirats arabes unis. Ce dernier aurait été le premier engin arabe à alunir et piloté par des scientifiques françaises.

Jusqu’à présent, seuls les États-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à faire atterrir des robots sur la Lune. Des sondes indiennes et israéliennes se sont écrasées en 2019. Plus tard, en 2023, les sociétés américaines Astrobotic et Intuitive Machines devraient lancer d’autres engins destinés à la surface lunaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *